Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Sondages > Réforme du lycée français > Détails du sondage

Réforme du lycée français

Ce sondage a été fermé le 02/09/2010 à 23 h 59, le vote n'est donc plus possible.

Ceux qui vivent en France en auront sans aucun doute entendu parler, le système d'enseignement au lycée dans les filières générales est en passe d'être profondément modifié. Le constat avancé par les autorités justifiant de tels changements sont un système d'éducation qui ne serait plus à proprement adapté à l'époque actuelle.

Ce qui change dans les grandes lignes



Sans entrer dans les détails, voici quelques-uns des points majeurs de cette réforme (extraits du site de l'Éducation nationale) :

  • En seconde :
    • 2 h de soutien hebdomadaires ;
    • mise en place d'1 h 30 de cours hebdomadaires obligatoires dans une filière économique (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales).
  • En première :
    • rapprochement des enseignements généraux de la voie technologique et de la voie générale ;
    • limitation des enseignements facultatifs à 6 heures maximum ;
    • mise en place de stages de remise à niveau.
  • En terminale :
    • suppression totale de l'histoire-géographie pour les élèves de série scientifique (une option peut néanmoins être prise à raison de 2 h hebdomadaires) ;
    • diminution du nombre d'heures hebdomadaires de philosophie pour les élèves en série scientifique (passage de 4 h à 3 h) ;
    • modification de certains enseignements de détermination (par exemple la possibilité de choisir l'informatique dans les séries scientifiques).


Vous pourrez trouver plus bas des liens vers quelques sites pouvant vous renseigner avec davantage de précision sur ces modifications.

Le but de ce sondage



Comme vous l'aurez remarqué si vous allez visiter le site de l'Éducation nationale, les informations fournies, bien que techniquement justes, ne sont pas présentées de manière tout à fait neutre, notamment au niveau de l'interprétation de leurs conséquences possibles. Le site avance entre autres un sondage très favorable dont les résultats à certaines questions peuvent paraître parfois légèrement surprenants. Sans pour autant le contester, nous avons donc voulu lancer le nôtre afin de voir, à titre indicatif, quels résultats nous pourrions obtenir de notre côté.

Notez qu'un débat a aussi été lancé sur le forum afin de discuter de tout cela.



Quelques sites pour trouver de plus amples renseignements



Il est fortement recommandé, si vous ne vous êtes pas déjà un tant soit peu renseignés concernant cette réforme, d'aller jeter un coup d'œil aux sites suivants afin de pouvoir bien comprendre quels points sont sujets à réforme et comment ceux-ci sont appelés à changer.


Site partial (en faveur) : site de l'Éducation nationale
Site partial (contre) : SNES

Article neutre (Le Monde) analysant le sondage CSA.

Voilà, nous vous remercions de bien vouloir répondre aux quelques questions suivantes.

Question n o1/5

Quelle est votre opinion générale concernant la récente réforme du lycée général et technologique en France ? (77 votes)

Réponses

Très favorable. (1 vote)
1 %
Favorable. (1 vote)
1 %
Moyennement favorable. (7 votes)
9 %
Défavorable. (12 votes)
16 %
Très défavorable. (19 votes)
25 %
Sans avis (manque d'informations, d'intérêt, etc.) (25 votes)
32 %
Votes blancs (6 votes)
8 %

Suivante →