Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Notre objectif (est/sont ?) vos exigences > Voir le sujet

Notre objectif (est/sont ?) vos exigences

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne drazic44 # Posté le 11/10/2013 à 08 h 49
Membres
Bonjour,

La question est dans le titre, dit-on " Notre objectif est vos exigences" ou "Notre objectif sont vos exigences" ?
J'avoue que les deux me choquent en fait.

Merci.

Hors ligne micky # Posté le 11/10/2013 à 22 h 40
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour et bienvenue sur ce site !

Je te rejoins dans le sens où je trouve aussi que ces deux phrases sont choquantes. ^^
En fait, c’est un défaut de syntaxe… Rien qu’inverser la phrase rend la compréhension plus facile : « Vos exigences sont notre objectif. », sous-entendu que « Notre objectif est de satisfaire vos exigences. » Cette dernière phrase me semble d’ailleurs la plus appropriée. ;)

Concernant ta phrase initiale, la conjugaison correcte est « Notre objectif est vos exigences. » : on accorde en effet le verbe avec le sujet de la proposition, ici « objectif ».
On pourrait imaginer une phrase telle que « Élevées sont vos exigences », dans laquelle le sujet se trouve après le verbe, mais tu noteras bien qu’il ne s’agit alors pas de la même construction, c’est-à-dire de la même nature grammaticale — « élevées » étant ici un adjectif qualifiant les « exigences » alors que « notre objectif », dans ta seconde proposition, est un complément d’objet.

J’espère avoir pu apporter quelques explications intéressantes et t’être utile.
Bonne soirée !
Modifié le 11/10/2013 à 22 h 40 par micky

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums