Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Entrée au lycée > Voir le sujet

Entrée au lycée

Organisation, conseils...

Page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante 
Auteur Message
Page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante 
Ziame # Posté le 30/07/2009 à 12 h 14
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Poulpette
Citation
Sinon, pour moi la grande différence entre le lycée et le collège... le temps libre en seconde qui est énorme.

o_O J'suis la seule à avoir eu un emploi du temps chargé en Seconde ou quoi ?

Ça dépend surtout des options en fait (personnellement j'avais latin et espagnol européen) mais si tu as plein d'options ça peut jouer un peu, c'est sûr. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

clemano # Posté le 30/07/2009 à 15 h 31
Membres
Citation : Poulpette
Citation
Sinon, pour moi la grande différence entre le lycée et le collège... le temps libre en seconde qui est énorme.

o_O J'suis la seule à avoir eu un emploi du temps chargé en Seconde ou quoi ?

Si je peux te rassurer non non. ;-P

32 heures pour ma part. Mais bon, je l'ai cherché : 3 heures d'ISI, 3 heures d'ISP (à la place de la SVT) et 2 heures de classe Européenne.

Et cette année, je m'attends à faire 8h-17h tous les jours en Première S, mais bon, on s'y fait.

vincent1870 # Posté le 30/07/2009 à 15 h 33
Tu as intérêt à t'y faire, après ce sera 8h-18h ou 8h-19h si t'as pas de chance. :diable:

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

OujA # Posté le 30/07/2009 à 16 h 28
Membres
Mais justemment, 32h c'est peu quand on sait qu'une journée peut accueillir 8h de cours (voire 10h en faisant 8h-12h et 13-19h) et que tu as cinq jours de cours, cela fait 40h minimum.
Avec un emploi du temps à la noix, tu peux avoir facilement une heure de perm par jour voire deux. Sachant qu'il y a des lycées qui favorisent les emplois du temps avec des heures de perm qui "permettent à l'élève de travailler au lycée plutôt que chez lui", cela peut faire de sérieux dégats si à chaque heures de perm tu vas acheter un pack de bière avec des potes.

Enfin, je dis ça parce que j'étais dans un lycée qui a expérimenté cette technique de faire des emplois du temps remplis d'heure de perm pour nous faire "bosser", et il y avait un bon groupe d'élève qui allait tous les deux-trois jours se payer quelques bières.
Ce n'est que mon expérience. ^^

Vincent1870> C'est clair qu'on ne connaît pas notre bonheur quand on est au lycée ou au collège. Dès que l'on commence à bosser rien que pour un job d'été, cela fait un "petit" choc. :lol:

PS : j'ai fait ISI MPI sans SVT avec LV2 en Seconde, donc une trentaine d'heures.
Modifié le 30/07/2009 à 16 h 59 par OujA

:) => Merci les ZCorrecteurs !

clemano # Posté le 01/08/2009 à 18 h 19
Membres
32h en Seconde c'est déjà pas mal. Quand je vois des élèves qui n'avaient pas cours mercredi et vendredi après-midi ...

Mais ouais les heures de permanences en pleine journée, ça a fait des ravages dans certains lycées. Même la moindre heure de trop le midi, mais ça on n'y peut pas grand-chose.

Sinon si je peux me permettre, voici le lien pour mon tutoriel sur ce qui t'attends l'année prochaine. Voilà voilà. :)

Ziame # Posté le 02/08/2009 à 11 h 37
Par expérience, je dirais quand même que les heures de permanence / cdi incitent davantage à travailler que les heures libres chez soi (où il y a toujours soit un livre, soit l'ordinateur qui traine :-° ).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

vincent1870 # Posté le 02/08/2009 à 12 h 19
Hum dis, à tout hasard, CDI = ordinateur de disponible avec un accès Internet non ? T'es sûr que ça incite à travailler ? :-°

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Ziame # Posté le 02/08/2009 à 12 h 30
Citation : vincent1870
Hum dis, à tout hasard, CDI = ordinateur de disponible avec un accès Internet non ? T'es sûr que ça incite à travailler ? :-°

Mince, je vois qu'on pense pareil... ^^ Mais bon, les ordis n'étaient pas tout le temps disponibles (et il y avait aussi des revues intéressantes comme les "Pour la science") mais dans l'ensemble j'arrivais à y travailler (de temps en temps :D ).

OujA # Posté le 02/08/2009 à 14 h 15
Membres
Je me rappelle que j'allais sur le SdZ lire le tuto sur le mapping de Mateo au CDI parce que je n'avais pas le net ! :D

Et en "permanence", il y a toujours du bruit, des potes avec qui parler, il faut vraiment être seul ou ne connaître personne pour pouvoir bosser à 70% des capacités de lorsqu'on est chez soi.

Les moments où j'ai bossé au CDI ou en permanence se comptent malheureusement sur les doigts de la main...
Heureusement, pour ma prépa je peux réviser mes khôlles en salle de lecture silencieuse ou théoriquement il n'y a pas un bruit.
Modifié le 02/08/2009 à 14 h 19 par OujA

Dalshim # Posté le 02/08/2009 à 15 h 13
Membres
J'ai révisé tout mon bac en allant au CDI pendant trois semaines. Tout est une question de motivation et d'accord avec ses amis (pour être sûr qu'ils ne viennent pas te déranger).

vincent1870 # Posté le 02/08/2009 à 15 h 17
Je sens qu'il va y avoir un troll sur les révisions de bac là. :-° Moi je sais que si je l'avais vraiment révisé, j'aurais pas pu le faire au lycée. Quand je bossais, c'était plutôt chez moi tranquille qu'au lycée où t'as toujours quelqu'un avec qui parler / à distraire (quand le premier n'est pas disponible). Après chacun a sa méthode, il n'y a pas de règle universelle pour cela.

Ziame # Posté le 02/08/2009 à 18 h 56
Citation : OujA
Je me rappelle que j'allais sur le SdZ lire le tuto sur le mapping de Mateo au CDI parce que je n'avais pas le net ! :D

Et en "permanence", il y a toujours du bruit, des potes avec qui parler, il faut vraiment être seul ou ne connaître personne pour pouvoir bosser à 70% des capacités de lorsqu'on est chez soi.

Les moments où j'ai bossé au CDI ou en permanence se comptent malheureusement sur les doigts de la main...
Heureusement, pour ma prépa je peux réviser mes khôlles en salle de lecture silencieuse ou théoriquement il n'y a pas un bruit.

J'ai aussi eu une période comme ça où j'y allais à tout bout de champ pour aller sur le sdz (voir les tutos en attente de validation (je validais beaucoup à l'époque ^^ ), les fora, etc.). Ca s'est un peu calmé par la suite heureusement. :)

Sithran # Posté le 04/08/2009 à 03 h 34
Oh !
Membres
Bonjour,

J'aimerai en apprendre un peu plus quant à la réalité de la transition collège-lycée, parce que mon cas est un peu particulier. J'ai suivi la totalité de mon cursus jusqu'à présent dans le système scolaire algérien, donc, avec l'étude du français en tant que langue étrangère, et des différences notables dans les contenus des programmes. Cette année, mes parents ont choisi de m'inscrire au Lycée Français d'Alger, et même si ça a été un peu difficile de s'accrocher, les résultats ont été probant puisque j'ai fini avec un peu plus de 17.50 de moyenne aux épreuves du DNB.

Je souhaiterai en savoir plus sur les changements qui auront lieu dans la méthode, et surtout, dans la quantité de travail demandée, indépendamment des options, pour les matières dites du tronc commun. Je suis relativement autonome dans mon travail, mais j'aimerai connaître l'importance du capital culture et de la capacité à s'organiser, pour pouvoir amortir cette transition du mieux possible. Je suis particulièrement curieux de ce qui sera abordé en mathématiques, vu qu'a priori, ce sera complètement différent de tout ce qui se voit habituellement au collège, et, si pour cette discipline là, il faut fournir beaucoup d'efforts pour acquérir les nouvelles notions.

J'attends vos retours avec impatience !

Neoterranos # Posté le 04/08/2009 à 05 h 09
Groupe : zAnciens
Ne le prends pas mal, mais sans connaître les méthodes des écoles algériennes, comment peut-on t'énoncer des différences avec la formation française ?

La seule chose que je sais, c'est que les maths du lycée en terminale S en france, c'est de la daube comparé aux maths du lycée en scientifique au maroc et en tunisie (probablement idem en algérie !).

Beware : ROFLCOTER in the sky !

Sithran # Posté le 04/08/2009 à 05 h 54
Oh !
Membres
Je n'ai peut-être pas été assez clair en ne spécifiant pas explicitement que j'ai fais mon année de troisième dans le système français, donc c'est bien une analyse de la transition collège-lycée du système français, sans aucune comparaison avec le système que j'ai connu précédemment. J'aimerai juste connaitre un peu plus précisément ce qui sera attendu des élèves par rapport au collège, parce que pour l'année que j'ai faite, il s'agissait quand même pour beaucoup de parcœurisme. Est-ce la même chose au lycée ?
Modifié le 04/08/2009 à 05 h 54 par Sithran

OujA # Posté le 04/08/2009 à 10 h 25
Membres
Pour ce qui concerne l'histoire, la géographie et les matières de ce genre, il s'agit toujours de par coeur.

Pour les Maths, on te demande peut-être de devenir un peu plus critique et de savoir réflêchir, quoique...

Pour moi le tournant c'est plutôt en physique où la quantité de parcoeur augmente pas mal, mais la quantité de réflexion demandée dans les problèmes est carrément différentes : c'est plus intéressant.

Enfin, ce n'est que mon impression.

Ziame # Posté le 04/08/2009 à 14 h 48
Bonjour, :)

En fait, si tu te donnes les moyens (niveau travail) avec une telle moyenne, tu ne devrais avoir aucun souci. Cependant, tu verras que le type d'enseignement change légèrement. En maths par exemple c'est parfois un peu plus abstrait (quoique les profs s'efforcent de ne pas trop brusquer les élèves en seconde). En physique, ça va commencer à devenir intéressant, je veux dire par là que tu vas commencer à quantifier certaines choses, à faire des calculs, à vraiment pénétrer le sujet (et pas seulement constater comme c'est souvent le cas au collège). Bref, de mémoire la transition en maths s'était un peu sentie pour moi, mais le reste allait à peu près sans problème (du moment que tu travailles un minimum). :)

Bon courage !

Sithran # Posté le 04/08/2009 à 16 h 20
Oh !
Membres
C'est intéressant de voir que l'on va commencer à réellement étudier les phénomènes en Physique, et non pas se contenter de constater et de décrire. Je suis aussi intéressé par ce qu'on nous demande en Lettres : j'imagine bien que l'on considère la grammaire, l'orthographe et la conjugaison comme des acquis, mais de quelle manière l'étude de la langue se poursuivra-t-elle ? Les œuvres étudiées auront-elles plus d'importance, seront-elles les textes qui serviront de bases pour amener les nouvelles notions, ou s'agit-il juste de faire étudier des classiques pour enrichir la culture des élèves et leur permettre de développer un peu leur sens de l'analyse ?

Ziame # Posté le 04/08/2009 à 19 h 11
En seconde et première scientifiques, ce sont surtout des textes qui s'inscrivent dans un courant littéraire donné qui sont étudiés. Tu parleras aussi sans doute assez abondamment de l'autobiographie (les profs adorent ça :D ).

Après, en dehors de ça, tu devrais avoir sans doute quelques livres à lire au cours de l'année en plus (notamment en terminale pour la philo, mais peut-être aussi avant pour le français).

Au niveau des cours de français proprement dit et de ce qui est attendu en devoir, ça diffère beaucoup du collège, c'est beaucoup plus de rédaction (dissertation, commentaire de texte, écriture d'invention). Il y a rarement (à ce que je me souvienne) des devoirs avec plusieurs questions, souvent c'est un sujet (la plupart du temps au choix) et à toi de parler dessus. L'avantage c'est qu'une fois que tu as compris comment faire un bon commentaire et une bonne dissertation, tu as tout compris pour les trois années de lycée. :)

clemano # Posté le 04/08/2009 à 19 h 31
Membres
Et pour ceux qui n'auraient pas appris en Seconde à faire une bonne dissertation ou un bon commentaire argumenté, ils font comment ? :p

OujA # Posté le 04/08/2009 à 21 h 06
Membres
Ils se pendent !
Ils rouvrent leurs vieux livres de français de Seconde et de Première, et ils prennent conseil sur des sites Internet jusqu'à ce qu'ils réussissent. ;)

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums