Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Développement du site > Suggestions et commentaires > Support de mdown / tutosuite > Voir le sujet

Support de mdown / tutosuite

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne delroth # Posté le 15/06/2008 à 17 h 06
Bannis
Bonjour !

J'aimerais savoir si un intégration de mdown ou de tutosuite sont prévus sur ce site : en effet, rédigant mes tutoriels avec ces outils, à la sortie d'une zCorrection, je dois réaliser un diff sur le fichier .tuto afin de localiser les différences et les corriger dans les sources de mon tutoriel, ce qui n'est clairement pas une solution viable pour des tutoriels plutôt longs.

De plus, mdown est beaucoup plus adapté à la lecture que du zCode, et beaucoup plus intuitif et facile à corriger : par exemple, là où en zCode on ferait ceci :
Code : zCode
1
<gras>foo</gras> <italique>bar</italique> <lien url="http://example.com/">Example.com</lien> <acronyme valeur="Base de données">BDD</acronyme>

On fait en mdown :
Code : Autre
1
*foo* /bar/ [Example.com](http://example.com/) .BDD.(Base de données)

Un comparatif des deux syntaxes est disponible sur le site de rz0, auteur de mdown : http://rzpages.ovh.org/projets/mdow […] ar-zcode.php5 .

Cette syntaxe très naturelle pour les utilisateurs de systèmes comme les wikis et très facile à apprendre permet un bon gain de temps pour les rédacteurs de tutoriels l'utilisant, mais empêche cependant l'utilisation du service (magnifique, formidable, exceptionnel et tout le reste :-° ) de la zCorrection. Ce serait je pense un plus de la supporter :) .

Je suis bien entendu disponible pour toute demande d'informations ;) .

Delroth.
Modifié le 15/06/2008 à 17 h 07 par delroth

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne DJ Fox # Posté le 15/06/2008 à 17 h 20
Oh yeah yeah yeah !
Groupe : Administrateurs
Salut !
Je trouve cette syntaxe certes plus rapide à écrire, mais par contre elle est moins claire que le zCode, qui est lui écrit en français.
Voilà mon avis. ;)

PHP Hypertext Preprocessor, Ich liebe es. :) :honte: :pirate:

Hors ligne delroth # Posté le 15/06/2008 à 18 h 09
Bannis
Comme je l'ai dit sur IRC, c'est plus intuitif pour les gens qui ne s'y connaissent pas : cette syntaxe est utilisée depuis des trentaines d'années sur Internet (mails, newsgroups, IRC, ...), cf. par exemple les RFC qui utilisent une syntaxe très proche, ou les wikis qui utilisent une syntaxe dérivée.

Codeur Python, contributeur à Pygments, ex-membre du SdZ, créateur de #python @ irc.epiknet.org, administrateur des serveurs Noobulous, et bien plus encore :-° .

Image utilisateur

Hors ligne Ziame # Posté le 15/06/2008 à 19 h 11
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Bonjour,

Pour les tutos, je doute que ça soit réellement intéressant vu que pour les importer sur le SdZ, il faut les convertir en zCode après de toute manière, donc le problème reste le même (sauf si j'ai mal compris). Par contre, la suggestion pourrait éventuellement être intéressante pour un autre projet que j'ai en tête (pour ce site).

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne delroth # Posté le 15/06/2008 à 20 h 15
Bannis
Car t'as zappé mon post sur tutosuite sur le SdZ qui a été delete depuis. Par exemple, tu regarderas les tutoriels en cours de zCorrection, j'en ai envoyé un qui a été écrit en mdown, et que j'ai converti en .tuto avec tutosuite très facilement. De plus, nicknick63 est en train de coder une mdownGUI permettant de faire tout ce travail dans une interface graphique :) .

(Pour info, http://delroth.is-a-geek.org/pratiq […] n.tuto.tar.gz ).

Image utilisateur

Hors ligne gilïam # Posté le 15/06/2008 à 22 h 59
Cave lapinum
Membres
Ça ne serait pas inintéressant, c'est sûr, mais je crois qu'on pourrait plutôt l'utiliser lorsqu'on a pas cet environnement justement qui rend le Zcode si utile.
Par exemple, vous faites ça dans votre bloc-notes, si vous n'avez rien d'autre.
Et ensuite, il faudrait justement reconvertir mdown en Zcode.
À voir en effet....

Hors ligne Savageman # Posté le 15/06/2008 à 23 h 10
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Bah, si tu peux le convertir facilement en mdown, c'est quoi le problème ?
La conversion ne fonctionne que dans un seul sens ?

En fait notre interface est en zCode et tout est géré en zCode derrière. Sans script de conversion (en PHP), rien n'est faisable... :)
Il faut enregistrer le tuto en zCode dans la BdD, c'est une contrainte actuelle du système... Après on peut l'importer en faisant une conversion mdown => zCode avant et l'exporter en faisant une conversion zCode => mdown...

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 10 h 30
Bein en gros, il faudrait faire une sortie en mdown. Moi je dis que c'est possible, faut juste ajouter un lien pour récupérer le tuto en mdown plutôt qu'en .tuto si j'ai bien tout suivi.

Si le projet était amené à prendre de l'ampleur (GUI notamment), je pense qu'il pourrait être intéressant de s'y intéresser. Si ça prend pas trop de temps je suis pour.

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.
Développeur et contributeur au code source du site.

Hors ligne delroth # Posté le 16/06/2008 à 12 h 39
Bannis
Le projet prend clairement de l'ampleur sachant que Pmol est entrain de nous coder un ZAP basé sur mdown/tutosuite et que la GUI de nicknick63 est pratiquement finie. Actuellement sur le SdZ, il y a au moins 5 tutoriels écrits en mdown + deux à moi pas validés, ça fait 7 tutoriels en deux mois, je trouve ça plutôt pas mal :) .

Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 16/06/2008 à 12 h 51
En effet dans ce cas ça peut commencer à être intéressant. Si j'ai bien tout suivi, une entrée en mdwon c'est pas le principal, c'est plutôt la sortie du tuto en mdown qui serait intéressante non ?

Président de l’association Corrigraphie, structurant et soutenant les activités du site.

Hors ligne gilïam # Posté le 16/06/2008 à 18 h 32
Cave lapinum
Membres
Quels sont ces tutoriels ?
J'ai cherché mais en surface sans trouver grand-chose.

Hors ligne delroth # Posté le 16/06/2008 à 20 h 15
Bannis
Des tutos de rz0 pour la plupart, deux de moi dont un en zCorrection, un de bluestorm, celui d'introduction à l'Erlang et encore un autre que j'ai plus en tête.

Image utilisateur

Hors ligne delroth # Posté le 17/06/2008 à 18 h 07
Bannis
Je viens de tenter de corriger mes sources mdown en partant d'un diff du .tuto issu de tutosuite et du .tuto de la zCorrection, c'est tout simplement horrible et infaisable. Un système fait pour serait vraiment agréable et permettrait de diffuser un tutoriel corrigé dans d'autres formats que le zCode (PDF ou HTML par exemple).

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble le diff et pourquoi je dis que c'est infaisable, c'est sans problème, j'vous filerai l'URL :) .

Image utilisateur

Hors ligne vincent1870 # Posté le 17/06/2008 à 18 h 20
On tentera de faire un export en mdown. ;)

Hors ligne delroth # Posté le 17/06/2008 à 19 h 06
Bannis
Ça c'est une très bonne chose, et si vous voulez que je vous code un script zCode -> mdown, ça se fait :) (mais en Python, of course :-° ).

Image utilisateur

Hors ligne Savageman # Posté le 17/06/2008 à 20 h 13
Ex-administrateur
Groupe : zAnciens
Oui, si tu fais le script ça sera vachement plus facile. ^^
Envoie-le moi par MP. ;)

Hors ligne vincent1870 # Posté le 18/06/2008 à 11 h 51
En effet, ça nous évitera du boulot. Pour le Python, pas de problème je pense. ;)

[edit Savage] Oui, merci de l'avoir précisé pour Python :D
Modifié le 18/06/2008 à 13 h 23 par Savageman

Hors ligne gilïam # Posté le 18/06/2008 à 22 h 34
Cave lapinum
Membres
Ah oui, merci delroth, j'ai trouvé un tutoriel, même deux.
Merci
Et bonne chance pour votre projet...

Retour au forum Suggestions et commentaires ou à la liste des forums