Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Nous sommes porteur ou porteurs > Voir le sujet

Nous sommes porteur ou porteurs

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne navette # Posté le 20/03/2014 à 18 h 51
Membres
Est-il toléré d'écrire nous sommes porteur d'un projet .... sans s à porteur ?
Merci

Hors ligne micky # Posté le 21/03/2014 à 16 h 48
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour navette et bienvenue sur notre forum. :)

Si je ne dis pas de bêtises, le nous singulier (de modestie ou de noblesse) a été utilisé dans la littérature pour remplacer les je et on qui n'étaient pas bien acceptés dans les écrits sérieux qui se voulaient non personnels (typiquement, aujourd'hui, une dissertation). Du coup, les adjectifs et noms qui se rapportent à ce pronom restent invariables en nombre, c'est-à-dire au singulier ; en revanche le genre s'accorde avec le nom.
Il faut encore distinguer le nous de société, employé pour désigner un ensemble de personnes sous le nom d'un seul groupe « agissant » : dans ce cas, l'adjectif s'accorde en nombre mais pas en genre (généralement, un ensemble social n'est pas constitué exclusivement de femmes, même si, le cas échéant, j'imagine qu'on peut comprendre l'accord au féminin).

Pour des explications peut-être plus pointues et surtout quelques exemples très bien choisis, je t'invite à consulter ces deux articles de la Banque de dépannage linguistique (BDL) de l'Office québécois de la langue française :
nous de majesté et de modestie ;
nous de société.

En espérant que ces quelques explications te seront utiles, je te souhaite un bon week-end !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums