Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Les têtes d'affiche(s) ? > Voir le sujet

Les têtes d'affiche(s) ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne slecorne # Posté le 20/07/2012 à 09 h 09
Membres
Bonjour,

Ma question ressemble à celle sur les "listes d'achats" mais me semble un peu différente.
J'ai lu aujourd'hui au journal télé : "Les têtes d'affiche [...]". Je me dis qu'une affiche a une tête, et si il y a plusieurs têtes il y a donc plusieurs affiches. Je mettrais donc un "s" à affiche. Qu'en pensez-vous ?

Hors ligne Lamickal # Posté le 20/07/2012 à 13 h 37
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

Le principe général est le même (bien que la question du pluriel du second nom ne se pose ici que dans le cas où le premier nom est au pluriel), mais effectivement la question peut se poser pour chaque cas rencontré.

Selon moi, dans le cas de tête d'affiche, il s'agit d'une expression entière : « tête d'affiche » et pas de la tête qu'on voit sur l'affiche (bien qu'on puisse considérer que l'origine de cette expression vient de ce sens), donc j'écrirais plutôt des têtes d'affiche. (D'ailleurs, je me pose la question : il ne pourrait pas y avoir plusieurs têtes d'affiche sur la même affiche ? :D )

Dans le cas des listes d'achats, liste regroupe systématiquement une collection d'objets. Comme ça a été débattu sur ce sujet : http://www.zcorrecteurs.fr/forum/su […] d-achats.html, on considère ici achat comme un achat = un objet acheté. (Et dans le cas dit « tordu » où l'on considèrerait qu'il s'agit de l'acte d'achat (d'ensemble de choses), on pourrait alors accepter listes d'achat).

Lamickal

Hors ligne Itello # Posté le 20/07/2012 à 19 h 36
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

Je ne comprends pas trop ce que tu entends, Lamickal, par « expression entière ». Nous sommes en présence d’une locution possédant un complément du nom, l’accord se fera donc suivant la logique. C’est le cas à chaque fois que l’on est en présence d’un complément du nom, notre cerveau doit fonctionner — sacrilège ! — pour savoir si l’accord se fait au singulier ou bien au pluriel. Problème, néanmoins, l’on ne possède hélas pas tous la même logique ; l’accord peut donc diverger d’une personne à l’autre. C’est entre autres l’une des raisons pour lesquelles les dictées n’usent des compléments du nom qu’avec grande parcimonie : les débats sur l’accord logique pourraient être interminables au risque que l’on ne soit in fine guère plus avancé.

Qu’en est-il dans le cas qui nous concerne ? « Les têtes d’affiche(s) »… Sont-ce les têtes d’une affiche ou les têtes de plusieurs affiches ? Notons que l’affiche, c’est également le programme d’un spectacle, d’un lieu de divertissement. On pourra ainsi parler de l’affiche de l’Olympia. L’accord au singulier n’a rien d’incohérent, mais celui au pluriel non plus. La logique ne semble pas déterminer clairement une graphie à privilégier. Que faire dès lors ? Voyons voir ce qu’en dit l’usage.

« Têtes d’affiche » —
671 000 occurrences sur Google.
13 600 occurrences sur Google Livres.

« Têtes d’affiches » —
690 000 occurrences sur Google.
9 430 occurrences sur Google Livres.

Aucune tendance claire ne semble s’imposer. Eh bien, faites votre choix. Je tends instinctivement vers le singulier, mais les goûts et les couleurs étant ce qu’ils sont…

Concluons tout de même en disant que l’accord « la liste d’achat » me semble capillotracté. À moins qu’il n’y ait qu’un seul achat, ce qui est peu vraisemblable — l’on ne ferait pas une liste pour si peu —, la logique implique l’accord au pluriel. L’usage tend également largement vers le pluriel. L’usage littéraire encore plus clairement. Essayer de justifier cet accord singulier avec des justifications quand même un petit peu tordues me semble contre-productif. Allons vers la simplicité, allons vers l’usage, allons vers ce qui paraît le plus logique.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Lamickal # Posté le 22/07/2012 à 19 h 30
Groupe : zCorrecteurs
Citation : Itello
Je ne comprends pas trop ce que tu entends, Lamickal, par « expression entière ».

Je souhaitais distinguer la tête d'affiche de la tête (sur l'affiche), mais ça ne semble pas se justifier (hors instinct) selon tes explications très précises. :)

Lamickal

Hors ligne slecorne # Posté le 26/07/2012 à 15 h 31
Membres
Bonjour, et merci pour ces réponses précises.
J'en déduis donc que ce que j'ai vu écrit, et qui m'a un peu heurté, était bel et bien correct, même si moi-même je mettrai un S si j'ai à parler de têtes d'affiches.

Hors ligne Sypho # Posté le 26/07/2012 à 23 h 49
Membres
Mais dans ce cas ne peut-on pas également considérer qu'une « tête d'affiche » se retrouve à la tête de plusieurs affiches, et ainsi utiliser le singulier « tête d'affiches » ?

Hors ligne slecorne # Posté le 06/08/2012 à 13 h 38
Membres
Au sens premier, une affiche a une tête (et une tête appartient à une affiche), de même qu'un journal a une et unique une. Donc une tête pour plusieurs affiches ça ne me paraît pas possible...

Hors ligne Sypho # Posté le 06/08/2012 à 14 h 28
Membres
Si, justement, une affiche a une tête, mais si toutes les affiches ont la même tête, alors ça devient une « tête d'affiches », non ? Pour le journal, c'est un contre-exemple : on parle bien de la « une des journaux » !
Je ne dis pas que c'est la graphie que j'utiliserais, mais je voulais savoir si elle pouvait se justifier ou pas.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums