Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Baccalauréat, le topic ! > Voir le sujet

Baccalauréat, le topic !

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 2 3  5 6 7 Suivante 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 2 3  5 6 7 Suivante 
Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 10 h 27
Groupe : Administrateurs
Bonjour à tous. :)

J'ai l'idée d'ouvrir ce topic tant que je n'ai pas encore attaqué les grosses épreuves pour les intéressés. Plutôt que d'y faire des allusions dans cinquante topics différents, vous pouvez poster ici si vous avez quelque chose à dire. ;)

Pour ma part, voilà les sujets de philo de ce matin :
Citation : Sujets de philosophie - Série S
1) L'art transforme-t-il notre conscience du réel ?
2) Y a-t-il d'autres moyens que la démonstration pour établir une vérité ?
3) Un texte de Schopenhauer sur l'État et la morale.

Un seul sujet est à traiter. Les deux premiers sont des dissertations, le troisième une étude de texte.

Pour ma part, j'ai pris le troisième, les deux premiers ne m'inspirant pas du tout. 6 pages en 1h30, je suis content. ^^ Et vous, ça c'est bien passé ?
Modifié le 16/06/2008 à 10 h 55 par vincent1870

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 16/06/2008 à 10 h 56
Groupe : zAnciens
De quoi tu parles ? :-°

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 10 h 59
Non Pas un 0, un -1 ! ne prends pas peur. Tu verras quand tu y seras. :p

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne Tizz # Posté le 16/06/2008 à 11 h 10
Heu Vincent comme ça se fait que tu postes à cette heure-ci ? O_o
Il est que onze heures !

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 11 h 11
J'ai dit que j'étais sorti à 9h30... :-° Comme d'hab tout au long de l'année à chaque DS de philo.

Hors ligne Le Chapelier Toqué # Posté le 16/06/2008 à 11 h 21
L'épreuve ne dure pas 4 heures ?

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 11 h 33
Bein si. Mais on peut sortir avant.
Modifié le 16/06/2008 à 11 h 33 par vincent1870

Hors ligne ptipilou # Posté le 16/06/2008 à 13 h 21
Sus à la faute !
Bon : ça fait un quart d'heure par page, pas mal...
Si je me souviens, j'ai dû rester un quart d'heure pour ma part... Sans terminer la page...
Bouuuuuh ! ^^

Cauchemar orthographique (qui a dit sadique ?)

Hors ligne delroth # Posté le 16/06/2008 à 13 h 39
Bannis
J'ai démontré que si la logique formelle permet d'établir la vérité, ça implique que les hommes carottes existent. Et toc :D .

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 13 h 39
T'as pris le sujet 2 toi. :p Eh beh, je ne savais pas quoi dire dessus moi...

Hors ligne delroth # Posté le 16/06/2008 à 13 h 41
Bannis
Plan bateau et sujet étudié en cours :p .
  1. La vérité formelle
  2. La vérité expérimentale
  3. La valeur de la vérité

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 13 h 44
En effet dans ce cas pourquoi se priver. On avait dû oublier d'étudier ça nous... :-°

Hors ligne delroth # Posté le 16/06/2008 à 13 h 44
Bannis
Bof, nous l'impasse c'était l'art, donc on était pas plus aidé :-° .

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 16/06/2008 à 13 h 53
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Je te reconnais bien là delroth quand même, on voit venir le fondu d'informatique qui prend le sujet sur la démonstration :D . Bien mathématique... Bref, personnellement, j'ai hésité et aucun sujet ne me tentait vraiment. Finalement, j'ai pris le premier sujet sur l'art (ça devait être ce que je maîtrisais le mieux) et j'ai fait un plan en trois parties.

1. Définition de l'art et rapport de l'art au conscient (& subconscient) ;
  2. Rapport de l'art au réel et déformation des représentations artistiques par rapport à la réalité;
  3. Dans quelle mesure l'art peut influer sur la conscience du réel (ça vient à la suite du paragraphe précédent).

Ça peut paraître un peu décousu, mais c'est que j'ai du mal à mettre un titre à mes parties :D . Au final, j'ai fait 5 pages (sans sauter de ligne :-° )...

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne delroth # Posté le 16/06/2008 à 14 h 02
Bannis
Citation : Ziame
Je te reconnais bien là delroth quand même, on voit venir le fondu d'informatique qui prend le sujet sur la démonstration :D . Bien mathématique... Bref, personnellement, j'ai hésité et aucun sujet ne me tentait vraiment. Finalement, j'ai pris le premier sujet sur l'art (ça devait être ce que je maîtrisais le mieux) et j'ai fait un plan en trois parties.

Boarf, l'informatique a pas grand chose a voir là dedans... pour tout dire ça fait 25 ans que chaque année il y a un sujet sur les sciences au bac philo S, donc les profs savent sur quoi faut bien bosser :) . Dans ma classe on est sur 34 élèves 30 à avoir pris le sujet 2, et 4 à avoir pris le 3 :D .

Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 14 h 06
Ah ouais, vous aviez un prof intelligent au moins. :-° L'art on l'avait bossé oui, mais je suis vraiment une quiche en art donc je ne risquais pas de le prendre. Pour le truc de démonstration, on avait fait une partie sur la vérité, mais le reste rien... Et encore moins de plan bateau !

Ne restait donc plus que le troisième, parlant de thèmes bien abordés lui :) (dommage on aurait eu une dissert' sur l'État et la morale, ça m'aurait plu).

Hors ligne Ziame # Posté le 16/06/2008 à 14 h 18
Citation : delroth
Citation : Ziame

Boarf, l'informatique a pas grand chose a voir là dedans... pour tout dire ça fait 25 ans que chaque année il y a un sujet sur les sciences au bac philo S, donc les profs savent sur quoi faut bien bosser :) . Dans ma classe on est sur 34 élèves 30 à avoir pris le sujet 2, et 4 à avoir pris le 3 :D .

Pour le truc sur l'info, c'était juste une plaisanterie, mais c'est vrai que quand on en fait, on a normalement plus un esprit tourné vers la logique.

Personnellement, j'avais pas beaucoup travaillé la logique mais beaucoup plus l'art et j'ai quelques références en plus dans ce domaine, c'est pourquoi j'ai choisi le sujet 1 (comme pas mal de monde dans ma classe je crois), mais avec des références, le 2 aurait pu être bien aussi, je dis pas :) .

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 14 h 20
Ouais j'ai pensé à toi après en me remémorant les sujets. :D Suffit de voir ton avatar, je soupçonnais que tu le prendrais.

Hors ligne delroth # Posté le 16/06/2008 à 14 h 22
Bannis
Le 2 était clairement le sujet bateau sur les sciences, recrachage de cours pur :) .
Fallait parler des limites de la logique formelle (har har, hommes-carottes ftw §§§), des limites des mathématiques (les axiomes d'Euclide, de Peano, les géométries non euclidiennes), puis sur l'expérimentation, la part de subjectivité (texte de Nietzsche là dessus par exemple) et l'influence de la mesure sur le comportement de l'expérience (et quand on s'est intéressé un peu aux ordinateurs quantiques, on peut faire une demi page sur le non déterminisme et tout :D ).

Après, la valeur de la philosophie, c'était du par coeur, Nietzsche, Alain, Russell et Kant, et du coup j'ai pas trop réussi :) .

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 16/06/2008 à 17 h 47
Tu m'as l'air d'avoir été inspiré en tout cas :) . Personnellement, en références, j'ai réussi à caser Guernica de Picasso, un exemple sur les natures mortes en citant Le Caravage (qui a été le premier à en faire), le "Ready Made" de Duchamp, la citation latine "Ars longa, vita brevis" (ça fait toujours bien dans une copie :p ) et d'autres exemples dont j'avais entendu parler mais je ne me souviens plus où et quelques exemples que j'ai inventé. Ça permet quand même d'étayer son argumentation, et on dira ce qu'on voudra, mais de faire un peu de volume aussi :D .

Enfin je pense m'en être pas trop mal tiré au final.

Pour le cours sur la logique et cie, on en a fait un aussi, mais c'était en fin d'année, il a été somme toute assez rapide et en plus, je l'avais assez mal revu, donc je manquais cruellement de matière pour prendre ce sujet. Il y en aurait eu deux sur le même thème, j'aurais dû prendre le commentaire (ce qui est dommage car il m'aurait bien plu sinon)...

P.S.: c'est quoi cet exemple des hommes-carottes :D ?

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums