Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Tous les jeudis matin ou matins? > Voir le sujet

Tous les jeudis matin ou matins?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ikalys # Posté le 28/07/2014 à 17 h 54
Membres
Bonjour à tous,

J'ai fait une petite recherche sur le forum et il me semble ne pas avoir trouvé de réponse. Si ce sujet a déjà été abordé et que j'ai loupé un post précédent, je m'excuse d'avance :).

J'ai un doute quant à l'accord de cette phrase: "il donnera cours tous les jeudis matinS". J'aurais tendance à écrire "tous les jeudis matin" parce qu'il y a plusieurs jeudis mais un seul matin appartenant à chaque jeudi (si vous me comprenez, tant mieux, parce que moi j'ai du mal). Pourtant, je me surprends à écrire spontanément "les mardis après-midis". Dès lors, doit-on accorder le compléments "matin/après-midi/soir" en genre et en nombre avec "tous les jeudis"?

Merci!

Hors ligne Sidahmed # Posté le 28/07/2014 à 22 h 39
Rectificateur
Groupe : zAnciens
Bonjour,

Effectivement, les noms matin, après-midi (toujours invariable) et soir restent invariables lorsqu'ils sont placés après les noms de jours. Pour davantage de détails, je t'invite à consulter cette page.

Score certification Voltaire : 831
Code parrain : NTMPH759

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums