Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Typographie > Les noms de photographies > Voir le sujet

Les noms de photographies

Typographie pour les noms de photos

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne clacla # Posté le 02/01/2014 à 16 h 38
Membres
Bonjour à tous,
Je fais un dossier sur la photographie humaniste et je voudrais savoir, faut-il souligner les titres de photographies ou même les mettre en italique?
Merci d'avance pour toute réponse! :)

Hors ligne micky # Posté le 02/01/2014 à 18 h 09
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour clacla et bienvenue sur notre site ! :)

Je me permets d’avancer une réponse, peut-être faudra-t-il la corriger : en typographie générale, les titres d’œuvres s’écrivent en italique ; ici, l’œuvre est la photographie et le titre est son nom. Cependant, il s’agit peut-être de photos personnelles auxquelles tu souhaites attribuer une description  : dans ce cas, une écriture droite serait la bonne convention à suivre.
Concernant le soulignage, on le fait généralement lorsque l’on écrit au stylo, parce qu’il remplace la mise en italique (écriture penchée) qui est souvent difficile à distinguer de l’écriture normale.
On trouve aussi d’autres conventions pour la mise en forme des titres : par exemple, le titre d’un recueil de poésies, ou inversement (et préférablement) le titre des poèmes d’un recueil, se place souvent entre guillemets afin de le distinguer respectivement des poèmes ou du recueil associés.

Je t’invite à lire également ce très bon article de la Banque de dépannage linguistique de l’Office québécois de la langue française : il est plus complet et exemplifié que ma petite explication. ;)

À bientôt !

Hors ligne clacla # Posté le 04/01/2014 à 00 h 33
Membres
Merci beaucoup de ton aide! C'était exactement la réponse que j'attendais !! ;)

Retour au forum Typographie ou à la liste des forums