Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Usage du terme "Les gens" > Voir le sujet

Usage du terme "Les gens"

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Kebra # Posté le 12/07/2012 à 13 h 08
Membres
Bonjour tout le monde. J'ai vu de la lumière et je suis entré... il fait bon ici.

Je vous expose mon problème : je me souviens vaguement qu'en classe de première, il y a bien bien longtemps de cela, notre professeur de français nous avait conseillé d'éviter l'expression "les gens" dans nos dissertations, ce que j'ai toujours fait d'ailleurs.
Aujourd'hui, tout cela est devenu assez brumeux : j'évite cette expression qui n'est pas très soutenue, mais je n'arrive pas à formuler, dans mon esprit, à partir de quel niveau l'expression peut s'utiliser ou pas.
Je corrige parfois des textes écrits par des gens (!) qui ne sont pas de langue maternelle française, et je ne sais comment leur expliquer cet usage des "gens". Ce n'est pas une différence de registre écrit/parlé, ce n'est pas non plus du français familier, il me semble...
Quelqu'un pourrait-il me donner quelques idées ? Merci. :(

Hors ligne stallaf # Posté le 16/07/2012 à 11 h 01
Humble, tu seras...
Membres
Bonjour,

Citation : Kebra
notre professeur de français nous avait conseillé d'éviter l'expression "les gens"

Pourquoi l'éviter ?
Te souviens-tu de ces raisons ?

Citation : Kebra
mais je n'arrive pas à formuler, dans mon esprit, à partir de quel niveau l'expression peut s'utiliser ou pas.

Je n'en vois aucun. Si elle te gêne continue à la remplacer, quand tu le peux.

Citation : Kerba
je ne sais comment leur expliquer cet usage des "gens"

Utilise les définitions et synonymes existants.

Citation : Kerba
Ce n'est pas une différence de registre écrit/parlé, ce n'est pas non plus du français familier, il me semble...

A priori, c'est du français, tout simplement.

Viser un public précis peut aider à la compréhension :
Les zcorrecteurs : plein de gens aimant la langue française ;
Quels admirables gens ces zcorrecteurs ...

(Attention aux accords avec l'adjectif dont le genre change suivant son emplacement).

Visiteur, Membre, Modo et enfin Admin, tu deviendras.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums