Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > LIRE/AVOIR LU > Voir le sujet

LIRE/AVOIR LU

DEUX VIEUX AMIS S´ECRIVENT

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Dodo8 # Posté le 20/11/2011 à 02 h 52
Membres
Lire ta lettre m’a donné l’impression de rajeunir de 30 ans, de revivre encore une fois le bon vieux temps ou nous étions collégiens. Aujourd’hui nous avons 44 ans tous les deux, père de famille de deux enfants. Que le temps....

Après avoir lu ta lettre , j’ai l’impression de revivre encore une fois cette belle époque ou nous avions 14 ans et nous étions encore collégiens. Et aujourd’hui nous avons tous les deux 44 ans, père de famille de deux enfants. Que le temps se passe vite !

Je voudrais savoir, cher correcteur, s’il y a maladresse dans les constructions de mes phrases.
Conseillez moi les autres tournures plus élégantes avec les mots plus précis et plus adaptés au context.
Merci d’avance.

Édition (Nicolas M.) — Correction de la casse du message (voir fin de ce message).
Modifié le 20/11/2011 à 13 h 37 par Nicolas M.

Hors ligne Bob dit l'Âne # Posté le 20/11/2011 à 10 h 27
Je cherche.
Membres
Bonjour !

Je propose :

Lire ta lettre m'a donné l'impression de rajeunir de 30 ans, de revivre encore une fois le bon vieux temps où nous étions collégiens. Aujourd'hui, nous avons 44 ans, et nous sommes tous deux pères de famille de chacun deux enfants. Que le temps ...

Après avoir lu ta lettre, j'ai l'impression de revivre encore une fois cette belle époque où nous avions 14 ans et nous étions encore collégiens. Et Aujourd'hui, nous avons 44 ans et sommes tous les deux pères de famille avec 2 enfants chacun. Que le temps se passe vite !

Par ailleurs :
Le contexte

Akoya MD 97860 P7612 Core 2 Duo T6500 NVIDIA Realtek RTL8191SE Wireless LAN GeForce G210M
Ubuntu 14.10 (« The Utopic Unicorn », la Licorne Utopique)
Les paroles s'envolent, les écrits restent !

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 20/11/2011 à 13 h 29
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour et bienvenue à toi, Dodo8. :)

Je te suggère les corrections suivantes :
  • « Aujourd’hui nous avons tous les deux 44 ans, père de famille de deux enfants. »
    \longrightarrow « Aujourd’hui, nous avons tous deux 44 ans et sommes pères de deux enfants chacun. »
  • « Que le temps se passe vite ! »
    \longrightarrow « Que le temps passe vite ! »

La meilleure formulation qu’on pourrait faire à partir de tes deux propositions serait : « Lire ta lettre m’a donné l’impression de rajeunir de trente ans, de revivre encore une fois le bon vieux temps où nous avions quatorze ans et étions collégiens. Aujourd’hui, nous avons tous deux quarante-quatre ans et sommes pères de deux enfants chacun. Que le temps passe vite ! ».
(J’ai écrit les nombres en toutes lettres.)

En revanche, merci d’éviter d’écrire tes prochains messages intégralement en majuscules. ;)

Hors ligne Dodo8 # Posté le 21/11/2011 à 20 h 36
Membres
Merci beaucoup pour les corrections qui permettent de comprendre mes erreurs.

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums