Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Le verbe suer à l'imparfait > Voir le sujet

Le verbe suer à l'imparfait

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne survivant # Posté le 02/07/2008 à 21 h 18
Membres
Bonjour chers amis zCorrecteurs !
Je viens pour poser une petite question : comment conjugue-t-on les verbes tuer et suer à la 2ème (désolé pour la typographie qui en prend plein la figure :-° ) personne du pluriel à l'imparfait.
Je pensais à : vous tuiez, vous suiez, mais je m'interroge.
Merci de répondre à ma question.

Hors ligne Savageman # Posté le 02/07/2008 à 21 h 27
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Le conjugueur nous dit vous suiez, mais moi je dis que lorsque le i est entre 2 voyelles, ne faut-il pas mettre y normalement ?

Hors ligne survivant # Posté le 02/07/2008 à 21 h 36
Membres
Alors là, franchement, aucune idée... cruel dilemme.
Apparemment, le correcteur n'est pas habitué aux "y", il me le recale pour "tuer". Il me propose "tuiez" à la place (n'empêche que c'est pas très beau comme forme :-° )
Merci pour la réponse !
Modifié le 02/07/2008 à 21 h 36 par survivant

Hors ligne Guillawme # Posté le 02/07/2008 à 23 h 28
Moi ça me semble bon "vous tuiez" et "vous suiez".

Parce que si on met un y la prononciation change.
Pour "tuiez" ça donnerait une prononciation comme celle du début du mot "tuyau" (alors qu'on prononce "vous tu-i-ez" et pas "vous tui-yez").
Et pour "suiez", ça sonnerait comme "essuyer" (alors qu'on prononce bien "vous su-i-ez" et pas "vous sui-yez").

Pas simple d'écrire de la prononciation (et je renonce à utiliser les notations conventionnelles de phonétique...), j'espère que vous comprendrez.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 03/07/2008 à 10 h 10
Dans le cas de la conjugaison, un "i" ne devient jamais un "y" même s'il est double.

Exemple : nous pacifiions et vous pacifiiez (en bleu, le radical ; en rouge, la terminaison).

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums