Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « Tableau » ou « table » ? > Voir le sujet

« Tableau » ou « table » ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Geert # Posté le 19/10/2012 à 16 h 52
Membres
Le dictionnaire me donne deux possibilités mais quel mot est préféré quand il s'agit d'une série de données disposés en lignes et en colonnes ? Un tableau ou une table ? Y a-t-il des nuances en sens ? Merci.

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 20/10/2012 à 00 h 21
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Salut, voici ce que le CNRTL me donne (j'ai coupé à la hache, il y a d'autres définitions qui conviennent).

Tableau : Série d'informations, de données disposées de façon claire et systématique et permettant une consultation rapide et globale.

Table : Présentation sous forme de liste, de tableau d'un ensemble d'informations, de renseignements groupés de façon systématique.

Je dirais donc que tu peux les employer indifféremment. Personnellement, j'ai plus l'habitude de parler d'un tableau quand c'est à deux dimensions (sans doute à cause du tableau à deux entrées/tableau à double entrée), mais table convient aussi.
Modifié le 20/10/2012 à 00 h 24 par Karl Yeurl

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne micky # Posté le 20/10/2012 à 09 h 10
Groupe : Administrateurs
Responsable zCorrection
On parle généralement de table des matières ; pourrait-on alors également utiliser « tableau des matières », d'après ta définition ? car les matières sont en principe disposées de façon claire et systématique, souvent avec une hiérarchie déterminée…
Enfin, « table des matières », c'est quand même plus classe. :D

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums