Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Coincé entre le présent et l'imparfait ! > Voir le sujet

Coincé entre le présent et l'imparfait !

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne mehdi.alger # Posté le 11/10/2014 à 06 h 24
Membres
chers correcteurs, je ne sais pas quel temps choisir pour l'exemple que voici:

"si vous (aller) à Alger, (voir)-vous votre cousin ?"

j'ai pensé à:

"Si vous alliez à Alger, verriez-vous votre cousin"?

mais n'est ce pas plus juste d'utiliser le présent à la place de l'imparfait pour "aller"

donnez-moi toutes les possibilités,je vous prie.

MERCI!

Hors ligne melepe # Posté le 12/10/2014 à 14 h 36
Et voilà le shadok
Membres
Hello,

Ta phrase exprime une hypothèse. A partir de là, tu peux utiliser toutes les déclinaisons de l'hypothétique : (Cf. Ces diapos par exemple)

Si vous allez à Alger, verrez-vous votre cousin ? (hypothétique)
Si vous alliez à Alger, verriez-vous votre cousin ? (potentiel et irréel du présent)
Si vous étiez allé à Alger, auriez-vous vu votre cousin ? (irréel du passé)
Si vous fûtes allé à Alger, eussiez-vous vu votre cousin ? (irréel du passé)
etc.
Ce qui change, c'est le degré de probabilité : l'hypothétique, c'est quelque chose qui peut tout à fait se produire ; le potentiel aussi, mais moins probablement ; l'irréel est quelque chose qui ne peut pas se produire. De plus, l'irréel du passé est utilisé (mais ce n'est pas son unique rôle) pour exprimer le regret, ou la rétrospective.

On peut également noter la formulation suivante, dans un domaine plutôt oral :
Si vous allez à Alger, voyez-vous votre cousin ?
Qui n'est cependant pas une hypothèse, mais une question suite à une affimation (ici, "Si" est à prendre dans le sens "Puisque"). La phrase prend alors le sens suivant : "Puisque vous allez (régulièrement) à Alger, y voyez-vous votre cousin ?" On peut également le décliner dans toutes les formes. :)

Hors ligne mehdi.alger # Posté le 12/10/2014 à 21 h 37
Membres
merci pour les formes correctes que tu m'a fourni, mais surtout pour m'avoir précisé l'utilisation logique de chaque temps :)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums