Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > demande du conseil > Voir le sujet

demande du conseil

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne smail # Posté le 23/01/2013 à 09 h 13
Membres
Bonjour,

Quelle est votre avis sur le livre « Grammaire Méthodique Du Français », est-ce qu'il est bien ? je veux le lire tout entier pour maîtriser très bien la grammaire française.

Hors ligne soky # Posté le 23/01/2013 à 17 h 52
Membres
Le choix d’un livre est une affaire personnelle. Je vous invite à vous rendre dans une librairie et de le compulser*. Vous pourrez vous faire une idée plus précise de son contenu par rapport à vos attentes. Lisez un ou deux paragraphes, voire une page. Les explications vous semblent claires et pédagogiques ou l’approche est trop "académique" ? Après, un livre de grammaire ce n’est pas un roman à lire de la première ligne à la dernière. Maîtriser les difficultés de la langue française écrite est un travail long et progressif. Il vous faudra sans doute un peu plus qu’un livre pour atteindre cet objectif. Bonne lecture.

* Il est aussi possible de le "feuilleter" sur Amazon.

Hors ligne Cyberpen # Posté le 25/01/2013 à 02 h 39
Les fautes ? C'est démodé.
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour.

Je n'ai pas connaissance du livre dont tu parles. Tu devrais certainement donner davantage de précisions (comme le nom de l'auteur) afin que nous puissions mieux te conseiller.
À mon sens, je dirais que le livre de référence en terme de grammaire française reste « Le bon usage » (aussi appelé le Grevisse, du nom de son auteur).

Bon courage à toi. ;)

Image utilisateur "Les cris les plus puissants sont souvent inaudibles".
Cyberpen.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 25/01/2013 à 14 h 54
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Le bon usage est un livre très bien, c'est vrai, mais il faut aussi avoir de bonnes notions pour qu'il soit abordable. Sa conclusion, c'est très souvent « voilà, untel a fait comme ceci, untel a fait comme cela, à vous de choisir ».

Cela dit, je ne connais pas non plus l'ouvrage cité.
Modifié le 25/01/2013 à 14 h 55 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne micky # Posté le 25/01/2013 à 16 h 52
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Bonjour smail et bienvenue sur ce site !
J'espère que les membres de notre communauté pourront t'apporter les réponses que tu cherches. ;)

Je me permets d'écrire ce court message pour t'indiquer que j'ai supprimé les deux sujets que tu as ouverts dans le forum dédié à la grammaire, étant donné que tu les as créés à double et qu'ils n'ont pas reçu de réponse, et que j'ai déplacé les deux sujets qui se trouvaient initialement dans le forum des questions générales dans le forum adapté (orthographe et grammaire).
Ainsi, l'ensemble est plus propre ; désolé toutefois du dérangement.

Bonne continuation et à bientôt ! :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums