Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Liste : des points-virgules ? > Voir le sujet

Liste : des points-virgules ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne kiotasayo # Posté le 06/08/2014 à 16 h 50
Membres
Bonjour,

J'ai déjà cherché sur de nombreux sites — dont celui-ci — mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question (sans compter que j'avais parfois des réponses différentes).

J'ai lu que lorsqu'on fait une liste sous forme verticale, il fallait utiliser les points virgules à la fin de chaque élément de la liste, comme ceci :

- Élément 1 ;
- Élément 2 ;
- Élément 3.

(Je ne suis d'ailleurs pas sûre qu'il faille utiliser des majuscules au début de chaque ligne).
Mais est-ce que le cas si les éléments de la liste sont des phrases ? Voire s'il y a plusieurs phrases dans un élément ?
Je prends un exemple :

Ces caractéristiques sont les suivantes :
- La discussion à propos d'un livre avec des amis ou des connaissances (hors-ligne, informel, synchrone et éphémère) ;
- La discussion à propos d'un livre sur le web (en ligne, informel, synchrone ou asynchrone, non éphémère) : il peut s'agir de discussions sur des blogs littéraires ou des réseaux sociaux dédiés aux livres (Goodread, LibraryThings, etc.). Robert Stein y inclut également les outils de bookmarking social tels que Delicious ou Zotero car ceux-ci permettent de créer puis de partager des listes de livres lus qui peuvent être ensuite commentées ;
- La discussion à propos d'un livre dans une salle de classe ou un club de lecture (hors-ligne, formel, synchrone et éphémère) ;
- La discussion engagée dans les marges d'un livre (en ligne, formel, synchrone ou asynchrone, non éphémère) : il est ici question de livres numériques, mais on peut imaginer des discussions similaires dans les marges d'un livre papier.

Est-ce que les points-virgules doivent être utilisés dans ce cas ou peut-on les remplacer par des points ? Et qu'en est-il des majuscules utilisées au début de chaque ligne ?
Modifié le 06/08/2014 à 16 h 50 par kiotasayo

Hors ligne J-Fabien # Posté le 19/10/2014 à 02 h 06
Membres
L’utilisation des points-virgules est une des possibilités mais nullement une obligation. Tu as le choix entre les virgules, les points-virgules ou les points, la liste se terminant dans tous les cas par un point. Par contre, dans les cas de l’usage de virgules ou de points-virgules, logiquement, chaque item commencera par une bdc. Et, bien sûr, dans le cas d’utilisation de points, chaque item commence par une CAP.
Modifié le 19/10/2014 à 02 h 08 par J-Fabien

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums