Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > La guerre des orthographes > Voir le sujet

La guerre des orthographes

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 19/01/2012 à 01 h 07
Hic sumus ad amandum
Membres
Bonsoir à tous,

Suite à un article récemment paru dans un journal et repris à la télévision, je me permets de solliciter votre avis sur une question que me taraude.
Ecrivez-vous nénuphar ou nénufar? (Tiens tiens, le correcteur automatique me souligne de rouge cette dernière proposition. Est-ce un signe?). En d'autres termes, vous référez-vous à la nouvelle harmonisation de la langue qui a été mise en place assez récemment? Je pense avoir compris que les deux écritures coexistent maintenant...
Merci d'éclairer ma lanterne.

A travers l'homicide, je le vois, l'homme y cède...

Hors ligne Karl Yeurl # Posté le 19/01/2012 à 01 h 48
Maintenant en qualité blu-raie
Groupe : zAnciens
Salut,

Un jour (ou peut-être une nuit ?), en pleine discussion avec Itello, je fustigeais la « nouvelle » graphie nénufar (c'était mieux avant, scrogneugneu, groumpf et ragnagna, tout ça). Puis il m'a fait remarquer que le terme vient du persan nīlūfar (lui-même emprunté au sanskrit nīlōtpala). Au XIIIe siècle, les deux graphies se côtoyaient déjà (bien plus que deux, pour être exact : neuphar, neufar, neuenufar, nenufar, nenuphar sont des formes ayant été employées à cette époque).

Finalement, c'est un retour aux sources ! Pour ma part, j'écris désormais nénufar : ça fait une anecdote à raconter, et à force de l'utiliser, eh bien… je trouve cette graphie plutôt jolie, en fait.
Oui, l'orthographe, c'est sexy.

Mais le rire cessa, car soudain l'enfant pâle,
Brusquement reparu, fier comme Viala,
Vint s'adosser au mur et leur dit : Me voilà.
V. HUGO

You should totally read my blog. Mon Twitter

Hors ligne Me Capello # Posté le 19/01/2012 à 10 h 37
1 + 1 = 10
Membres
Je l'écris quant à moi nénuphar, par habitude… Quoi qu'il en soit, les deux orthographes sont acceptées depuis très longtemps, bien avant les rectifications orthographiques de 1990. En fait, même Littré préconisait déjà celle avec f !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums