Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > pluriel de siècle > Voir le sujet

pluriel de siècle

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne amedee94 # Posté le 06/06/2014 à 09 h 37
Membres
Bonjour,

faut-il mettre s à la fin de siècle dans l'expression "au XIXe et au XXe Siècles" ?
est-il plus sur d'écrire "au XIXe siècle et au XXe siècle".

merci

Hors ligne micky # Posté le 06/06/2014 à 11 h 08
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour et bienvenue sur notre site. :)

En réalité, le singulier et le pluriel sont tous les deux possibles dans l’expression « au XIXe et au XXe siècle(s) », cela dépend de l’analyse que tu fais du nom « siècle » dans la phrase (c’est-à-dire si tu considères qu’il a valeur de pluriel ou de singulier). Il est donc inutile de répéter ce nom dans la phrase.

Note cependant que tu pourrais aussi écrire ceci : « aux XIXe et XXe siècles » (ou, en toutes lettres, « aux dix-neuvième et vingtième siècles ») ; dans ce cas, les adjectifs restent au singulier car ils identifient chacun un seul des deux siècles, mais le nom s’écrit obligatoirement au pluriel puisqu’il s’accorde avec le déterminant qui est pluriel.

Voici une référence claire et concise, mais assez complète, que je t’encourage à lire pour observer les différences entre le pluriel et le singulier dans plus d’exemples intéressants : l’article Nom qualifié par plus d’un adjectif de la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française.

En espérant avoir pu t’aider dans ta recherche, je te souhaite une bonne continuation ! ;)
micky

P.-S. — Je me permets de déplacer ton sujet dans le forum Orthographe et grammaire où il trouve mieux sa place.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums