Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > L'accord du participe passé du verbe être > Voir le sujet

L'accord du participe passé du verbe être

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne georges18 # Posté le 22/05/2013 à 16 h 43
Membres
Bonjour. Sur le figaro j'ai lu ceci: "À défaut de s'entendre sur une politique économique commune, les Européens se sont trouvé un cheval de bataille."
Pourquoi n'y a t il pas de "s" à trouvé dans "se sont trouvé" si ils sont sont plusieurs à s'être trouvés? Autrement donnez moi la règle de grammaire qui s'applique à ça Merci

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/05/2013 à 19 h 39
Bonjour,

En effet, j’ai trouvé l’article dont tu parles, et le rédacteur a bien écrit « […] se sont trouvé […] », sans s. Non pas que je ne te fasse pas confiance, mais cela me choquait qu’il n’eût pas mis de s au participe.

Je te laisse lire quelques articles que j’ai trouvés sur le net et qui traitent le sujet, n’ayant moi-même pas de réponse à te donner :

En espérant que tu y trouves une réponse à ta question, je te souhaite une bonne journée !
AzeTkN.

Hors ligne micky # Posté le 23/05/2013 à 10 h 33
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour,

Il s’agit ici de déterminer l’accord du participe passé d’un verbe pronominal (se trouver, en l’occurrence). Nous possédons un article plutôt bien construit et simple de compréhension sur notre blog : http://www.zcorrecteurs.fr/blog/bil […] nominaux.html. Je t’invite à le lire, il est assez complet.

Se trouver est un verbe accidentellement pronominal réciproque (sauf erreur). L’accord se fait donc avec le complément d’objet direct placé avant l’auxiliaire, s’il y en a un. Cela revient à appliquer la même méthode que l’accord des participes passés avec l’auxiliaire avoir, bien que l’on soit en présence de l’auxiliaire être. Concernant cette règle d’accord, je te laisse relire l’explication que je t’ai donnée récemment sur un sujet similaire, il me semble que cette réponse te permettra d’y voir plus clair.

La difficulté peut venir de la syntaxe de la phrase ; en effet, avec les verbes pronominaux, les phrases ont tendance à être tarabiscotées et le lecteur ou l’auteur ne sait plus où il se trouve d’un point de vue grammatical. L’astuce est alors de décomposer la phrase en éléments grammaticaux et de remplacer le pronom réfléchi par un pronom personnel : « les Européens se sont trouvé un cheval de bataille » devient « les Européens ont trouvé un cheval de bataille à eux ». On voit ici que l’accord ne se fait pas avec le pronom, qui est un COI, ni avec le COD qui se trouve après l’auxiliaire. Le participe passé doit donc rester invariable.

Voici un exemple avec un COD féminin, pour te montrer quand il y a lieu d’accorder : « les comédiens s’attribuent les faveurs des spectateurs » → « les comédiens se sont attribué les faveurs des spectateurs » → « les comédiens se les sont attribuées ».

N’hésite pas si tu as encore des questions ou des doutes.
En espérant avoir pu t’apporter des réponses satisfaisantes, je te souhaite une agréable journée. À bientôt !
micky

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums