Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Quiz] Proposez vos questions ! > Voir le sujet

[Quiz] Proposez vos questions !

Page : 1 2 3  12 13 14 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3  12 13 14 Suivante 
Hors ligne Ziame # Posté le 23/06/2008 à 11 h 38
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Comme vous avez peut-être pu le lire sur ce billet, notre petit module de quiz a ouvert ses portes. Cependant, vous l'aurez remarqué, il ne contient pas énormément de questions (à peine plus d'une centaine à l'heure à laquelle j'écris ces lignes).

Ainsi, si vous souhaitez participer à son élaboration et contribuer à son contenu, c'est possible et ce sujet est là pour ça ! Vous pouvez y proposer vos questions en utilisant le zCode que je vais vous donner et un administrateur se chargera ensuite, si la question est jugée intéressante, de l'ajouter au module.

Vous pouvez proposer des questions pour les quiz déjà existants ou pour de nouveaux quiz si vous souhaitez en créer un. Par contre, dans ce cas, il faudra proposer plus d'une question (histoire de quand même justifier la création d'un nouveau quiz). Les domaines concernés sont bien entendu le français (orthographe, grammaire, conjugaison, lexique...), la typographie, mais aussi la culture générale incluant des sujets tels que l'histoire, la géographie, la littérature et j'en passe.

Voici le zCode à utiliser pour proposer une question :

Code : zCode
 1
 2
 3
 4
 5
 6
 7
 8
 9
10
11
<gras>Catégorie :</gras>
<gras>Quiz : </gras>
<gras>Question :</gras>
<gras>Réponses : </gras><liste type="I">
<puce> </puce>
<puce> </puce>
<puce> </puce>
<puce> </puce></liste>

<secret><gras>Bonne réponse :</gras>
<gras>Explication de la réponse :</gras></secret>

Sur ce, amusez-vous bien et proposez nous plein de questions :) !
Modifié le 27/05/2013 à 12 h 58 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Elvingund # Posté le 02/07/2008 à 21 h 13
Membres
Bonjour,
Je vous propose cette question :

Catégorie : Orthographe
Quiz : Orthographe : exercices simples
Question : Quand on admet son erreur, on dit :
Réponses :
  1. Autant pour moi
  2. Au temps pour moi

Secret (cliquez pour afficher)
Bonne réponse : Au temps pour moi
Explication de la réponse :
Citation : Académie Française
Il est impossible de savoir précisément quand et comment est apparue l’expression familière au temps pour moi, issue du langage militaire, où au temps ! se dit pour commander la reprise d’un mouvement depuis le début (au temps pour les crosses, etc.). De ce sens de C’est à reprendre, on a pu glisser à l’emploi figuré. On dit Au temps pour moi pour admettre son erreur — et concéder que l’on va reprendre ou reconsidérer les choses depuis leur début.

L’origine de cette expression n’étant plus comprise, la graphie Autant pour moi est courante aujourd’hui, mais rien ne la justifie.

Voilà ! :honte: Je viens juste de m'inscrire, votre site est joli et le quiz est génial !

EDIT (Ziame) : question ajoutée, merci. Et je suis content que le site te plaise :) .
Modifié le 03/07/2008 à 14 h 08 par Ziame

Hors ligne vincent1870 # Posté le 03/07/2008 à 09 h 42
Je fais passer des questions d'eloin (membre du SdZ), portant sur la culture grecque.

Catégorie : Culture générale et littéraire
Quiz : Culture grecque

Question : Où peut-on trouver l’inscription « \gamma\nu\omega\theta\iota \sigma\varepsilon\alpha\upsilon\tau o\nu » ?
Réponses :
  1. Sur le fronton du Parthénon à Athènes
  2. Sur le fronton du temple d’Apollon à Delphes

Bonne réponse : sur le fronton du temple d'apollon à Delphes.
Explication de la réponse : Cela signifie "connais-toi toi-même".

Question : De qui est la citation suivante : « \tau o \sigma\omega\mu\alpha \sigma\varepsilon\mu\alpha » ?
Réponses :
  1. Aristote
  2. Platon
  3. Sophocle
  4. Socrate

Bonne réponse : De Platon.
Explication de la réponse : Cela signifie "le corps est un tombeau pour l'âme".

Question : Où se trouve le sanctuaire dédié à Zeus ?
  1. À Athènes
  2. À Dèlphes
  3. À Olympe

Bonne réponse : À Olympe.
Explication de la réponse : C'est dans ce sanctuaire que sot nées les jeux olympiques, en l'honneur de Zeus.

Question : Qui est Jocaste par rapport à Œdipe ?
  1. Sa femme et sa sœur
  2. Sa femme et sa fille
  3. Sa femme et sa mère
  4. Aucune des autres propositions

Bonne réponse : Sa femme et sa mère.
Explication de la réponse : en effet il s'agit d'un inceste qui donne lieu à la tragédie de Sophocle Œdipe Roi.

Question : Quel dieu empêche O\delta\upsilon\sigma\sigma\varepsilon\upsilon\varsigma de rentrer chez lui ?
  1. Athéna
  2. Zeus
  3. Apollon
  4. Héphaïstos

Bonne réponse : Apollon.
Explication de la réponse : confère Odyssée (Ulysse).

Question : Où habite O\delta\upsilon\sigma\sigma\varepsilon\upsilon\varsigma ?
  1. Troie
  2. Ithaque
  3. Thrace
  4. Marathon

Bonne réponse : Ithaque.
Explication de la réponse : voir Odyssée.

Question : Trouvez l'intrus :
  1. Eschyle
  2. Aristophane
  3. Sophocle
  4. Euripide

Bonne réponse :Aristophane.
Explication de la réponse : Aristophane bien sûr : il est le seul auteur de tragédie latine de la liste. Les autres sont des auteurs de tragédie grecques.

Au passage, bonne idée d'utiliser les balises <math> pour afficher les caractères grecs, le rendu est moins incertain qu'actuellement. ^^

EDIT (Ziame) : questions (très intéressantes) ajoutées et nouveau quiz créé. Merci beaucoup, elles sont très bien :) .

Il y a pour le moment un bug avec les caractères grecs, c'est normal et ça sera résolu demain normalement ;) .
Modifié le 03/07/2008 à 14 h 46 par Ziame

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Guillawme # Posté le 03/07/2008 à 12 h 31
Groupe : zAnciens
Dans la question avec Œdipe il faudrait soit mettre la bonne réponse parmi les propositions, soit tourner la question autrement pour qu'une des propositions devienne la bonne réponse.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 03/07/2008 à 12 h 49
Corrigé, l'auteur s'en était rendu compte. ;)

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne Thomash # Posté le 08/07/2008 à 19 h 40
Membres
Il y a 3 erreurs dans le quiz grec :
  • C'est Poséidon et non Apollon qui empêche Ulysse de rentrer chez lui.
  • Aristophane est un auteur de comédies (et non de tragédies) et il n'a jamais écrit en latin. En effet il est grec et a vécu au V° siècle avant J.C. or à cette époque l'empire romain n'existe pas.
  • Le sanctuaire consacré à Zeus se situe à Olympie et pas à Olympe. Le mont Olympe est une montagne sacrée (les dieux y habitent) située au nord de la Grèce alors qu'Olympie est une ville du Péloponèse.

Hors ligne vincent1870 # Posté le 09/07/2008 à 09 h 37
J'ai corrigé pour Olympie, car ça me parait évident. Pour le reste, je vais quand même tenter de me renseigner, pour avoir une confirmation. ;)

Hors ligne Dalshim # Posté le 09/07/2008 à 09 h 47
Membres
Après recherche sur internet, je confirme que c'est Poséidon qui persecute Ulysse et non Apollon (qui lui l'aide). Poséidon veut se venger d'Ulysse pour avoir aveuglé son fils, le Cyclope Polyphème dévoreur d'Hommes, qu'il aurait eu avec sa grand-mère Gaia. (Et l'inseste alors... :o )
Modifié le 09/07/2008 à 09 h 48 par Dalshim

Hors ligne vincent1870 # Posté le 09/07/2008 à 09 h 52
Merci Dalshim. :) J'ai donc corrigé cette question, et après un petit coup de Wikipédia, viré l'autre question sur Aristophane, qui n'avait du coup plus aucun sens. Merci Thomash d'avoir soulevé ces quelques erreurs. :)

Hors ligne Dalshim # Posté le 10/07/2008 à 15 h 06
Membres
Ce n'est pas pour une question, mais pour un remarque.

Dans le quiz géographie, il y a une question sur le plus long fleuve du monde. La véritable question est entre le Nil et l'Amazone.

Il est écrit le Nil en tant que réponse, mais je pense qu'il faudrait être plus précis. J'ai parcouru internet par je savais que c'était un sujet à débat, et j'ai trouvé deux trois petites choses.

Beaucoup de sites parle de l'Amazone mais ne sont pas ce que l'on peut appeler "des site de confiances". Dans tous ces sites, je n'ai pas trouvé deux fois la même valeur pour la longueur de l'Amazone.
Enfin, en regardant sur l'encyclopédie universalis, j'ai trouvé ceci :
Citation : Universalis
Un peu plus long que le Nil, avec les 7 025 km de son cours, l'Amazone se place au premier rang, parmi les fleuves du monde, pour l'étendue de la superficie drainée : environ 6 millions de kilomètres carrés qui se répartissent sur six États d'Amérique latine.

Et je me rappelle pourquoi il y a débat. Le Nil est le plus long fleuve du monde si l'on ne prend pas en compte les affluents de l'Amazone. Si on les prend en compte, l'Amazone devient le plus long, comme indiqué dans l'encyclopédie Universalis. Cette reflexion explique également pourquoi l'on ne trouve pas deux fois la même longueur pour le fleuve. Tout dépend des affluents que l'on prend en compte.

EDIT (Ziame) : pris en compte merci.
Modifié le 18/07/2008 à 14 h 46 par Ziame

Hors ligne Thomash # Posté le 15/07/2008 à 20 h 49
Membres
Je propose de scinder le quiz "Culture grecque" en deux parties :
  • un quiz "Histoire grecque"
  • un quiz "Mythologie grecque"

Le quiz "Mythologie grecque" comporte les questions sur Ulysse et sur Oedipe du quiz "Culture grecque" plus ces questions :

Quiz : Mythologie grecque
Question : Qui est le frère de Pollux?
Réponses :
  1. Castor
  2. Hector
  3. Alcide
  4. Pollux n'a pas de frère

Bonne réponse : Castor
Explication de la réponse : Castor et Pollux sont des jumeaux.

Question : Lequel de ces personnages n'a pas été condamné à un suplice éternel?
Réponses :
  1. Sisyphe
  2. Pandore
  3. Tantale
  4. Prométhée

Bonne réponse : Pandore
Explication de la réponse : Sisyphe est condamné à pousser un rocher. Tantale a soif et faim mais tous les aliments qu'il voit disparaissent. Chaque jour Prométhée se fait dévorer le foie par un rapace (bien sur celui-ci repousse afin d'être mangé de nouveau le lendemain). Pandore est un piège envoyé par Zeus.

Question : Qui est Priam?
Réponses :
  1. Le fils de Zeus et de Io
  2. Le roi de Troie
  3. Un héros spartiate
  4. Le soldat qui a couru de Marathon à Athènes

Bonne réponse : Le roi de Troie
Explication de la réponse :voir l'Illiade d'Homère

Question : Lequel de ces personnages n'est pas une muse?
Réponses :
  1. Thalie
  2. Erato
  3. Clio
  4. Cassiopée

Bonne réponse : Cassiopée
Explication de la réponse : Cassiopée est une constellation.

Question : Quel fleuve sépare le monde des viants de calui des morts?
Réponses :
  1. L'Euphrate
  2. Le Stymphale
  3. Le Styx
  4. Le Po

Bonne réponse : Le Styx
Explication de la réponse : Pour entrer dans le royaume d'Hadès, les morts traversent le Styx grace au passeur Charon. Le Stymphale lui n'est pas un fleuve mais un lac.

Question : Lequel de ces monstres Héraclès n'a-t-il pas combattu?
Réponses :
  1. Le sanglier d'Erymanthe
  2. Le lion de Némée
  3. La chimère de Nauplie
  4. Cèrbère

Bonne réponse : La chimère de Nauplie
Explication de la réponse : La chimère de Nauplie est un animal de mon invention. Les autres monstres sont chacun l'objet d'un des douze travaux d'Héraclès.

Question : À qui Paris a-t-il remis la pomme de la Discorde?
Réponses :
  1. Athéna
  2. Aphrodite
  3. Artémis
  4. Demeter

Bonne réponse : Aphrodite
Explication de la réponse : La Discorde est une divinité mineure qui offrit une pomme "à la plus belle" des déesses. Comme les déesses prétendaient toutes être la plus belle, ont demanda à Paris de servir de juge.

Question : Sous quel nom Alcide est-il plus connu?
Réponses :
  1. Achille
  2. Héraclès
  3. Hadès
  4. Ulysse

Bonne réponse : Héraclès
Explication de la réponse : Alcide est le vrai nom d'Héraclès, celui-ci prend ce nom après avoir achevé ses douze travaux. Héraclès signifie "la gloire d'Héra", en effet Alcide a retiré de la gloire de ces exploits et c'est Héra qui lui a imposé ces travaux.

Question : Laquelle de ces affirmations est fausse?
Réponses :
  1. Cronos est le dieu du temps
  2. Cronos est le père de Zeus
  3. Cronos a mangé ses enfants
  4. Cronos est un Titan

Bonne réponse : Cronos est le dieu du temps
Explication de la réponse :Cronos ne doit pas être confondu avec Chronos qui lui est le dieu du temps

Le quiz "Histoire grecque" comporte les autres questions du quiz "Culture grecque" plus ces questions :

Quiz : Histoire grecque
Question : À quel dieu (ou déesse) est dédié le sanctuaire de Delphes?
Réponses :
  1. Athéna
  2. Apollon
  3. Asclépios
  4. Demeter

Bonne réponse : Apollon
Explication de la réponse : Le sanctuaire de Delphes est célèbre pour ses oracles.

Question : À quel dieu (ou déesse) est dédié le sanctuaire d'Épidaure?
Réponses :
  1. Athéna
  2. Apollon
  3. Asclépios
  4. Demeter

Bonne réponse : Asclépios
Explication de la réponse : Asclépios est le dieu de la médecine, les grecs venaient à Épidaure pour guérir de leurs maladies.

Question : À quel dieu (ou déesse) est dédié le sanctuaire d'Éleusis?
Réponses :
  1. Athéna
  2. Apollon
  3. Asclépios
  4. Demeter

Bonne réponse : Demeter
Explication de la réponse : Éleusis est une ville de la région d'Athènes où les grecs venaient s'initier aux mystères de Demeter

Question : Où les Athéniens ont-ils réussi à repousser les perses grace à leurs trières?
Réponses :
  1. À Marathon
  2. À Délos
  3. À Salamine
  4. À Delphes

Bonne réponse : À Salamine
Explication de la réponse : Alors que la ville d'Athènes est pillée par les perses, les Athéniens réfugiés à Salamine coulent la flotte perse grace à leurs trières.

Question : Laquelle de ces villes est représentative de l'architecture cyclopéenne?
Réponses :
  1. Sparte
  2. Mycènes
  3. Athènes
  4. Olympie

Bonne réponse : Mycènes
Explication de la réponse : Mycènes a été construite avec d'énormes blocs de pierre emboîtés les uns dans les autres. Ces blocs n'étant déplaçables que par des cyclopes, ont a appelé cette architecture cyclopéenne.

EDIT (Ziame) : j'ai ajouté toutes tes questions (qui sont vraiment très bonnes et d'un bon niveau). Je te remercie beaucoup :) .

P.S.: je t'ai même fait un clin d'œil dans le corrigé de la question sur les monstres qu'Héraclès a affrontés :p .
Modifié le 18/07/2008 à 15 h 47 par Ziame

Hors ligne ptipilou # Posté le 16/07/2008 à 00 h 04
Sus à la faute !
Je ne contre-dirai rien (quoi, pas comme à mon habitude ? :D ), mais je suis impressionné. Bravo pour le travail effectué. ;)

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne Dalshim # Posté le 16/07/2008 à 09 h 57
Membres
Citation : Thomash
Question : À qui Paris a-t-il remis la pomme de la Discorde?
Réponses :

1. Athéna
2. Artémis
3. Artémis
4. Demeter

Peut être faudrait-il enlever le deuxième Artémis et mettre aphrodite à la place !

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/07/2008 à 11 h 59
Hum, tout le monde est d'accord pour scinder en deux ? Thomash, bravo. ;)
Modifié le 16/07/2008 à 11 h 59 par vincent1870

Hors ligne Ziame # Posté le 16/07/2008 à 12 h 04
Je m'occupe de tout ça tout à l'heure ou demain ;) . Merci pour vos questions / suggestions et corrections.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Thomash # Posté le 16/07/2008 à 14 h 08
Membres
j'ai mis Aphrodite, merci Dalshim.

Hors ligne Dalshim # Posté le 16/07/2008 à 14 h 12
Membres
Sinon, est ce que je pourrais avoir vos reflexions suite à mon post sur le Nil et l'Amazone ? Ou alors devrais-je ouvrir un nouveau sujet ?
Modifié le 16/07/2008 à 14 h 12 par Dalshim

Hors ligne Thomash # Posté le 16/07/2008 à 14 h 34
Membres
Puisque la question peut avoir des réponses différentes selon les affluents pris en compte, je propose que cette question soit remplacée par une autre, voici la question que je propose pour la remplacer :

Question : Laquelle de ces îles ne fait pas partie des TAAF?
Réponses :
  1. Crozet
  2. Kerguelen
  3. Clipperton
  4. Amsterdam

Bonne réponse : Clipperton
Explications : Citation : www.taaf.fr/
Les Terres australes et antarctiques françaises (Taaf) sont formées par l'archipel de Crozet, l'archipel des Kerguelen, les îles Saint-Paul et Amsterdam, la terre Adélie et les îles éparses (depuis la loi du 21 février 2007) : Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India dans le canal du Mozambique et Tromelin au nord de la Réunion.
Clipperton est une île du pacifique.

EDIT (Ziame) : question (pas évidente d'ailleurs :p ) ajoutée, merci beaucoup :) .
Modifié le 18/07/2008 à 15 h 52 par Ziame

Hors ligne Ziame # Posté le 16/07/2008 à 14 h 41
Citation : Dalshim
Sinon, est ce que je pourrais avoir vos reflexions suite à mon post sur le Nil et l'Amazone ? Ou alors devrais-je ouvrir un nouveau sujet ?

Je pense que j'éditerai le corrigé pour y préciser les informations que tu as apportées, mais à part ça, je compte laisser la question comme elle est vu qu'elle ne précise pas les affluents dans son énoncé (d'où le Nil comme fleuve le plus long ici).

Hors ligne Dalshim # Posté le 16/07/2008 à 14 h 45
Membres
Citation : Ziame
Je pense que j'éditerai le corrigé pour y préciser les informations que tu as apportées, mais à part ça, je compte laisser la question comme elle est vu qu'elle ne précise pas les affluents dans son énoncé (d'où le Nil comme fleuve le plus long ici).

très bien pour moi. Je ne voulais pas changer la réponse ni supprimer la question, juste apporté un complément d'information !
Merci Ziame

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums