Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Adjéctif ou participe présent ? > Voir le sujet

Adjéctif ou participe présent ?

Amortissant

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Floooooooooowwwww # Posté le 03/06/2014 à 18 h 38
Membres
Bonjour,

Je ne suis pas du tout adepte des forums mais pour la première fois de ma vie je ne trouve pas de réponse à ma question sur "Gougle" !

Voila, en rédigeant un rapport je mentionnais un matériau amortissant (amortissant les vibrations). Dès lors j'ai voulu parler de plaques "amortissantes" ; et là, pas de correction proposée !
Les dictionnaire populaires ne parlent pas d'adjectifs mais bien de participe présent. En revanche, reverso les contredit (adj sing) ; et on trouve (sûrement un abus de langage) des "dalles amortissantes" ou "semelles amortissantes" en abondance...

Question :
Amortissant peut il s'employer en tant qu'adjectif, sinon comment qualifier cet aspect ?

Merci d'avance pour vos réponses

Hors ligne micky # Posté le 04/06/2014 à 08 h 57
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour et bienvenue sur notre forum !

C’est une question très pertinente.
Il apparaît que le Dictionnaire de l’Académie française, dans sa neuvième édition, ne reconnaît aucune forme d’adjectif correspondant au verbe amortir ; on trouve seulement amortisseur en tant que nom masculin. En revanche, le TLFi admet plus de solutions : il mentionne effectivement amortissant en tant qu’adjectif, mais principalement dans les sens de « calmant » ou « dégradant », ce qui n’est pas exactement ce que tu recherches ; on trouve aussi, et je pense que ceci résout ton problème, le terme amortisseur employé en tant qu’adjectif dans le sens de « qui affaiblit, atténue ». C’est un adjectif et on accorde donc en genre et en nombre : dans ton cas, tu peux écrire « des plaques amortisseuses ». Si tu souhaites d’autres exemples, je te suggère de regarder ceux proposés dans le dernier lien ; on y parle par exemple de « couches de sable amortisseuses ».
Je précise que je n’ai pas cherché dans d’autres dictionnaires, peut-être plus courants mais parfois moins rigoureux, sauf dans le Larousse qui mentionne également « amortisseur, amortisseuse » en adjectifs.

Maintenant, il arrive qu’un néologisme ait de l’intérêt à être répandu, c’est-à-dire utilisé par suffisamment de personnes pour être inscrit dans des dictionnaires de qualité. Pour ma part, mais c’est un avis personnel, je ne verrais aucun problème à employer « amortissantes », qui dérive du participe présent de façon plus visible qu’« amortisseuses » (de mon point de vue). D’autres diront sûrement qu’étant donné qu’un adjectif existe déjà pour décrire exactement ce que tu souhaites exprimer, il serait inutile, redondant voire hérétique de créer un nouveau sens à l’adjectif « amortissant », qui n’est, il est vrai, pas si différent de l’adjectif existant aujourd’hui (amortisseur), mais qui en plus possède déjà des sens particuliers.

En résumé, si tu souhaites être sûr d’être compris et approuvé par les lecteurs de ton rapport, je te suggère personnellement d’utiliser « plaques amortisseuses » car tu pourras toujours prouver le bon emploi de ce terme. Après, c’est à toi de voir ce que tu préfères. ;)

En espérant avoir pu me rendre utile, je te souhaite une bonne journée ! À bientôt,
micky

Hors ligne Floooooooooowwwww # Posté le 04/06/2014 à 09 h 33
Membres
Merci de cette réponse claire et complète. Tu as raison, amortisseur irait parfaitement d'un point de vue sens et rigueur.
En revanche puisque le terme "matériau amortissant" est répandu (amortissant en participe présent) je trouve incohérent de parler de plaques amortisseuses ; et "plaques amortissant" sonne bizarrement à mon humble goût. Je choisis donc de répandre ce néologisme en utilisant "amortissantes" conscient de l'erreur.
Je suis sur que cela ne choquera personnes, et de toute façon il y aura d'autres fautes qui viendront faire oublier celle-la ! :lol:

J'ai également cherché un synonyme à ce néologisme (pour tricher) sans succès.

Bonne journée

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums