Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Blog > Actu du site > Ouverture du module de dictées > Lecture du billet
Ouverture du module de dictées
Entraînez-vous à cet exercice via des dictées de tous niveaux !
Catégorie : Actu du site
Écrit par Ziame, vincent1870, mwsaz, Karl Yeurl, Tûtie, le 02/10/2011 à 11 h 43 | Commenter ce billet (31 commentaires)
Petit retour sur l’élaboration de ce module et explication de ses spécificités…
Historique du module¶

L’arrivée de mwsaz, notre développeur surefficace, a cependant permis de changer la donne. Il s’est en effet attelé à ce projet d’envergure, développant le module voulu avec beaucoup de sérieux et de talent. Les difficultés furent nombreuses (notamment, comme nous le mentionnions précédemment, le système de correction des textes soumis par l’utilisateur n’a pas été simple à concevoir) mais cela n’arrêta pas mwsaz qui termina le développement de ce module il y a quelques mois.
Depuis cette date, nous avons dû discuter de la forme que nous souhaitions donner aux dictées, corriger certains aspects du module, rédiger des dictées (un membre nous y a même aidés !), les relire, rédiger pour chacune un bilan des principales difficultés afin de les expliquer à la personne ayant joué, etc.
Nous voici enfin en mesure de vous présenter, aujourd’hui, notre module abouti, et déjà enrichi de quelques dictées !
Présentation du module¶
Le module de dictées, accessible depuis chaque page du site grâce à un lien dans le menu horizontal, vous permet de vous entraîner sur des dictées mises à disposition par l’équipe du site (ou les membres après validation par l’équipe), mais aussi de proposer vos propres dictées si vous vous plaisez à rédiger des textes plus ou moins farfelus !
Visite du module¶
Lorsque vous arrivez sur la page d’accueil du module, une série de blocs vous présentent différentes informations de manière assez explicite (intitulés des dictées, dictées les plus récentes, les plus jouées, une dictée tirée au hasard, et quelques statistiques relatives au module). Si vous souhaitez accéder à la liste complète des dictées du site, cliquez sur le lien situé au-dessus de ces blocs (Liste complète des dictées).
Vous vous trouvez à présent sur la page listant toutes les dictées du site. Vous pouvez les ordonner comme vous le souhaitez en cliquant sur l’en-tête de chaque colonne du tableau. Voici par exemple ce que vous pouvez obtenir en cliquant sur la colonne « Difficulté » :
Si vous cliquez une seconde fois sur l’en-tête de la colonne, l’ordre est inversé (croissant ↔ décroissant), et cela est valable pour toutes les colonnes.
Vous trouverez donc sur cette page la liste des dictées accompagnée chacune d’informations relatives à son contenu, sa difficulté, son auteur (qui peut être soit un écrivain « reconnu » soit le membre du site ayant soumis la dictée), la durée estimée pour effectuer la dictée, etc.
Une fois que vous avez choisi une dictée, vous pouvez y jouer en cliquant sur son nom dans la liste. Vous arrivez alors sur une page contenant, outre un descriptif de la dictée et quelques informations plus techniques dans un bloc en haut à droite de la page, essentiellement deux fichiers audio et un formulaire pour la réponse. Le choix vous est laissé : écouter les enregistrements directement sur le site (à condition de disposer des programmes nécessaires sur votre ordinateur) ou télécharger les fichiers audio pour les écouter depuis votre ordinateur (pour cela, cliquez sur le lien Fichier audio).
Deux enregistrements sont disponibles. Le premier, intitulé « lecture rapide », vous permet d’écouter, si vous le souhaitez, une première fois la dictée afin de vous faire une idée des difficultés la constituant et du thème abordé. Si vous souhaitez toujours faire cette dictée, vous pouvez alors écouter le fichier « lecture lente », dans lequel le texte est lu de manière lente (comme son nom l’indique), chaque phrase ou proposition étant répétée, la ponctuation indiquée, etc., afin que vous puissiez écrire ce que vous entendez sans avoir à mettre l’enregistrement en pause. Enfin, nous vous invitons, une fois le texte écrit dans le formulaire prévu à cet effet, à relire votre production en vous aidant de l’enregistrement « lecture rapide ». Cela vous permettra peut-être d’éviter certaines erreurs…
Enfin, cliquez sur le bouton Corriger sous le formulaire et le site se chargera du reste ! Vous aurez sans plus attendre (c’est mieux qu’à l’école, n’est-ce pas ?


Notez aussi que l’auteur de la dictée aura souvent ajouté à la correction une notice explicative des principales difficultés de celle-ci. Ces explications vous permettront de cerner les points difficiles de la dictée, sur lesquels vous auriez pu buter, et de vous les développer. Ajoutons enfin que quelques fois, plusieurs orthographes sont possibles (par exemple, dans une dictée où le mot « clef » apparaîtrait, deux orthographes doivent être autorisées : « clé » et « clef »). Le module prend ceci en compte, mwsaz ayant développé une nouvelle fonctionnalité pour le zCode (système de mise en forme du texte utilisé sur le site) qui permet d’accepter différentes orthographes possibles.
Dictées disponibles¶
Actuellement, quelques dictées sont déjà disponibles sur le site, rédigées par des membres de l’équipe à l’exception de celle écrite par Nateags, que nous remercions au passage. Couvrant à peu près tous les niveaux de difficulté, elles devraient vous permettre de découvrir notre module. Cependant, cette liste n’est bien entendu pas fixée et nous espérons grandement pouvoir vous proposer continuellement de nouvelles dictées (qu’elles soient rédigées par nous comme par vous !).

Liste des dictées (par ordre de difficulté croissante) :
- Alexis Alexandrovitch, extrait d’Anna Karénine de Léon Tolstoï, ajoutée par Ziame (classée facile) ;
- Fuir le danger, de Nateags (classée facile) ;
- Mon saigneur Igor, de Poulpette (classée facile) ;
- La Morte amoureuse, extrait de La Morte amoureuse de Théophile Gautier, ajoutée par micky (classée facile) ;
- Tous aux abris !, extrait de Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, ajoutée par Ziame (classée moyenne) ;
- Lettre persane LXXIII, extrait des Lettres persanes de Montesquieu, ajoutée par micky (classée moyenne) ;
- Cadre supérieur, de Tûtie (classée moyenne) ;
- La famille Lupin, de Karl Yeurl (classée difficile) ;
- Persiffleur, de Poulpette (classée difficile) ;
- Tristan (partie 1), de Karl Yeurl (classée cauchemardesque), dont la suite sera bientôt disponible.
Et n’oublions pas un remerciement spécial à Ejis qui, s’il n’apparaît pas dans cette liste, n’en est pas moins le lecteur de plusieurs des dictées proposées.
Puis-je moi aussi soumettre une dictée ?¶
Non seulement vous le pouvez, mais nous espérons que vous serez nombreux à le faire : il s’agit d’un module communautaire, et votre participation est indispensable si nous souhaitons proposer à nos visiteurs de nouvelles dictées intéressantes et faisant intervenir d’autres subtilités de la langue française !
Si vous désirez participer à l’enrichissement de ce nouveau module, il vous suffit de rédiger un texte (plus ou moins complexe selon le niveau que vous souhaitez donner à votre dictée), d’enregistrer une lecture rapide et une lecture lente en vous inspirant de ce qui a déjà été publié sur le module et d’envoyer tout cela via la page accessible au moyen du lien Ajouter une dictée, depuis « Mes dictées » (en haut du menu de gauche).
Notez que si vous vous sentez l’âme rédactrice mais ne disposez pas du matériel nécessaire ou ne vous estimez pas prêt à effectuer les enregistrements, vous pouvez soit demander à quelqu’un d’autre d’effectuer l’enregistrement, soit nous envoyer le texte (nous essaierons alors de trouver quelqu’un pour enregistrer la dictée de notre côté). De même, si vous souhaitez enregistrer des dictées mais n’avez pas l’inspiration pour les rédiger, vous pouvez aussi nous joindre (et si quelqu’un nous propose un texte à enregistrer, nous vous mettrons en relation).

Voilà, tout a été dit, nous vous laissons maintenant explorer à votre guise ce nouveau module en espérant qu’il vous plaira !

31 commentaires sur ce billet