Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Parlons livre > Voir le sujet

Parlons livre

Page : Précédente 1 2 3 4  6 7 8 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : Précédente 1 2 3 4  6 7 8 Suivante 
Hors ligne gilïam # Posté le 28/06/2008 à 16 h 23
Cave lapinum
Membres

Reprise du dernier message de la page précédente :

Citation : Tizz
Par contre j'ai lu tout le cycle des Fourmis de Werber, et effectivement c'est vachement bien.

Ah, ça, je suis d'accord....
C'est à la fois romancé, un peu philosophique, super quoi... ^^

Hors ligne delroth # Posté le 28/06/2008 à 16 h 53
Bannis
Citation : Tizz
@Savageman : J'ai lu la biographie de Torvalds dans laquelle ce dernier consacre un chapitre entier à la différence entre micro-noyau et noyau monolithique, donc je crois avoir compris la différence. :)
Tanenbaum défend les micro-noyaux, Torvalds les noyaux monolithiques. Et à ce que je sache, Minix n'est pas utilisé par des millions d'ordinateurs à travers le monde, à la différence de Linux. :p

J'avais oublié de répondre à ça. Premièrement, des milliards de mouches ne peuvent pas se tromper, bouffez de la merde. Et deuxièmement, il me semble bien que Windows soit un micro-kernel enrichi, donc ton argument ne tient même plus :) . Ah, et troisièmement, FSB (un moteur de forum) a une super feature qui permet de splitter un topic, c'est bête que vous ayez pas ça, ça serait l'occasion de s'en servir :-° .

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne Tizz # Posté le 28/06/2008 à 18 h 31
Groupe : zAnciens
Citation : delroth

J'avais oublié de répondre à ça. Premièrement, des milliards de mouches ne peuvent pas se tromper, bouffez de la merde. Et deuxièmement, il me semble bien que Windows soit un micro-kernel enrichi, donc ton argument ne tient même plus :) . Ah, et troisièmement, FSB (un moteur de forum) a une super feature qui permet de splitter un topic, c'est bête que vous ayez pas ça, ça serait l'occasion de s'en servir :-° .

Tout d'abord, comparer les humains à des mouches, hum hum. Une mouche est une mouche, un humain est un humain. Comparer des comportements sociaux entre mouches et humains, c'est idiot, vu que les mouches n'ont même pas de comportements sociaux.
Donc il est, selon moi, logique d'affirmer que Linux est un système plus abouti que Minix, même au début des années 90 (après la version 1.0 de Linux quoi).

Et j'ai jamais dit que micro-noyau c'était moins bien que kernel monolithique, je suis trop une brèle en informatique pour affirmer ça. Je ne faisais que relater les dires de Tanenbaum, cité par Torvalds dans son livre.

Stop le lançage de troll quoi.

Hors ligne Dalshim # Posté le 28/06/2008 à 21 h 30
Membres
Citation : delroth
Et en précision pour ceux qui parlent du Cormen, c'est quand même _le_ bouquin d'algo à lire pour bien commencer (et même aller plus loin), conseillé par des tonnes de gens.

Et c'est bien pour ça que c'est LE bouquin que j'ai acheté !

Hors ligne delroth # Posté le 28/06/2008 à 22 h 44
Bannis
Par ailleurs, cadeau, http://cygal.info/Autre/IA/toc.html :-° .

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne gilïam # Posté le 29/06/2008 à 01 h 12
Cave lapinum
Membres
Merci delroth, ça m'intéresse... ^^

Hors ligne Gawtier # Posté le 29/06/2008 à 11 h 08
Sunny smiled at me !
Membres
J'ai commencé la mécanique du coeur (page 1, deuxième message). C'est vachement bien, et un film va sortir. :D

Ex-Rédacteur et membre intérimaire du site.

Hors ligne Dalshim # Posté le 29/06/2008 à 20 h 38
Membres
Citation : Gawtier
J'ai commencé la mécanique du coeur (page 1, deuxième message). C'est vachement bien, et un film va sortir. :D

Je sais que mon coloc l'avait lu en deux jours peut être en écoutant en boucle l'album concerné. Toutes les personnes qui m'en ont parlé m'en ont dit que du bien de ce livre.

Hors ligne Fihld # Posté le 06/12/2008 à 18 h 31
tokiponized
Pour déterrer un topic plutôt intéressant, je ne peux qu vous conseiller un des bouquins qui prennent place parmi mes préférés, Naïf. Super.
Derrière ce titre peu orthodoxe se cache un vrai bijou, où l'on pourrait même y voir de la philosophie.
Erlend Loe, l'auteur, est norvégien. Et vous pourrez vous vanter d'avoir lu un livre norvégien (chose peu commune au final).
Allez faire un tour sur la fiche que j'avais créée pour l'occasion sur l'Encrier ici.

Je pense que je vais bientôt me plonger dans Orwell, ma sœur l'a lu, elle ne m'en a dit que du bien (trop pour être honnête d'ailleurs).

Sinon, mon livre du moment, c'est plutôt Ça de Stephen King. J'ai peur des clowns maintenant ; c'est assez terrifiant dans son genre, il n'a pas l'air d'être tout seul dans sa tête ce King... Il est néanmoins très doué pour l'écriture.

Les fourmis et L'Assassin Royal, je n'ai jamais eu la force de dépasser le stade des premiers chapitres, et ça n'est pas faute d'avoir essayé...

Dans le cadre scolaire, j'ai dû lire Des souris et des hommes de Steinbeck. Je vous le conseille absolument ; un film est sorti avec John Malkovitch. En gros, c'est l'histoire d'un petit homme trappu et futé (George) et d'un grand attardé mental (Lennie) qui cherchent du travail dans un ranch près de Sacramento en Californie. Le problème, c'est que Lennie adore les lapins et caresser les choses douces, parfois trop...
Ça reste une œuvre américaine comme on n'en fait plus.

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/12/2008 à 18 h 50
Dommage, je n'ai plus vraiment de temps pour lire depuis quelques mois... :'(

J'avais été contraint de lire Des souris et des hommes en troisième dans le cadre du cours de français (il y a quelques années maintenant), et ça m'avait vraiment barbé... On étudiait le livre parallèlement au film d'ailleurs.

J'ai essayé de lire 1984 d'Orwell pendant les vacances de la Toussaint et je n'ai pas réussi à me mettre dedans (j'ai laissé tomber après 3 ou 4 chapitres).

Sinon Naïf. Super. a l'air sympa, j'essayerai de le lire (mais le temps me manque...).
Et aussi le livre dont parle A-dream quelques messages plus haut, je viens de lire un résumé et ça m'attire.

Hors ligne Fihld # Posté le 06/12/2008 à 18 h 57
tokiponized
Guillawme, la chance te sourit, Naïf. Super. est très court (guère plus de 200 pages en poche).

« Le vice est aussi nécessaire dans un État florissant que la faim est nécessaire pour nous obliger à manger. Il est impossible que la vertu seule rende jamais une Nation célèbre et glorieuse. » — Bernard Mandeville.

Hors ligne Guillawme # Posté le 06/12/2008 à 19 h 14
Ah chouette. Je vais essayer de le trouver alors. :)
Merci pour la suggestion.

Hors ligne Ziame # Posté le 07/12/2008 à 00 h 54
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
J'en profite pour conseiller à tous les amateurs de théâtre les pièces de Shakespeare. Les intrigues sont très bien pensées, très bien exprimées et d'une certaine actualité (ça n'est pas passé de mode). Les personnages, très intéressants et étudiés révèlent vraiment des caractères très divers (passant des personnes les plus Machiavéliques aux plus nobles) et reflètent très bien la société de son époque et encore d'une certaine façon... de la nôtre.

Par contre, si vous avez envie d'essayer une pièce de Shakespeare, je vous conseillerai (et je regrette de devoir conseiller ça), de lire d'abord les pièces avant d'aller en voir au théâtre, vous vous ferez je pense une bien meilleure opinion de son écriture (car en effet bien souvent ses pièces sont saccagées par les metteurs en scène et de toutes celles que j'ai pu voir, assez peu valaient le détour au final...). Je pourrais citer une mise à mort du duc de Clarence dans Richard III au pistolet ou un étalage de vulgarité gratuite dans une mise en scène sans décors (et... sans mise en scène d'ailleurs) dans Le Roi Lear (je tairai d'ailleurs le nom du metteur en scène tellement que la prestation était mauvaise et la pièce massacrée). Bref, d'une manière générale je pense qu'il vaut mieux se faire une opinion propre du texte "brut" par soi-même avant d'aller voir une représentation pour être à même de juger la performance séparément de la pièce en elle-même (plutôt que de se dégouter d'un auteur à cause d'une mise en scène trop excentrique).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Mathoche # Posté le 08/12/2008 à 19 h 45
Membres
Après avoir lu tous vos posts (qui sont, ma foi, forts intéressants), je me lance dans la bataille.
En ce qui concerne les livres déjà énoncés, voilà ce que j'en retiens : Tolkien et Zola sont très bons, mais ont tous les deux une légère tendance à une description parfois un peu lourde.
De Zola, je retiendrai notamment le fameux J'accuse (où Zola prend parti pour Dreyfus contre l'appareil judiciaire militaire de l'époque.) De Tolkien, ma préférence revient à Bilbot le Hobbit, quoiqu'en disent les inconditionnels de Frodon.

Toujours dans les classiques, Voltaire avec Candide, qui est un petit bijou de cynisme. Candide s'est fait bouté hors du château dans lequel il coulait des jours heureux pour avoir flirté avec la fille du maître des lieux. Il se fait ensuite enrôlé par l'armé du coin, et s'ensuit tout un tas de mésaventures pour ce pauvre bougre...

En ce qui concerne l'Heroic Fantasy, Robin Hobb a un style très fluide, pour ma part j'ai accroché dès le début. Le cycle de l'assassin royal raconte l'histoire du bâtard du prince héritier du royaume des six-duchés, recueilli par son grand-père pour devenir l'assassin politique de la famille royale. A noter que l'auteur a écrit une autre saga, les aventuriers de la mer (histoire d'une famille de marchands/navigateurs), dans laquelle je me suis également plongée corps et âme, et une sur le soldat chamane, que j'entamme à peine.

J'en viens à mes chouchoux : Daniel Pennac, et la saga des Malaussène qui compte l'histoire d'un frère de famille hautement responsable, bouc émissaire de tous les attentats, meurtres et autres crimes de Belleville. Le premier de la série est au bonheur des ogres, et je le tiens pour un petit bijoux d'humanisme. Mais après, c'est les goûts et les couleurs...
Emile Ajar (alias Romain Gary) avec la vie devant soi, où Momo raconte son histoire, en tant que fils de pute élevé par une juive qui se défendait il y a longtemps dans un quartier de Belleville.
J'ajoute Régis de Sa Moreira, très court, très dépaysant, avec le libraire, qui raconte la vie d'un libraire, ou encore Zéros tués. Si vous êtes fan de Lapin, ça devrait vous plaire, même si ces livres ne sont pas spécialement comiques.

Je vous parlerais bien plus avant d'Anne Rice (vampires obligent, avec Entretient avec un vampire) et I am a legend (qui redéfinit le mythe des dits vampires), de Robert Matheson, mais ce post commence à ce faire long...

Sur ce bonne lecture, et je lirais très prochainement 1984... Depuis le temps qu'on me le conseille !
Modifié le 08/12/2008 à 21 h 18 par Mathoche

"J'ai jamais torché les mômes après quatre ans parce que j'avais ma dignité et il y en avait qui faisaient exprès de chier."
Emile Ajar (alias Romain Gary), la vie devant soi.

Hors ligne Nini # Posté le 08/12/2008 à 19 h 53
Always and forever
Mathoche, je suis entièrement d'accord avec toi à propos de L'assassin Royal de R.Hobb. Je suis justement en train de lire le cinquième tome. Par contre, j'ai entendu que son nouveau cycle (Le soldat chamane) n'était pas aussi bien, ça reste à confirmer...

Sinon pour Daniel Pennac et la saga des Malaussène, je n'ai lu que Au bonheur des ogres et je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas accroché !

Ma dernière phrase sera pour 1984 que je conseille à tout le monde, ce livre est vraiment excellent ! C'est vraiment l'exemple type des livres portant sur la dystopie !

Il n'y a que dans le dictionnaire que réussir vient avant travail...
Là où on brûle les livres, on finit par brûler les hommes !

Hors ligne Guillawme # Posté le 08/12/2008 à 19 h 55
Citation : Mathoche
De Tolkien, ma préférence revient à Bilbot le Hobbit, quoiqu'en disent les inconditionnels de Frodon.

J'adore aussi.
Sinon, Le Silmarillion est absolument excellent (certains passages font un peu "poésie épique", c'est sympa), mais il faut être prêt à avaler toute la mythologie et l'univers imaginés par Tolkien (ce n'est pas une mince affaire).

Toujours dans les classiques, Voltaire avec Candide, qui est un petit bijou de cynisme. Candide s'est fait bouté hors du château dans lequel il coulait des jours heureux pour avoir flirté avec la fille du maître des lieux. Il se fait ensuite enrôlé par l'armé du coin, et s'ensuit tout un tas de mésaventures pour ce pauvre bougre...

Je l'avais étudié en cours de français en première, et cette fois le cours ne m'a pas dégoûté de l'oeuvre qui servait de support. J'ai bien aimé.

En ce qui concerne l'Heroic Fantasy, Robin Hobb a un style très fluide, pour ma part j'ai accroché dès le début. Le cycle de l'assassin royal raconte l'histoire du bâtard du prince héritier du royaume des six-duchés, recueilli par son grand-père pour devenir l'assassin politique de la famille royale. A noter que l'auteur a écrit une autre saga, les aventuriers de la mer (histoire d'une famille de marchands/navigateurs), dans laquelle je me suis également plongée corps et âme, et une sur le soldat chamane, que j'entamme à peine.

Faut que j'essaye de lire cet auteur aussi tiens. ^^

Sur ce bonne lecture, et je lirais très prochainement 1984... Depuis le temps qu'on me le conseille !

Eh bien con courage, je te souhaite d'être plus captivé que moi par ce livre. :D

Hors ligne Nini # Posté le 20/12/2008 à 18 h 53
Always and forever
Je viens de commencer à lire La ferme des animaux de G. Orwell et je dois dire que ce livre est vraiment excellent ! Il raconte sous forme de fiction la mise en place d'un système totalitarisme. Je n'en dis pas plus parce que je n'en suis encore qu'à la moitié et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir. ;) Sinon, quelqu'un d'autre l'a-t-il lu ?
Modifié le 20/12/2008 à 18 h 53 par Nini

Hors ligne Dalshim # Posté le 21/12/2008 à 12 h 22
Membres
Citation : Nini
Je viens de commencer à lire La ferme des animaux de G. Orwell et je dois dire que ce livre est vraiment excellent ! Il raconte sous forme de fiction la mise en place d'un système totalitarisme. Je n'en dis pas plus parce que je n'en suis encore qu'à la moitié et je ne voudrais pas vous gâcher le plaisir. ;) Sinon, quelqu'un d'autre l'a-t-il lu ?

Oui, ma copine l'a lu aussi, elle ne m'en a dit que du bien (en fait, je crois que je connais l'histoire par cœur sans en avoir lu une ligne :D )

Hors ligne wyngen073 # Posté le 22/12/2008 à 22 h 46
Membres
.
Modifié le 01/05/2015 à 16 h 58 par wyngen073

Hors ligne Nini # Posté le 23/12/2008 à 09 h 57
Always and forever
Ah ben je ne savais pas qu'il y avait un film "La ferme des animaux". Je vais essayer de le voir.

Hors ligne Miguel1991 # Posté le 26/12/2008 à 21 h 22
Membres
Un grand classique que j'ai adoré, c'est "Les 3 mousquetaires". Les héros sont vraiment attachants (j'aime particulièrement Athos, pour ceux qui l'ont déjà lu ^^' ) et l'histoire est très bien construite. Je l'ai lu il y a plus d'un an donc je ne saurais pas vous donner plus de détail mais je vous le conseille vivement :) .

Comme d'autres, j'ai également lu du Werber. J'ai beaucoup aimé la trilogie des dieux bien que je trouve que Werber se prend un peu trop pour un intellectuel. Enfin, il y a des choses très intéressantes mais quelques fois, il y a, à mon gout, trop de prise de tête pour pas grand chose ^^ . Enfin, ce n'est jamais que mon humble avis ;) .

A part ça, j'ai lu pas mal de livres pour mon cours de français mais très peu m'ont accroché. Enfin, le prochain est "Un monde sans fin", livre qui fait à peu près 1300 pages, donc je vous tiens au courant :p .

Retour au forum Romans ou à la liste des forums