Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > tartare d'écrevisse ou d'écrevisses > Voir le sujet

tartare d'écrevisse ou d'écrevisses

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne orey82 # Posté le 01/06/2014 à 14 h 06
Membres
Bonjour,
Litige de famille autour du menu de notre mariage (dans 2 semaines).
Doit-on dire tartare d'écrevisse ou d'écrevisses ? Il faut plusieurs écrevisses pour faire un tartare, mais on peut dire que c'est fait avec de la chair d'écrevisse.
Même question pour le crémeux de courgette(s?) qui l'accompagne.
Autour de nous, personne ne sait nous répondre avec certitude, et l'impression des menus est imminente.
Merci d'avance pour vos avis !
Orey

Hors ligne micky # Posté le 02/06/2014 à 09 h 48
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour orey82 et bienvenue sur notre site !

Le problème que tu exposes est courant à l’écrit et peut être source de quiproquo lorsque le choix du singulier ou du pluriel n’a été bien réfléchi.
Je te propose (en apéritif ^^ — ok, la blague est nulle) deux articles de la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française qui expliquent et exemplifient le sujet mieux que je ne saurais le faire : Confiture, compote, jus de… et Nombre du complément du nom.

Pour en revenir aux deux expressions qui te causent du souci, « tartare d’écrevisses » et « crémeux de courgettes », je dirais que dans les deux cas l’apparence du produit de base (écrevisses et courgettes) se retrouve dans la nouvelle forme (tartare et crémeux), et que le pluriel se justifie donc. Cependant, et tu as tout à fait raison, le singulier a aussi un sens dans ces deux expressions.
J’aurais tendance à dire qu’il faudrait chercher par exemple dans les menus de grands restaurants pour voir comment les chefs les écrivent, mais je ne sais pas trop où chercher, et je ne sais pas si ça aurait vraiment plus de valeur.

Si tu recherches séparément les deux expressions sur Google (par exemple) avec et sans pluriel, tu remarques qu’il y a plus de résultats avec la forme du pluriel. Toutefois, cette donnée ne doit pas guider ton choix, parce qu’un sondage sans filtre comme celui-ci ne fournit aucun indice sur la validité des graphies utilisées ; au mieux, cette information peut te conforter dans ta décision, mais ne devrait, selon moi, pas en être la source.

Maintenant, je ne suis pas sûr d’avoir beaucoup fait avancer la discussion… ^^ J’espère néanmoins t’avoir donné quelques références ou pistes utiles, parce qu’il est vrai que le problème est plus compliqué à résoudre qu’il n’y paraît.
Si d’autres membres ont un avis sur la question, j’espère qu’ils te répondront avant que les menus ne soient imprimés.

N’hésite pas à me répondre si tu as des questions sur ce qui précède.
Bonne suite pour la préparation de ton mariage et à bientôt !
micky

Hors ligne Supersigo # Posté le 03/06/2014 à 17 h 26
Groupe : zCorrecteurs
Joli menu. :-°

Personnellement, j'emploierais le pluriel. Mais bon, en pratique, les deux orthographes semblent être acceptées. Par conséquent, je ne crois pas que l'usage de l'une ou l'autre causera problème.

Joyeux mariage ! :)
Modifié le 03/06/2014 à 17 h 26 par Supersigo

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums