Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Samedi prochain > Voir le sujet

Samedi prochain

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne marcgsuisse # Posté le 12/04/2012 à 17 h 07
Membres
Bonjour à toutes et tous ;)

J'ai eu récemment un petit débat avec des amis concernant une phrase que j'avais prononcée.

Nous étions lundi, et comme nous comptions aller visiter un zoo samedi de la semaine d'après, j'ai dis que nous pouvions y aller samedi prochain en parlant bien entendu de celui de la semaine qui arrivait et non pas du samedi de la même semaine.

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai souvenir que ma mère précisait bien que lorsque l'on parlait de prochain, que ce soit pour un jour particulier ou un week-end, ce n'était pas pour le jour ou le week-end qui arrivait directement, mais le suivant.

Mes amis me disent que j'ai tort et que prochain, c'est prochain, donc celui qui arrive directement.

J'avoue que cela me parait logique, mais je voudrais en être sûr..

Quelles sont vos opinions à ce propos ?

Je vous remercie d'avance et vous souhaite une excellente fin de journée !

Marc
Modifié le 12/04/2012 à 17 h 08 par marcgsuisse

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 12/04/2012 à 18 h 10
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour,

D’après moi (et le Wiktionnaire), « samedi prochain » désigne bien le samedi le plus proche après aujourd’hui (donc samedi 14, si l’on utilise cette formulation aujourd’hui). ;)

Cependant, le désaccord entre tes amis et toi révèle bien que c’est un peu aléatoire : on ne sait pas toujours si la personne qui parle de « samedi prochain » parle du « vrai » prochain ou de celui d’après, donc autant demander confirmation lorsque tu n’es pas sûr du sens que ton interlocuteur donne à « prochain »…

Hors ligne Anonyme # Posté le 12/04/2012 à 21 h 22
Pour moi, ça a toujours été le samedi le plus proche de l'instant où l'on formulait la phrase (comme le dit le Wikitionnaire, cité par Nicolas M.).
Pour un samedi plus éloigné, je pense qu'il est préférable de dire la date entière (le 21 avril, si l'on formulait la phrase aujourd'hui).

Hors ligne Ti boss # Posté le 12/04/2012 à 21 h 26
Citation :
Pour un samedi plus éloigné, je pense qu'il est préférable de dire la date entière (le 21 avril, si l'on formulait la phrase aujourd'hui).

On peut aussi utiliser l'expression « samedi en huit », qui correspond au samedi de la semaine suivante.

« Tous les champignons sont comestibles ; certains ne le sont qu'une fois. »

Hors ligne Anonyme # Posté le 12/04/2012 à 22 h 58
Tiens, je ne connaissais pas cette expression, merci Ti boss ! :)

Hors ligne Footingirl # Posté le 13/04/2012 à 15 h 59
Je rejoins l'avis de P'tite bosse. J'allais, en effet, proposer la même solution. ;)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums