Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Participe passé > Voir le sujet

Participe passé

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne dodie78 # Posté le 08/11/2013 à 09 h 35
Membres
Bonjour,
J'ai un doute sur l'orthographe de suivi(es) dans la phrase suivante : études qu'il a suivies ou études qu'il a suivi ?
Merci beaucoup.

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 08/11/2013 à 21 h 37
Je cherche.
Membres
:)
Il faudra revoir les règles concernant l'accord du participe passé des verbes qui se conjuguent avec l'auxiliaire «avoir».

Il faut écrire : "les études qu'il a suivies".
En effet, Le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct si ce dernier est placé avant le verbe.

Le verbe "suivre" est conjugué à un temps composé, ici, le passé composé. L'auxiliaire utilisé est l'auxiliaire "avoir"
Il a suivi ces études. Le COD "ces études" est placé après le verbe conjugué à un temps composé: pas d'accord du participe passé avec le COD !
Il les a suivies. Le COD "les" (pronom qui remplace "ces études") est placé avant le verbe conjugué à un temps composé) : il y a accord du participe passé avec le COD !
De la même manière,
"qu'il a suivies" est une proposition relative complément du nom "ces études" et, "que", pronom relatif qui remplace "ces études", est COD du verbe "suivre" et est placé avant.

Voici une petite technique pour s'assurer de la bonne orthographe :
"Il a fait des bêtises".
On dit "Il les a fait" ou "Il les a faites" ?
On dit "les bêtises qu'il a fait" ou "les bêtises qu'il a faites" ?

:)

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Ziame # Posté le 08/11/2013 à 21 h 45
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour et bienvenue ici dodie78 ! :)

Bonne réponse de la part de Bob dit l'Âne, je n'ai rien à y ajouter !

Je déplace juste ce sujet dans le forum dédié aux questions de grammaire, il y sera plus à sa place. ;)
Modifié le 08/11/2013 à 21 h 47 par Ziame

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums