Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > le ou les? Question bizarre! > Voir le sujet

le ou les? Question bizarre!

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Stephane # Posté le 06/07/2013 à 10 h 31
Membres
Bonjour à tous,ma sœur donne des cours de français à l'étranger et un de ses élèves lui a posé une question à laquelle j'ai du mal à répondre moi aussi!

Dans la phrase : "Les élus font l'objet de sollicitations pour rendre constructibles des terrains qui ne le sont pas."
L'élève a demandé pourquoi on utilisait "le" et pas "les" car c'est au pluriel. " Pour des Français c'est naturel de mettre "le" mais comment l'expliquer?

Merci d'avance!

Hors ligne Itello # Posté le 06/07/2013 à 11 h 04
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour, Stéphane,

Le pronom personnel clitique (c'est-à-dire qui se rattache à un verbe) varie suivant la fonction qu'il possède dans la phrase. S'il avait été COD, la logique prônée par l'élève aurait parfaitement fonctionné. En effet, il varie alors en genre et en nombre.

Citation
Ce gâteau, je le veux. Cette meringue, je la veux. Ces bonbons, je les veux.

Si le pronom personnel avait été COI, la variation n'aurait alors été possible qu'en nombre : lui au singulier et leur au pluriel.

Citation
Cette fille, je lui donne un gâteau. Ces garçons, je leur donne un gâteau.

Ça, c'est ce que l'on a parfois étudié à l'école, mais il est rare que l'on ait assez bonne mémoire pour s'en souvenir. Personnellement, je dormais durant mes cours de grammaire, donc bon… :D

Maintenant, notons que le le cité dans ton exemple n'est pas COD ni même COI. Il s'agit d'un attribut du sujet. Il se rapporte à l'antécédent constructibles. Avec cette fonction, le pronom personnel le ne varie ni en genre ni en nombre.
Modifié le 06/07/2013 à 11 h 06 par Itello

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 06/07/2013 à 12 h 01
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Merci pour cette explication, Itello.

J'étais parti la chercher, mais j'ai été distrait en chemin (sacré Grevisse :-° ).

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Stephane # Posté le 06/07/2013 à 12 h 32
Membres
Merci pour cette réponse très claire!

Hors ligne Ziame # Posté le 08/07/2013 à 08 h 53
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Très bonne explication, précise et concise. Merci Itello ! :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums