Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Littérature > Philosophie > En quel sens peut-on parler de rémunération juste ou injuste ? > Voir le sujet

En quel sens peut-on parler de rémunération juste ou injuste ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sypho # Posté le 07/10/2012 à 23 h 19
Membres
Bonjour !
J'ai un exposé à faire sur le sujet suivant : « En quel sens peut-on parler de rémunération juste ou injuste ? »
Pour moi, la problématique est tout simplement de déterminer ce qu'est (ou serait) une rémunération juste.
Mais je ne sais pas vraiment par où commencer, et je n'arrive pas à dégager de plan.
Je ne vous demande pas de faire le devoir à ma place hein, mais quelques pistes ne seraient pas de refus !
Merci beaucoup !
Modifié le 07/10/2012 à 23 h 20 par Sypho

Hors ligne Tûtie # Posté le 09/10/2012 à 20 h 46
Pouêt
Groupe : zCorrecteurs
Bonsoir !

Voici une piste de réflexion, que je n'ai pas du tout pris le temps de creuser.
Je dirais que tu peux voir « juste » sous deux aspects : la façon « objective » (est-ce que c'est juste par rapport au poste, au marché, est-ce qu'elle permet à celui qui la perçoit de vivre décemment), et la façon « subjective » (ex. c'est pas juste que tartempion, qui travaille vachement moins que moi, gagne deux fois plus). Je ne sais pas dans quel contexte tu as un tel sujet à exposer, mais cela pourrait faire une base de plan : les aspects « objectifs » et génériques qui permettent de fixer une rémunération (où tu parles plus d'économie, de social), et la façon plus subjective dont est perçue la rémunération par le salarié (où on peut parler de disparité de salaire entre différents salariés, de primes — ou non — en cas d'implication particulière, etc.).
Modifié le 09/10/2012 à 20 h 50 par Tûtie

« Allons manger Mamie ! » ou « Allons manger, Mamie ! » ? La ponctuation sauve des vies.
« Chaton à manger » ou « Chaton a mangé » ? La conjugaison aussi sauve des vies.

Hors ligne Sypho # Posté le 15/10/2012 à 22 h 52
Membres
Désolé de répondre aussi tard... :euh:

Merci beaucoup pour ta réponse ! Ça m'aide beaucoup ! En creusant les aspects d'une justice objective et subjective, je suis tombé sur les notions de justice commutative et de justice distributive. La première régit les échanges économiques et considère les personnes comme égales, alors que la deuxième prend en compte les différences des personnes à la base (si j'ai bien compris...) et essaie donc de corriger les inégalités.
Je pense que je vais faire une première partie sur une rémunération juste en justice commutative (donc de manière plutôt objective), et une deuxième partie sur une rémunération juste en justice distributive (donc de manière plutôt subjective).

Merci encore !

Retour au forum Philosophie ou à la liste des forums