Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Je naissais, je mourais. > Voir le sujet

Je naissais, je mourais.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne kozu # Posté le 27/09/2015 à 18 h 22
Membres
Je naissais, à l'imparfait. Dans quel cas peut-on l'utiliser?
Même question pour je mourais. Merci!

(Désolé peut-être ai-je posté au mauvais endroit)
Modifié le 27/09/2015 à 18 h 24 par kozu

Hors ligne cargo06 # Posté le 27/09/2015 à 20 h 03
Membres
Il y a vingt-cinq ans, je naissais dans une clinique de la banlieue, alors que mon père était encore sur la route.
En lisant ce thriller, je mourais d'angoisse.

Hors ligne kozu # Posté le 05/10/2015 à 17 h 03
Membres
Ne dirait-on pas plutôt "je naquis"? L'imparfait ne servirait pas plutôt à décrire des évènements ayant eu lieu ou encore en cours? En fait en disant: " je naissais", Je me vois mal naître du jour de ma naissance jusqu' à la date potentielle d'aujourd'hui (imagine ma pauvre maman :) ). Une naissance physique n 'est-elle pas censée se produire qu'une seule fois dans notre vie?
Cela dit je pense avoir trouver la question dans l'exemple d'utilisation du verbe mourir à l'imparfait que vous m'aviez donné. Entre mourir physiquement et mourir d'angoisse, il y a un monde. Je me suis dit que pour naître c' était sans doute pareil. Ex: Je nacquis à la clinique du dr frankenstein ; Je naissais d'idées qui me firent changer d'état d'esprit.
Je mourrais d'angoisse, certes, ça marche, mais comment est-on supposé dire, je mourrais (et même je mourus d'ailleurs) au sens physique de la mort et surtout à la première personne du singulier. Quand on est, on est mort, non?

Un peu paradoxal à mes yeux. Mais il doit y avoir une explication, des choses qui m'échappent.

Agréable soirée

Hors ligne cargo06 # Posté le 05/10/2015 à 21 h 16
Membres
Oui, mais quand on est mort, on n'est pas censé écrire : je mourais ou je mourus, à moins d'un récit antidaté !
Je crois que l'imparfait décrit une action (du passé) en train de se faire, alors que le passé simple décrit l'action (toujours du passé) finie.
Ainsi, Machiavel aurait pu écrire : Il y a cinq siècles, je naissais (ou mourais) à Florence (une naissance dure un certain temps)
ou bien : Il y a cinq siècles, je naquis (ou mourus) à Florence, qui indique alors l'action accomplie.
Il s'agit d'un imparfait narratif, ou historique, qui marque un fait non répété qui a eu lieu à un moment précis du passé (Grevisse).
Selon qu'on considère l'action (la naissance ou la mort) en train de se faire ou l'action terminée, on utilisera l'imparfait ou le passé simple. Je n'ai pas d'explication plus claire à te donner, un des honorés linguistes et grammairiens actifs sur ce site pourront certainement être plus précis…

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums