Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Sujet concernant les œuvres étudiés > Voir le sujet

Sujet concernant les œuvres étudiés

Antigone- La boite à merveille- Le dernier jour d'un condamné

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne swetty_lam # Posté le 11/05/2013 à 22 h 17
Membres
Bonsoir chers amis,
Comme j'ai mentionné avant, je suis en première année de baccalauréat branche science maths.
Comme vous le savez nous passons tous par cette étape du régionale et je suis inquiétée sur le sujet qu'il sera posé en français :euh:
C'est pour ça, je vous demande l'aide, s'il vous plait, pour m'éclaircir le chemin surtout les idées car je suis vraiment perturbée.

Merci d'avance.
Amicalement.

Hors ligne Ziame # Posté le 12/05/2013 à 15 h 06
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour swetty_lam,

Il y a quelques années, je me souviens que le sujet était au choix, si c'est toujours le cas, ça te laisse plus de marge de manœuvre s'il y a un exercice avec lequel tu te sens moins à l'aise (écriture d'invention, paragraphe argumenté…). J'ai trouvé ce site qui décrit de façon plus précise les épreuves pour le bac de français.

Je ne sais pas quels seront les textes qui vous seront proposés, mais quel que soit le sujet que tu choisiras, je te conseille de prendre le temps de bien faire un brouillon (non rédigé) avant. Le but n'est pas d'écrire ta rédaction au brouillon pour la recopier ensuite, c'est une perte de temps. L'intérêt du brouillon est d'y mettre tes idées (juste sous forme de quelques mots, tu les développeras quand tu rédigeras) pour les lister toutes et ne pas en oublier au moment de la rédaction, les organiser, penser à des exemples, etc. Tu peux aussi rédiger l'introduction au brouillon, c'est toujours mieux.

Enfin, ne stresse pas trop. Surtout en série scientifique, le coefficient du français n'est pas très élevé. Donc prépare-toi sérieusement, passe l'épreuve du mieux que tu peux, mais même si tu te plantais, ça ne compromettrait pas forcément ta mention au bac (si ça peut te rassurer, j'ai eu une très mauvaise note au bac de français, qui, à mon avis et au vu de ma copie, n'était absolument pas justifiée, mais ça ne m'a pas empêché de très bien réussir mon bac). ;)

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question étant donné que je n'ai pas bien vu sur quel point tu souhaitais des conseils, mais si tu as des questions de méthode, par exemple, n'hésite pas à les poser et nous tâcherons d'y répondre du mieux que nous pourrons !

Bon courage (tu verras, ce n'est pas si terrible que ça et tu apprécies énormément les vacances une fois les épreuves passées ;) ).
Ziame

P.-S. Je déplace ton sujet dans la cafétéria, le forum des questions aux zCorrecteurs correspondant plutôt aux questions concernant nos travaux de correction.

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne swetty_lam # Posté le 12/05/2013 à 15 h 43
Membres
Merci, tu m'as assuré un peu.
J'ai peur toujours du syndrome de la page blanche, ça veut dire que je me bloque en introduction plus précisément je ne sais pas "par quoi je vais commencer ma rédaction", je perds suffisamment de temps sur ce point et je m'inquiète que je me bloque en jour J.
J'espère que vous avez un remède pour ce problème. :/

Merci bien.
Cordialement.

Hors ligne Ziame # Posté le 12/05/2013 à 17 h 08
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
D'où l'intérêt du brouillon. C'est normal de ne pas être capable de commencer la rédaction dès que tu reçois le sujet. Lis bien les textes qui te sont fournis, le sujet et réfléchis à ce qu'il signifie, aux questions qu'il sous-entend, à l'intérêt de sa formulation. C'est quand tu auras compris cela que tu seras capable d'y répondre. Donc mieux vaut passer un peu de temps à bien t'approprier la question et te familiariser avec elle, poser sur le papier (sous formes de notes pour ne pas perdre trop de temps) ce que ça t'évoque, les idées liées, les arguments dans un sens ou dans l'autre, les exemples qui te viennent à l'esprit pour les étayer, etc. et les organiser. Ainsi, quand tu auras fait ce travail, le sujet ne te sera plus étranger, tu sauras ce qu'il implique et comment tu souhaites le traiter et la phase de rédaction ne sera finalement plus qu'une phase de mise en forme des idées que tu auras déjà identifiées.

Ce qu'il faut bien voir, c'est que tu ne peux pas traiter convenablement les deux aspects (fond et forme) en même temps. Il faut donc réfléchir au fond, en dessiner la structure, la modifier, etc. au brouillon avant de penser à la forme. Et tu verras que si tu parviens à bien faire la première partie du travail (qui est la partie « difficile »), la seconde ne te posera pas de problème. ;)

Et encore une fois, je te conseille de rédiger l'introduction au brouillon d'abord. Ça te permettra de la modifier et de te lancer (il est plus facile de continuer à écrire que de commencer à écrire). Mais il n'y a pas de raison que tu restes bloquée sur une page blanche. Tu peux avoir cette impression au début en recevant le sujet (encore une fois, c'est normal) mais dès que tu commenceras à te calmer et à y réfléchir, tu verras que ça t'évoquera des choses, que tu auras des idées pour y répondre, etc. Après, c'est comme tout, plus tu t'entraîneras (sans même forcément tout rédiger mais déjà en regardant des annales et en réfléchissant à la manière dont tu traiterais le sujet), plus cette démarche te deviendra naturelle et aisée. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne swetty_lam # Posté le 13/05/2013 à 13 h 27
Membres
Vous m'avez bien rassuré. J'espère que tes précieuses conseils me seront utiles lors de mon examen régionale.
Merci infiniment, et désolé pour ce dérangement.
Passez une formidable journée.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums