Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Souscrire à > Voir le sujet

Souscrire à

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne vroulas # Posté le 27/10/2014 à 15 h 16
Membres
Bonjour à tous

J'ai un grand problème avec deux phrases :

Souscrire une offre.
Souscrire à une offre.

Je ne sais pas si les deux phrases sont correctes qu'en pensez vous ?
Même si je pense que la première phrase est mieux.
Merci d'avance
vroulas

Hors ligne micky # Posté le 27/10/2014 à 21 h 59
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour et bienvenue sur notre forum !

Les deux formes, c'est-à-dire transitives directe et indirecte, existent, mais il faut encore comprendre où se situe la différence de sens... Selon le TLFi, la forme directe signifie de signer un acte ou de s'engager à payer ; la forme indirecte signifie en revanche payer pour une œuvre commune ou donner son adhésion.

Dans la phrase dont il est question ici, je ne sais pas si on peut dire que l'offre est un acte, et je doute que quelque chose d'offert soit payant (bon, j'imagine qu'il s'agit d'une offre « au meilleur prix »)... Ça n'est pas non plus une entreprise commune, mais je pense que l'on peut dire que souscrire à l'offre c'est y adhérer.

Il faudrait préciser ce qu'est véritablement l'offre, ce qu'elle concerne exactement, pour avoir une meilleure idée du type de transitivité...
J'espère néanmoins avoir pu t'éclairer un peu et je t'incite à poursuivre tes recherches si nécessaire.

À bientôt,
micky

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums