Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > Énigmes, jeux et devinettes > Énigmes pour un champion 14 > Voir le sujet

Énigmes pour un champion 14

10 nouvelles énigmes rien que pour vous embêter

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne lulu31 # Posté le 08/03/2012 à 13 h 04
Membres
Bonjour,

Aujourd'hui, je reprends la suite de notre série d'énigmes. Nous allons reprendre les règles de zTitus : dix énigmes sont proposées et vous devrez y répondre. Celui qui donne le plus de bonnes réponses a gagné. Le jeu s'arrête lorsque toutes les réponses auront été trouvées. Et maintenant commençons sans plus attendre.

1. Trois fourmis marchent à la queue leu leu. La première dit : « Une fourmi me suit. », la deuxième dit : « Une fourmi me suit. » et la troisième dit : « Une fourmi me suit. ». Elles ont toutes les trois raison. Pourquoi ?

2. Quand on en est loin, on y pense pas. Quand on s'en approche, on y pense. Quand elle est là, on y pense plus. Qu'est-ce que c'est ?

3. Sur le toit d'une maison, un des côtés penche à 60° et l'autre côté du toit penche à 70°. Si un coq pond un œuf sur ce toit, de quel côté ira-t-il ?

4. Vous êtes dans une salle et avez face à vous 3 interrupteurs. Deux n'allume rien et un allume la lumière de la pièce voisine qui est étanche à la lumière. Vous ne pouvez toucher qu'à deux interrupteurs avant de vous rendre dans la pièce voisine. Sachant que vous ne pouvez aller qu'une seule fois dans la pièce voisine, comment savoir lequel des 3 interrupteurs fonctionne ?

5. Un juge avait un frère nommé Jacques désormais décédé. Quand il était encore vivant, Jacques n'avait pas de frère. Pourquoi ?

6. Pourquoi 4 est le chiffre commun à 7, 5, 2, 0 et 9 ?

7. Je fais le tour du monde dans un coin, que suis-je ?

8. Napoléon se promène sur le quai d'une gare. Il veut passer de l'autre côté. Comment fait-il ?

9. Un petit garçon habitant au vingtième étage de son immeuble prend l'ascenseur pour descendre jusqu'en bas. De retour chez lui, il monte avec l'ascenseur au dixième étage et utilise les escaliers pour monter les dix derniers. Pourquoi ?

Image utilisateur

10. Comment relier ces points en 4 traits sans jamais lever le stylo ?

Les résultats

ParticipantsQuestion 1Question 2Question 3Question 4Question 5Question 6Question 7Question 8Question 9Question 10
Ti bossFauxRienJusteJusteJusteRienJusteFauxJusteRien
Karl YeurlRienJusteRienRienJusteJusteRienJusteRienJuste
Me CapelloJusteRienRienRienRienRienRienRienRienRien
ZiameFauxJusteJusteJusteJusteRienFauxJusteFauxRien

Bonne chance à tous. ;)
Modifié le 24/05/2012 à 18 h 26 par lulu31

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Hors ligne Ti boss # Posté le 08/03/2012 à 15 h 09
Groupe : zCorrecteurs
Voici ma contribution. ;)

1. Secret (cliquez pour afficher)
Elles tournent en rond.

3. Secret (cliquez pour afficher)
Un coq ne pond pas d'œuf.

4. Secret (cliquez pour afficher)
Celle-là est classique : on active le premier interrupteur, on attend 5-10 minutes et on le désactive. Ensuite on active le second et on va voir dans la pièce.
  • Si l'ampoule est allumée, le deuxième interrupteur est le bon.
  • Si l'ampoule est éteinte et froide, c'est le troisième interrupteur.
  • Si l'ampoule est éteinte et chaude, c'est le premier interrupteur.

5. Secret (cliquez pour afficher)
Les parents de Jacques ont conçu un enfant après sa mort.

7. Secret (cliquez pour afficher)
Le timbre.

8. Secret (cliquez pour afficher)
De l'autre côté du quai ? Bah, il marche ! :D

9. Secret (cliquez pour afficher)
Il est trop petit pour atteindre le bouton du vingtième étage.

« Tous les champignons sont comestibles ; certains ne le sont qu'une fois. »

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 08/03/2012 à 16 h 29
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Très rapidement, pour compléter ou corriger les réponses de Ti boss.

2.
Secret (cliquez pour afficher)
Je la connais, c'est la mort. Mais je ne suis pas d'accord. On y pense, quand elle est là, mais qu'elle n'est pas là pour nous.

5.
Le juge est une femme.

6.
Il s'agit du nombre de lettres composant ces chiffres

8.
Je pense que Napoléon Ier n'a pas eu l'occasion de voir une gare de sa vie.

10.
Numérotant les points comme ceci :
123
456
789

On relie 741, on va plus loin pour relier 26, on va plus loin pour relier 98(7), puis on relie 53.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne lulu31 # Posté le 08/03/2012 à 18 h 14
Membres
Bonjour,

Le tableau des résultats est à jour. Il reste la première énigme. La réponse donnée par Ti boss pourrait correspondre à la réponse, d'une certaine façon. Mais je ne pense pas qu'il avait en tête l'image qu'il faut avoir de la solution. De plus, il est précisé qu'elles sont à la queue leu leu et ne peuvent donc pas tourner en rond.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Hors ligne Me Capello # Posté le 19/05/2012 à 15 h 14
1 + 1 = 10
Membres
Puisqu'il manque toujours la réponse à la première énigme, la voici :
Les trois fourmis marchent à la queue leu leu autour d'une fine branche.

Quant à la 5e énigme, je trouve la réponse de Ti boss tout aussi valable que celle de Karl.

Hors ligne Anonyme # Posté le 23/05/2012 à 16 h 01
Bonjour !

Je suis nouveau sur le site, mais j'ai une petite question concernant les "énigmes pour un champion" (je trouve le concept très amusant).
Y a-t-il un membre assigné à la tâche de créer des sujets "énigmes pour un champion", ou n'importe quel membre peut en proposer ? :o

Merci ! :)

Hors ligne lulu31 # Posté le 23/05/2012 à 21 h 46
Membres
Bonjour,

@Me Capello : La réponse de Ti Boss n'étant pas celle attendue, j'ai noté faux. En effet, comme tu le remarques elle est absolument logique. Je vais changer ça au plus vite !

@AzeTkN : Tout le monde peut créer des énigmes pour un champi(gn)on. Personnellement, je suis vraiment à court d'énigmes, alors si tu veux reprendre le flambeau, ne te gêne pas. ;)

(\ /)
( - -)
c(")(")

Hors ligne Ziame # Posté le 24/05/2012 à 17 h 10
Arx Tarpeia Capitoli proxima
Groupe : Administrateurs
Salut,

Je vois ce sujet un peu tard mais j'aime bien les énigmes alors je vais tâcher de proposer mes solutions (sans avoir regardé auparavant les réponses des autres). :)

1. Secret (cliquez pour afficher)
Elles marchent en cercle ?

2. Secret (cliquez pour afficher)
Je dirais que c'est la mort.

3. Secret (cliquez pour afficher)
Un coq ne pond pas d'œuf (et même s'il pouvait en pondre, on ne pourrait pas prédire le côté car ce ne serait pas la pente qui importerait… :)

4. Secret (cliquez pour afficher)
Ah, je la connaissais celle-ci. Tu allumes avec le premier interrupteur pendant un bon moment, puis tu éteins et appuie sur le second. Tu vas voir dans la pièce. Si la lampe est allumée, c'est le second, si elle est chaude mais éteinte, c'est le premier et si elle est froide et éteinte, c'est le dernier.

Remarque : cette méthode ne fonctionne que pour les ampoules à incandescence en voie de disparition, bientôt on ne pourra plus la faire. :p Cela dit, on pourrait jouer sur l'effet de phosphorescence résiduelle des lampes basse consommation pour voir si l'ampoule vient d'être éteinte (mais il faut aller vite dans la pièce et qu'il y fasse vraiment noir). ^^

5. Secret (cliquez pour afficher)
J'en connaissais une du même genre : le juge est une fille (donc la sœur de Jacques).

6. Pas encore d'idée…

7. Secret (cliquez pour afficher)
Un globe terrestre ou une maison à l'un des pôles ?

8. Secret (cliquez pour afficher)
Si c'est Napoléon Bonaparte, le train n'existait pas à cette époque-là. Si c'est un quidam que le sort (et des parents admirateurs du sieur sus-nommé) a nommé ainsi, eh bien il n'a qu'à marcher jusqu'à l'autre côté (en fait, je dois avouer que je n'ai pas saisi la subtilité de l'énigme).

9. Secret (cliquez pour afficher)
Il veut faire du sport ? :-° Plus sérieusement je ne sais pas…

10. Je l'ai su mais j'ai oublié et n'ai pas le temps de retrouver la solution. :)

Si vous aimez écrire et que vous avez des choses à dire sur l'un des thèmes que couvre notre blog, n'hésitez pas ! ;)

Hors ligne lulu31 # Posté le 24/05/2012 à 18 h 31
Membres
Bonjour,

Je ne l'ai pas précisé mais à la 8, il s'agit en effet de Napoléon Bonaparte, merci de l'avoir fait remarqué. ;)

(\ /)
( - -)
c(")(")

Retour au forum Énigmes, jeux et devinettes ou à la liste des forums