Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Un outil de diff intégré au site > Voir le sujet

Un outil de diff intégré au site

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 Suivante 
Hors ligne Dalshim # Posté le 27/06/2008 à 21 h 45
Membres
Juste pour savoir s'il était prévu d'avoir un outil de différentiation entre les tutos initiaux et zCorrigé intégré au site ?

Comme ça on n'aurait qu'à cliquer dessus pour voir les différences affichées, je vois l'outil un peu comme TortoiseMerge ou bien l'outil de suivi des modifications Word.
Modifié le 27/06/2008 à 21 h 45 par Dalshim

Hors ligne Savageman # Posté le 27/06/2008 à 23 h 19
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Ok, maintenant que tu connais le PHP, j'te propose même de le coder. :)
2 arguments d'entrée : le texte original et le texte modifié.
1 paramètre de sortie : un tableau avec les différences.

Sérieux, t'as pas plus compliqué encore ?

Hors ligne Ziame # Posté le 28/06/2008 à 09 h 19
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Faudrait voir comment des sites comme wikipedia codent ça et s'en inspirer, mais effectivement, c'est vraiment quelque chose de pas évident à faire...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 28/06/2008 à 09 h 42
Si on le fait, ça ne sera pas du tout pour tout de suite. :-°

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne delroth # Posté le 28/06/2008 à 10 h 20
Bannis
Ou alors vous faites comme pour Pygments, un serveur XML-RPC Python qui s'occupe de ça :-° . On a une lib standard qui s'occupe de ça en Python (ça s'appelle difflib).

Le gros problème d'un diff avec le zCode, c'est qu'un diff se fait ligne par ligne, or du zCode n'est pas découpé en lignes.

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 28/06/2008 à 11 h 14
Concrètement, c'est quoi le p'tit plus en plus ?

Égoïstement, nous, ça ne nous apporte pas grand-chose, sauf peut-être du (trop ?) boulot aux développeurs...
Pour les auteurs, ils reçoivent leur tuto corrigé avec le détail des fautes récurrentes, donc je ne vois pas trop à quoi l'outil en question leur servirait...

Pauvres développeurs, il faut vous ménager quoi ! ;)

Hors ligne delroth # Posté le 28/06/2008 à 13 h 42
Bannis
C'est utile, car c'est automatiser le boulot que fait le zCorrecteur en faisant un rapport des erreurs qu'il a trouvé pendant la correction.

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne Seb # Posté le 28/06/2008 à 17 h 02
Ça permet aussi à l'auteur d'être sûr de ce qu'il va proposer, sans devoir vérifier le moindre mot manuellement. Bon, c'est clair que si il veut, il n'a qu'à le faire via justement Word ou autre, mais dans un futur très lointain c'est vrai que ça pourrait être pas mal.

Ça pourrait aussi permettre de voir ce que le correcteur change, pour voir si il fait bien son boulot. :pirate: Ok, je sors...

Hors ligne ptipilou # Posté le 28/06/2008 à 20 h 13
Sus à la faute !
Non mais c'est pas bientôt fini, non ?
Vous trouvez que le site n'a pas suffisamment d'évolution ? Très bien.
Prenez-le comme il est, les modifications de ce type ne sont pas prioritaires, vraiment pas.

Maintenant, pour la connaître suffisamment dans ses fonctionnalités, l'interface est tout ce qui est de plus pratique.
La différenciation d'un tuto et de sa zCorrection ne vous apporterait pas grand-chose, si ce n'est de relire les modifications faites...
Et si on en est là, c'est bien souvent faute de relecture. :-°

Alors un conseil : gardez votre temps, votre énergie et votre patience pour vous relire avant la proposition (nombre de fautes peuvent être évitées comme ça), et ne suggérez pas qu'on rajoute une fonctionnalité plus délirante (certes un challenge pour nos codeurs, mais ils ont du boulot, déjà, merci d'y penser) à chaque fois.

Merci. :colere2:

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne delroth # Posté le 28/06/2008 à 22 h 38
Bannis
/me pense qu'il va coder un outil externe au site pour faire ça, ça doit pas être super compliqué :-° (ou au pire je délégue le boulot à Zopieux :-° ).

Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 30/06/2008 à 09 h 25
Non c'est vrai que ça n'allège rien au boulot à faire pour le zCorrecteur, car il commente les fautes en plus. ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 30/06/2008 à 10 h 09
... chose qui ne peut être faite par un programme. :-°

Sauf si on met des commentaires par défaut : on dit souvent la même chose (se relire, faire les accords, ne pas mettre des smilies à chaque phrase, ...).

Hors ligne ptipilou # Posté le 30/06/2008 à 11 h 53
Sus à la faute !
Certes, mais faut-il absolument automatiser ce genre de choses ???
Il y a une limite : l'intervention humaine peut engendrer un échange, l'intervention de l'interface machine, non...

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 30/06/2008 à 12 h 09
Je suis entièrement de ton avis, ptipilou. C'était juste pour modérer mon affirmation.

D'ailleurs, c'était censé être en petit... :-°

Hors ligne Guillawme # Posté le 30/06/2008 à 21 h 23
Bonsoir

Pour mon avis sur la question : je pense qu'une expertise humaine reste indispensable pour expliquer les fautes à l'auteur qui demande une correction. Aussi cet outil irait à l'encontre de ce principe.

Cependant un tel outil pourrait être très utile dans une circonstance particulière : pour que le second correcteur puisse identifier facilement et rapidement les modifications opérées par le premier.

Donc à mon avis l'idée n'est pas à jeter, si on s'en sert avec modération (i.e. si l'outil ne pique pas le boulot des humains).

Voilà voilà.

NB: tout ceci étant dit sans considération technique aucune, car je voulais juste nuancer les propos précédents en mettant en lumière une utilité pratique de l'outil envisagé, mais j'imagine bien que ce n'est pas simple à mettre en place ni prioritaire.

Hors ligne Dalshim # Posté le 30/06/2008 à 21 h 47
Membres
Histoire de fermer le topic, je vais dire l'utilité que je voyais.

Je dois avouer que je n'ai pas très bien compris vos reflexions sur le remplacement de l'humain par une machine, ni même le pourquoi il faudrait commenter chaque faute.

Je voyait plutôt l'outil parce que, pour voir les différence avec mon tuto avant envoie, j'ai pensé à utiliser la diff (avec TortoiseMerge) pour voir les où sont les fautes que j'ai faites (oui je sais, le zcorrecteur donne les fautes les plus fréquentes).
Et donc ma reflexion ne tenait pas, mais alors pas du tout, compte de la difficulté technique. C'est juste que je me suis dit : "Tient, si je pouvais voir simplement les fautes que j'ai faites dans le tuto, ce serait cool !"

En tout les cas, je ne pensais pas lancer une telle polémique, et j'en suis d'ailleurs bien désolé. (vous m'en voyez confu :'( )

Hors ligne Guillawme # Posté le 30/06/2008 à 22 h 38
Citation : Dalshim
Je dois avouer que je n'ai pas très bien compris vos reflexions sur le remplacement de l'humain par une machine, ni même le pourquoi il faudrait commenter chaque faute.

En fait c'est surtout au sujet de la première utilisation envisagée de l'outil que tu proposes.
On craint juste que ça ne remplace les correcteurs, ce qu'on préférerait éviter puisqu'à l'origine le service que nous fournissons a été mis en place pour pallier à des corrections moyennes faites par des logiciels (par exemple la plupart des logiciels de correction considèrent les mots un à un dans la vérification, donc des fautes d'accord ou de conjugaison peuvent passer au travers, il existe des fautes subtiles qu'ils ne repèrent pas, etc.).

Je voyait plutôt l'outil parce que, pour voir les différence avec mon tuto avant envoie, j'ai pensé à utiliser la diff (avec TortoiseMerge) pour voir les où sont les fautes que j'ai faites (oui je sais, le zcorrecteur donne les fautes les plus fréquentes).

C'est une très bonne idée, pour compléter les commentaires que nous faisons (mais ça ne les remplacerait pas, puisque nous pouvons aussi fournir des références, des astuces, etc.).
En tout cas j'aime voir ça, on sent que pour toi notre travail n'est pas fait en vain (tu fais ce qu'il faut pour progresser). :)

Et donc ma reflexion ne tenait pas, mais alors pas du tout, compte de la difficulté technique. C'est juste que je me suis dit : "Tient, si je pouvais voir simplement les fautes que j'ai faites dans le tuto, ce serait cool !"

C'est ce que je dis aussi dans mon message précédent : ça serait bien pratique si on l'utilisait avec parcimonie, et je n'ai pas pris en compte l'aspect technique.
Mais tonton Savageman c'est un gourou du PHP, :D il va bien nous coder ça ? ^^
En plus j'ai cru comprendre que tu le connais IRL, tu arriveras bien à le convaincre.

En tout les cas, je ne pensais pas lancer une telle polémique, et j'en suis d'ailleurs bien désolé. (vous m'en voyez confu :'( )

Sois pas désolé. :)
Il vaut mieux faire des suggestions, au risque de faire quelques vagues, plutôt que de rester chacun dans son coin, tu ne crois pas ?

Hors ligne Ziame # Posté le 30/06/2008 à 23 h 08
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Pis c'est comme ça que naissent les idées qui font avancer le site en plus :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 01/07/2008 à 10 h 05
Membres
Citation : Guillawme

En fait c'est surtout au sujet de la première utilisation envisagée de l'outil que tu proposes.
On craint juste que ça ne remplace les correcteurs, ce qu'on préférerait éviter puisqu'à l'origine le service que nous fournissons a été mis en place pour pallier à des corrections moyennes faites par des logiciels (par exemple la plupart des logiciels de correction considèrent les mots un à un dans la vérification, donc des fautes d'accord ou de conjugaison peuvent passer au travers, il existe des fautes subtiles qu'ils ne repèrent pas, etc.).

Euh, je crois que je me suis mal exprimé dans ce cas. Je n'ai jamais voulu d'un "truc" qui corrige les fautes tout seul comme un correcteur orthographique. Juste un truc qui met en vert les lignes ou quelque chose à été ajouté (ou en gras les choses ajoutés) et en rouges les lignes supprimé.

Citation : Guillawme

C'est ce que je dis aussi dans mon message précédent : ça serait bien pratique si on l'utilisait avec parcimonie, et je n'ai pas pris en compte l'aspect technique.
Mais tonton Savageman c'est un gourou du PHP, :D il va bien nous coder ça ? ^^
En plus j'ai cru comprendre que tu le connais IRL, tu arriveras bien à le convaincre.

Hmm, oui je le connais IRL depuis notre première année INSA où on était presque voisin. C'est d'ailleurs lui qui m'a ammené sur le SdZ. Sans dire que c'est lui qui m'a appris l'informatique (en générale), parce que en première année, je rentrais dans la masse, l'informatique, qu'est ce que c'est que ce truc de merde pour lequel on a deux heures de cours par jours. Grâce à lui, j'ai eu 10,5 à mon partielle d'informatique en révisant quoi ... 4 heures (j'avais même pas finit de lire le poly en arrivant en partiel). Heureusement, j'ai remboursé ma dette en lui apprenant math, physique, chimie ... (Parce que tonton Savageman, en première année, c'était déjà un gourou du php, mais alors vraiment pas du TAF)
Bon Savage, je sais pas si t'as vu mais je t'ai fait des compliments, profites en parce que ça n'arrive pas tous les jours. ^^

Hors ligne Savageman # Posté le 01/07/2008 à 10 h 47
Ex-administrateur
Oui je vois ça. En même temps je sais très bien que je suis mauvais pédagogue (et taisez-vous tous les autres, vous n'en savez rien, - vraiment rien -).

Tant qu'à commencer ici, tout le monde sera au courant : merci aussi à toi ! En une soirée de révision pour chaque, j'ai pu avoir 11.5 en chimie, 9 en maths, 8.5 en physique et donc passer mon année ! ;)
(Oui je sais ça fait "notes de merde" comme ça, mais j'étais en C, donc dans la moyenne. vous rigolerez moins quand vous y serez !).

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums