Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Petite question d'expression > Voir le sujet

Petite question d'expression

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne TheMoustic # Posté le 02/01/2012 à 16 h 53
Membres
Bonjour à tous !

Je me pose une question quant à la tournure de ma phrase qui, je le sens, ne sonne pas français...

Je suis en train de rédiger un rapport et voici la phrase qui bloque :

« Le NMI étant ajouté en excès (2,5 éq.), il joue un rôle supplémentaire à celui de base. »

Le sens est que le fameux NMI joue et le rôle de base, et un autre rôle en même temps (que j'explique dans la phrase d'après). J'ai essayé de tourner ma phrase autrement mais le sens qui lui est donné fait que l'on peut comprendre autre chose, notamment qu'il n'a que le 2d rôle exclusivement...

Un peu d'aide serait la bienvenue :D.

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/01/2012 à 17 h 20
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
« Le NMI étant ajouté en excès (2,5 éq.), il joue le rôle de base de même qu'un rôle supplémentaire. » ? Non, c'est nul. :(

Autre proposition : « Le NMI étant ajouté en excès (2,5 éq.), il joue un rôle supplémentaire en plus de son rôle de base. » Un peu pléonastique je trouve...
Modifié le 02/01/2012 à 17 h 27 par Havok Novak

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne TheMoustic # Posté le 02/01/2012 à 17 h 44
Membres
Un peu c'est vrai, mais je ne crois pas que le pléonasme soit une faute ^^. C'est plus une figure de style qui en l'occurrence est utile ici (ce pléonasme là par contre est inutile). Enfin c'est ma vision des choses, peut être que je me trompe.

La 2e phrase est pas mal. :)

Hors ligne melepe # Posté le 02/01/2012 à 19 h 27
Et voilà le shadok
Membres
Pour ma part :
« Le NMI étant ajouté en excès, il joue, en plus de son rôle de base, un autre rôle. », le mieux étant de remplacer « un autre rôle » par l'autre rôle en question.

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/01/2012 à 19 h 29
Membres
Ouais, c'est excellent ! :)

Domaines de compétences

WindowsLinux
SevenArch Linux

Hors ligne TheMoustic # Posté le 02/01/2012 à 19 h 41
Membres
Avant :
« Le NMI étant ajouté en excès (2,5 éq.), il joue un rôle supplémentaire en plus de son rôle de base. En effet, en plus de déprotoner la fonction acide de la BP, il sert également d’agent de transfert acylant, facilitant ainsi l’attaque de l’ortho-aminobenzophénone (o-ABP), comme montré sur le Schéma 6. »

Après :
« Le NMI étant ajouté en excès (2,5 éq.), il joue, en plus de son rôle de base, le rôle d’agent de transfert acylant. En effet, en plus de déprotoner la fonction acide de la BP, il facilite l’attaque de l’ortho-aminobenzophénone (o-ABP), par attaque nucléophile sur le carbonyle de l’anhydride mixte comme montré sur le Schéma 6. »

Ça m'a l'ai pas mal tout ça, non ?

Hors ligne Havok Novak # Posté le 02/01/2012 à 21 h 48
Membres
Ouais, c'est du tout bon. :)

Pense juste à enlever la majuscule inutile à « Schéma ».

Domaines de compétences

WindowsLinux
SevenArch Linux

Hors ligne TheMoustic # Posté le 02/01/2012 à 23 h 32
Membres
D'accord merci ! :)

Par contre je peux rien faire pour la majuscule car c'est un renvoi, quand tu cliques sur le mot schéma ça t'y emmène, et comme la légende commence par une majuscule, le renvoi aussi... :/ Ça vient de word.

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 03/01/2012 à 15 h 04
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Dans ce cas, retire la majuscule de la légende… ^^

Hors ligne melepe # Posté le 03/01/2012 à 18 h 14
Et voilà le shadok
Membres
En fait, étant donné que ta deuxième phrase reconfirme le rôle de base du NMI (la déprotonisation, si mes souvenirs sont bons), il n'y avait pas vraiment besoin de modifier ta phrase. ^^
Mais enfin la deuxième phrase est correcte également, c'est toi qui vois !

PS : bienvenue !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums