Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Espace public > La cafétéria > Témoignage d'une web-auteure ayant déjà eu un piètre orthographe > Voir le sujet

Témoignage d'une web-auteure ayant déjà eu un piètre orthographe

Réflexions sur les méthodes pour améliorer l'orthographe

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Ishimaru Chiaki # Posté le 24/11/2011 à 23 h 48
Crazy Gimp User
Membres
Bonjour,

Ça fait longtemps que je n'étais pas venue poster un message ici, pour la simple raison que je suis prise dans un projet pour mon site.

Maintenant, pourquoi je viens ici ? Parce que hier soir, je suis allée faire un tour sur le blogue d'une fille que je côtoie sur le Net depuis longtemps et qui a même été ma collègue sur Forumactif. J'ai alors vu un billet qu'elle a publié et où elle a avoué avoir déjà eu un piètre orthographe à l'adolescence, et ce malgré le fait qu'elle lisait beaucoup et que les SMS étaient peu répandus à l'époque. Elle a alors parlé des méthodes qui ont marché ou non chez elle. Il en est donc ressorti qu'elle n'a commencé à faire de sérieux progrès qu'à partir du moment où elle s'est mise à l'écriture. Elle a alors fait une réflexion sur les méthodes utilisées dans les cours de français.

Tout ça pour dire que les problèmes de piètre orthographe ne viennent pas nécessairement de ce qu'on pense

Je vous mets donc le lien vers son billet : http://cieldunord.hostei.com/?p=361

Ce serait bien que l'on fasse une réflexion sur les méthodes utilisées dans les cours de français, car il est évident que les méthodes atuelles ont des résultats mitigés parce qu'on se trompe de cible, et surtout parce qu'on n'a pas été un « disorthographieux » aujourd'hui repenti.
Modifié le 24/11/2011 à 23 h 50 par Ishimaru Chiaki

Langages : XHTML/CSS, PHP/MySQL
Logiciels : GIMP 2.6, Inkscape 0.46

Hors ligne MrKooky # Posté le 18/01/2012 à 22 h 36
Membres
Salut Ishimaru Chiaki.

Personnellement j'ai toujours détesté les cours de français (surtout pour la grammaire) - sauf en 1ère.
Je détecte assez bien les fautes d'orthographe, mais non les fautes grammaticales.
Est-ce que ça vient du fait que je suis trilingue et que du coup mon cerveau est «saturé» ? J'en doute, mais si j'avais la possibilité de revenir en arrière je n'hésiterais pas à suivre les cours plus attentivement.
Pour en revenir au sujet, je ne connais pas la méthode d'enseignement en France (j'ai appris à lire et à écrire à mes deux ans avec mes parents).
Par contre les cours de Français (majuscule ou pas ? :euh: ) en Allemagne - comme tous les cours de langue étrangère et de langue tout court - sont très bien faits : interactifs, avec des discussions, plein d'exposés.
En m'écartant volontairement du sujet j'apporte un petit témoignage : un ami de lycée qui détestait l'anglais (majuscule ? :-° ) à adoré la langue de Shakespeare en revenant de son séjour de six mois en Allemagne.

A vous la plume le clavier!

Retour au forum La cafétéria ou à la liste des forums