Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Quand notre français parlé déteint sur notre français écrit > Voir le sujet

Quand notre français parlé déteint sur notre français écrit

Pas facile de savoir si telle formulation est correcte

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 27/11/2011 à 23 h 24
Crazy Gimp User
Membres
Bonjour,

Suite à un commentaire à la suite d'une news que j'ai écrite et qui est en cours de vote, j'ai un doute, car il m'est difficile de savoir si certaines de mes formulations sont correctes, à force de les entendre dans mon entourage (dont ma mère). Pour info, j'habite au Québec.

Aujourd'hui, mon doute concerne le « malgré que » que j'avais employé dans la conclusion de la news. Voici le bout de phrase :
Citation
Malgré que Diaspora ait perdu l’un de ces fondateurs […]

J'aimerais avoir confirmation (si possible de la part de Québécois) de si c'est correct ou que c'est une faute résultant du langage parlé qui déteint sur le langage écrit ?

Merci d'avance.

Ishimaru

Langages : XHTML/CSS, PHP/MySQL
Logiciels : GIMP 2.6, Inkscape 0.46

Hors ligne Me Capello # Posté le 28/11/2011 à 10 h 40
1 + 1 = 10
Membres
L'expression « malgré que » a certes appartenu à la langue populaire dans un premier temps, mais elle est parfaitement correcte et on la trouve sous la plume de nombreux auteurs réputés.

En revanche, selon le contexte de ta phrase, il faut sans doute écrire : « Malgré que Diaspora ait perdu l’un de ses fondateurs… »

Citation : Ishimaru Chiaki
J'aimerais avoir confirmation (si possible de la part de Québécois)

Ce serait plutôt le contraire ! Si tu as des doutes quant à une éventuelle influence de la langue orale du Québec, c'est plutôt à des personnes non québécoises que tu devrais demander confirmation… ^^

Hors ligne Sypho # Posté le 28/11/2011 à 18 h 21
Membres
Si tu veux plus d'informations, je te redirige vers ce billet. :)
Modifié le 28/11/2011 à 18 h 22 par Sypho

Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 29/11/2011 à 00 h 59
Crazy Gimp User
Membres
Citation : Me Capello
Citation : Ishimaru Chiaki
J'aimerais avoir confirmation (si possible de la part de Québécois)

Ce serait plutôt le contraire ! Si tu as des doutes quant à une éventuelle influence de la langue orale du Québec, c'est plutôt à des personnes non québécoises que tu devrais demander confirmation… ^^

C'est pour ne pas avoir un avis biaisé par les tendances francocentrées de certains., car je l'ai encore de travers, la shot des noms de repas !

Langages : XHTML/CSS, PHP/MySQL
Logiciels : GIMP 2.6, Inkscape 0.46

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums