Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > [Pub] SensCritique - Réseau social culturel > Voir le sujet

[Pub] SensCritique - Réseau social culturel

Notez, critiquez et classez films, séries, livres, BD, jeux vidéo et musique

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Sypho # Posté le 20/04/2012 à 23 h 36
Membres
Salut !
Voilà je viens faire la pub, ou plutôt vous faire découvrir un site que j'ai découvert assez récemment, et qui, je trouve, mérite d'être plus connu !
Le site s'appelle SensCritique, et il permet de noter, de critiquer, de classer presque n'importe quelle œuvre culturelle. En effet, on peut noter les films, les séries, les livres, les albums, les chansons et même les bandes dessinées. On peut également les critiquer (d'où le nom du site), les classer en faisant des listes (des tops 10…).
Ce qui est aussi intéressant avec ce site, et c'est qu'on peut avoir des « éclaireurs », l'équivalent des followings/abonnés sur Twitter. En gros, leur actualité apparaît sur l'accueil du site (leurs notes, recommandations, etc.). On peut trouver des éclaireurs avec notre compte Facebook ou Twitter, ou par affinités culturelles par exemple.

Voilà, je voulais simplement faire découvrir ce site que je trouve absolument génial.
J'espère que ce genre de « pub » est autorisée. Je suis un simple membre du site, et je ne mets même pas un lien de parrainage donc je pense que ça devrait aller. :p

Bref, je vous conseille de vous inscrire si vous êtes cinéphile, mélomane, ou amateur de culture en général :

Hors ligne Anonyme # Posté le 21/04/2012 à 09 h 11
Tiens, je ne connaissais pas ce site !
Il a l'air intéressant ^^ !

Hors ligne Sypho # Posté le 22/04/2012 à 11 h 08
Membres
Il l'est ! C'est pour ça que je l'ai fait partager ! :p

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/04/2012 à 12 h 01
Je sais bien, on ne partage pas les choses que l'on trouve nul :-° .

Hors ligne Sypho # Posté le 22/04/2012 à 14 h 32
Membres
Alors, tu as pu visité le site ?
Partage tes impressions ! :p

Hors ligne Anonyme # Posté le 22/04/2012 à 14 h 37
Non, je n'ai pas encore eu le temps de faire un tour complet du site, mais dès que je le ferais, je donnerais mes impressions ;) .

Hors ligne Ziame # Posté le 23/04/2012 à 15 h 40
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Bonjour,

Je ne connaissais pas ce site et viens d'aller y faire un tour. Point positif que j'ai noté : le contenu est assez fourni, et pas uniquement dans les œuvres récentes, les romans plus « classiques » sont aussi représentés (les trois premiers qui ne me sont passés par l'esprit en tout cas). Point… moins positif (mais c'est malheureusement une généralité sur internet et pas spécifique à leur site), beaucoup de commentaires sont relativement vides d'intérêt voire consternants. Mais je pourrais difficilement leur jeter la pierre concernant cet aspect, c'est un problème pour tous les sites internet…

Ce site semble intéressant et bien conçu avec déjà un contenu conséquent. Je te remercie de nous l'avoir fait connaître, Syphopowa. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne Sypho # Posté le 23/04/2012 à 17 h 30
Membres
La quasi-totalité des œuvres (à la fois romans, films, séries…) est représentée, puisque le site fonctionne un peu comme un Wiki, et les membres peuvent modifier ou ajouter des pages. :)
Lorsque tu parles de commentaires, je suppose que tu veux parler des critiques ? C'est vrai que beaucoup de critiques sont assez nulles, mais comme tu l'as dit, c'est Internet, et le principe du site, c'est que justement, la parole est aux internautes ! :p
Après l'avantage, c'est qu'on peut aimer ou ne pas aimer des critiques (comme les vidéos sur YouTube), et dans la plupart des cas, les mauvaises critiques se retrouvent à la fin puisqu'elles ne sont pas aimées, et que les critiques les plus appréciées apparaissent au début.
Par exemple, cette critique est beaucoup aimée alors que celle-là ne l'est pas du tout, et apparaît à la fin ! :)

Hors ligne Dalshim # Posté le 24/07/2012 à 23 h 22
Membres
Je me permet un passage éclair pour réagir en retard sur ce que dit Ziame (que je salue au passage, ça fait longtemps hein).

Le but de ce genre de site est au contraire de passer à la trappe tous les commentaires "consternant" - pour reprendre tes mots - qui existeront forcément pour ce concentrer sur ceux qui nous intéressent. Pour cela, le site doit déterminer votre profil pour pouvoir vous connecter à d'autre utilisateurs et déterminer ce qui pour vous est un bon commentaire et un commentaire vide d'intérêt.

Pour un visiteur extérieur, ce site n'a rien de plus qu'un allocine ou autre, ce sont des personne inconnues qui écrivent des critiques. Mais une fois inscrit, le but est de trouver d'autre utilisateurs ayant les même goûts et écrivant des critiques constructives pour les placer en éclaireurs. On en trouve assez rapidement un certain nombre (grâce également aux outils de correspondance proposés, le site vous propose des utilisateurs ayant les mêmes goûts).
Une fois une base d'éclaireurs suffisante, on ne regarde plus que leurs critiques et leurs notes.
C'est d'ailleurs pour cela qu'il existe deux moyennes pour chaque œuvre :
- la première, générale (pour l'impression générale du public)
- la deuxième, celle de vos éclaireurs (et on finit très vite par ne regarder plus que celle là).

C'est donc bien dans les éclaireurs que ce situe tout l'intérêt de ce site, mais ceux-ci ne peuvent être exploités qu'après un petit temps sur le site.

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums