Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > En main(s) propre(s) > Voir le sujet

En main(s) propre(s)

Singulier ou pluriel ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sypho # Posté le 15/11/2012 à 23 h 32
Membres
Salut !
Je me posais simplement la question : faut-il écrire « en main propre » ou « en mains propres » ?
Je pense que j'ai plus souvent rencontré la première graphie, mais la deuxième me semble plus logique, non ?
Merci d'avance !

Hors ligne micky # Posté le 16/11/2012 à 17 h 35
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut ! :)

Le TLFi indique ceci : « (Remettre) en mains propres (rare au sing.). »
Le dictionnaire de l'Académie présente cependant un exemple intéressant pour l'utilisation du singulier ; voici la partie correspondant à l'expression : « En main propre ou en mains propres, dans la main ou les mains du destinataire. Je lui ai remis votre lettre en main propre. En main tierce, dans la main d'un tiers. » Il est bien vu que l'on prend généralement une lettre d'une seule main.
D'autres sites consultés rapidement mentionnent généralement que le singulier est de moins en moins employé.

Les deux formes sont donc possibles, mais peut-être que le sens que tu veux donner à l'expression te fera pencher pour l'une ou l'autre alternative. :)

Hors ligne Sypho # Posté le 19/11/2012 à 00 h 34
Membres
Effectivement, ça paraît logique !
Merci pour ta réponse ! :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums