Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Vos questions aux zCorrecteurs… > En pleine rédaction de thèse... > Voir le sujet

En pleine rédaction de thèse...

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne aliceh # Posté le 18/02/2014 à 12 h 23
Membres
Bonjour à tous !
Nouvelle arrivante sur le site, je suis en train de rédiger ma thèse... Et j'ai quelques petites questions concernant le nous et le féminin :
- Je dois rédiger ma thèse à la premier personne du pluriel (ça fait très pompeux mais c'est ainsi), ce qui me donne quelques difficultés dans les accords... Par exemple, vu que je suis une femme, dois-je dire "nous nous sommes efforcées" ou "nous nous sommes efforcée" ? ou encore "l'analyse a été effectuée par X et nous-mêmes" ou "nous-même" ?
- D'autre part, ma thèse s'intéresse à des sujets exclusivement féminins, plus exactement des médecins... Du coup, dois-je dire "les médecins interrogées", sachant qu'il n'y a que des femmes, ou "les médecins interrogés", parce que le mot médecin n'a pas de féminin...? Dans le même genre, puis-je dire "toutes les médecins" ?
- Et une troisième question (dont je pense connaître la réponse , mais je préfère être sûre...) : dit-on "la plupart des participantes n'est pas intéressée" ou bien "la plupart des participantes ne sont pas intéressées" ?

C'est fou tout ce que l'on peut oublier après 10 années de formatage médical... La langue française me paraît bien abstraite maintenant.
Merci pour vos réponses !
Alice.

Hors ligne Ziame # Posté le 21/02/2014 à 09 h 38
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour aliceh et bienvenue sur ce site !

Je te réponds rapidement car je n'ai que peu de temps tout de suite. Concernant le nous dans les publications, ça dépend en somme si tu te réfères à ce que tu as fait ou à un travail collectif. Je te renvoie à ce très bon article sur site langue-fr.net qui détaille cela (sources à l'appui).

Concernant « la plupart », l'accord se fait normalement plutôt avec le complément (« la plupart des filles étaient là »). Je n'ai pas le temps de chercher une référence faisant autorité tout de suite mais j'y reviendrai si j'ai un peu de temps ces prochains jours. ;)

Bon courage pour ta thèse !

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne aliceh # Posté le 23/02/2014 à 18 h 02
Membres
Merci pour ces réponses, l'article sur le "nous" de langue-fr.net est en effet édifiant ! Je ne connaissais pas la nuance entre le nous de majesté et le nous de modestie :)

Hors ligne melepe # Posté le 24/02/2014 à 18 h 07
Et voilà le shadok
Membres
Salut !
En ce qui concerne l'accord, j'aurais tendance à dire qu'il faut garder au masculin, même si ça sonne bizarrement. En effet, médecin est un nom masculin, indépendamment de la personne qu'il qualifie. Pour mieux appuyer mon avis, je prends un exemple que j'ai vu tout à l'heure sur Internet : vigie.
Vigie est un nom féminin, et même si la vigie est un homme, on dira une vigie. Il en est donc de même pour médecin.

Edit : je viens de trouver cette page de l'Académie qui corrobore mes dires : « La fonction ne peut être identifiée à la personne qui l’occupe, le titre à la personne qui le porte, etc. ; pour cette raison, l’utilisation ou l’invention de formes féminines n’est pas souhaitable. » Bon, cela dit, le rapport en question date de 1998, et les choses évoluent plutôt vite dans ce domaine, je trouve.

Cela étant, mon dictionnaire (un Robert 2013) me signale que le féminin de médecin, la médecin, existe, mais reste très rare. A mon avis, cela provient des changements qui arrivent progressivement dans la langue (Madame le maire, Madame la maire, Madame la mairesse ?), mais qui pour l'instant ne sont pas "validés" par une autorité quelconque.

Je pense que le mieux, pour une thèse, qui se doit de respecter les règles de la langue, est de garder médecin au masculin, même si ça ne sonne pas très bien.

Et concernant la plupart, on peut toujours citer la BDL. :)
Modifié le 24/02/2014 à 18 h 22 par melepe

Retour au forum Vos questions aux zCorrecteurs… ou à la liste des forums