Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Votre avis sur mon texte > Voir le sujet

Votre avis sur mon texte

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne znovice # Posté le 14/11/2015 à 11 h 00
Membres
Bonjour,
Je souhaiterais vous faire lire un texte que j'ai écrit et je doute d'une erreur, mais je ne sais pas comment on appelle ça en français. La syntaxe peut-être...
Voici donc mon texte :

"Sur un cierge couvert de poussière, il fit naître une flamme et sa lueur apparue pour teindre la pièce délabrée.
- Je me recueille un instant auprès de ta tombe, espérant que ma présence te donne un peu de chaleur comme le feu de cette bougie."

Je me demandais si "sa lueur" ne se confondait pas avec "il" alors que je veux désigner la bougie. Je pensais alors remplacer "sa" par "la lueur de celle-ci" mais ça sonne moins bien je trouve. Que pensez-vous de tout ça ?

Merci de votre attention.

Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 01/01/2016 à 19 h 25
Hic sumus ad amandum
Membres
Bonjour znovice !

Pour moi, "sa lueur" ne peut se rapporter qu'à la flamme, et non au personnage, dont on se doute qu'il n'émet pas de lumière. Cela t'évite en outre l'emploi de "celle-ci", toujours plus lourd dans un texte.
J'ai ajouté deux petites corrections. Voici le résultat final :

"Sur un cierge couvert de poussière, il fit naître une flamme et sa lueur apparut pour teindre la pièce délabrée.
- Je me recueille un instant auprès desur ta tombe, espérant que ma présence te donne un peu de chaleur comme le feu de cette bougie."

N'hésite pas à me dire ce que tu en penses !

A travers l'homicide, je le vois, l'homme y cède...

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums