Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Attribut du sujet ? > Voir le sujet

Attribut du sujet ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne wam # Posté le 21/01/2014 à 12 h 24
Membres
Bonjour,

voila mon fils a fait un exercice en classe et j'ai des doutes sur la correction.
Il fallait rechercher l'attribut du sujet.

Il parait que tu me cherches.

La correction indique qu'il y a un attribut du sujet : que tu me cherches.

qu'en pensez vous ?

Hors ligne micky # Posté le 21/01/2014 à 20 h 48
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonsoir et bienvenue sur notre site !

Comme vous, je suis sceptique face à la correction… Si l’on suit ce qu’indique cet article de la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française, l’attribut du sujet devrait être « un groupe adjectival (GAdj), […] des groupes nominaux (GN), des groupes prépositionnels (GPrép) et des groupes adverbiaux (GAdv) » ; or ici, on est plutôt en présence d’un complément d’objet. il me semble.

Peut-être que lorsqu’il s’agit d’un sujet indéfini, ce type de structure peut être considéré comme un attribut ? J'avoue n’avoir trouvé aucune source lors de ma petite recherche…

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 23/01/2014 à 01 h 13
Je cherche.
Membres
:)
Bonsoir !
Comme micky, je pense que ce n'est pas un attribut du sujet.
La locution verbale "Il paraît que" ("le bruit court que", "on a dit que", "il s'est dit que") admet plutôt un COD (Complément d'Objet Direct).
;)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums