Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Romans > Littérature russe > Voir le sujet

Littérature russe

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne mehdi.alger # Posté le 11/10/2014 à 06 h 26
Membres
Bonjour tout le monde

j’aimerais commencer à lire les auteurs russes (puisque on dit que c'est les meilleurs) mais je ne sais par quel roman commencer (un truc beau, passionnant, stylé..etc)

(j'ai lu Anna Karénine de Tolstoï, et j'ai apprécié)
Modifié le 11/10/2014 à 06 h 27 par mehdi.alger

Hors ligne renew # Posté le 12/10/2014 à 18 h 46
Dubito ergo (proxy) sum
Membres
Je ne sais pas si on peut appeler ça "passionnant" vu que ça traite de l'ennui, mais j'ai beaucoup aimé Platonov d'Anton Tchekhov, qui a aussi écrit de bonnes nouvelles.

Hors ligne Ziame # Posté le 13/10/2014 à 10 h 30
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour mehdi.alger,

La littérature russe est extrêmement riche et contient une multitude de chefs d'œuvre, certains très connus en France (Guerre et paix, Anna Karénine, Crime et châtiment…) et d'autres moins.

Cela étant, si tu as aimé Anna Karénine de Tolstoï, tu peux essayer Le Don paisible de Cholokhov. Je suis en train de le lire donc je ne pourrais donner un avis pertinent sur l'intégralité du roman, mais un peu comme dans Anna Karénine, tu suis l'histoire de personnages à la campagne (puis dans la guerre mais je n'ai pas encore atteint cette partie). À la différence près que les personnages du Don paisible sont des paysans-soldats cosaques sur les rives du Don et non pas des membres de la bourgeoisie ni de la noblesse. Si je devais décrire le début du récit, je parlerais sans doute d'authenticité, à la fois dans le contact avec la nature comme dans la façon de décrire les situations. Parfois violentes, parfois immorales, j'imagine que ça doit décrire assez bien la société cosaque du début XXe (même si je n'en ai aucune preuve !).

Après, dans un style différent, je te conseille vivement Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov (roman dont j'avais déjà parlé ici il y a quelques années de ça). Il s'agit plutôt d'un roman fantastique que tu peux lire à différents niveaux. De la simple histoire fantastique à la contestation sous-jacente de la société soviétique qui ne peut reconnaître les failles de son système et les rejette sur d'autres (le Diable en l'occurrence dans le roman).

Bonne lecture ! ;)
Modifié le 13/10/2014 à 10 h 34 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Romans ou à la liste des forums