Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Réécriture ! Aidez-moi S.V.P. > Voir le sujet

Réécriture ! Aidez-moi S.V.P.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lafius # Posté le 18/03/2012 à 16 h 11
Membres
Bonjour :( ,
Après avoir passé une après-midi à chercher, je donne finalement ma langue aux chats. En effet, je vous écris, chers Zcorrecteurs, pour vous demander de m'aider.
Voilà, la consigne de cet exercice est :
"Réécrivez ces deux phrases de manière indirecte en commençant par : "Trielle lui demanda..."
Les deux phrases en questions sont :
Trielle - "Quel singulier agrément peux-tu prendre à ne me dire que des choses blessantes ou ayant l'intention de l'être ?... Bah ! nous verrons bien, de nous deux, celui qui rira le dernier."
Je ne souhaite pas forcément que vous me donniez la réponse mais toute aide sera la bienvenue.
Je vous remercie d'avance :) ,
Lafius

Hors ligne Athamas # Posté le 18/03/2012 à 18 h 26
Hé quoi ?
Groupe : zCorrecteurs
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour,

Pour la première phrase, je dirais que la reformulation indirecte adéquate serait « Trielle lui demanda quel singulier agrément il (elle ?) pouvait prendre à ne lui dire que des choses blessantes ou ayant l'intention de l'être. »

La suite se complique ; je ne sais s'il faut poursuivre en style indirect à notre guise (auquel cas j'utiliserais un « elle ajouta qu'ils verraient bien qui d'eux deux rira le dernier ») ou dans une forme bien définie (auquel cas je n'ai aucune idée). :)

En espérant avoir été utile,

Bonne soirée !

I told you not to trust me.

Hors ligne lafius # Posté le 18/03/2012 à 18 h 59
Membres
Citation : Athamas
Bonjour,

Pour la première phrase, je dirais que la reformulation indirecte adéquate serait « Trielle lui demanda quel singulier agrément il (elle ?) pouvait prendre à ne lui dire que des choses blessantes ou ayant l'intention de l'être. »

La suite se complique ; je ne sais s'il faut poursuivre en style indirect à notre guise (auquel cas j'utiliserais un « elle ajouta qu'ils verraient bien qui d'eux deux rira le dernier ») ou dans une forme bien définie (auquel cas je n'ai aucune idée). :)

En espérant avoir été utile,

Bonne soirée !

Merci de ta réponse qui m'a été fort utile :D
En effet, c'est le "Bah !" qui me gêne : Faut-il le supprimer ou, comme tu l'as très bien dit, utiliser une autre forme bien définie.
Je te remercie une deuxième fois et je te souhaite une bonne soirée :)
Lafius

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums