Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Il fait un temps d'accent > Voir le sujet
Il fait un temps d'accent
Ahah mdr
Le problème de ce sujet a été résolu.
| Page : 1 | |
| Auteur | Message |
|---|---|
| 0 membre et 1 visiteur visitant ce forum. | |
| Page : 1 | |
lulu31
|
# Posté le 14/11/2011 à 23 h 50 |
|
On n'voit bien qu'avec le cœur Messages : 242 Membres |
Bonjour,
Je voudrais vous demander plus sérieusement que le titre à quel temps on met des accents circonflexes, notamment dans "faîtes", "dû", etc. Merci d'avance pour vos réponses, Lulu31 (\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
Bébé Schtroumpf
|
# Posté le 15/11/2011 à 00 h 35 |
|
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.On met un accent à la 1re et 2e personne du pluriel au passé simple. Et à la 3e personne du singulier à l'imparfait du subjonctif. Il me semble que c'est tout. Et aussi bien sûr dans certains verbes en particulier (paraître, etc). L'accent a tendance à disparaître quand le i n'est pas suivi d'un t (je parais, etc) mais pas forcément. |
lulu31
|
# Posté le 15/11/2011 à 07 h 41 |
|
Bonjour
Merci pour ta réponse mais ne faut-il pas mettre un accent à l'impératif ? (\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
Nicolas M.
|
# Posté le 15/11/2011 à 16 h 16 |
|
NiCoLaSm = 406.9 g/mol Messages : 608 ![]() |
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.Non, lorsqu’il s’agit du verbe « faire », « faites » ne prend pas d’accent circonflexe… (Sauf quand c’est la fête / faites et qu’il lui faut un chapeau pointu… )
Modifié le 15/11/2011 à 16 h 17 par
Nicolas M.
|
Me Capello
|
# Posté le 15/11/2011 à 23 h 14 |
|
1 + 1 = 10 Messages : 142 Membres |
Beaucoup de francophones font effectivement la faute et mettent un accent circonflexe à l'impératif. Ils confondent sans doute avec le substantif faîte.
Si fait ! Faites la fête sur le faîte !
|
lulu31
|
# Posté le 16/11/2011 à 08 h 22 |
|
Bonjour,
Ça y est je crois que j'ai compris, merci pour vos réponses. (\ /) ( - -) c(")(") Écrivez et publiez vos livres : www.ecrits-libres.fr Mon site sur le dessin : lets-to-draw.e-monsite.com |
Anonyme |
# Posté le 16/11/2011 à 16 h 17 |
|
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.![]() Ex : Hospital → Hôpital (par soucis de prononciation, c'est plus facile de dire hôpital) |
Nicolas M.
|
# Posté le 16/11/2011 à 19 h 42 |
|
NiCoLaSm = 406.9 g/mol Messages : 608 ![]() |
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.soit par soucis de prononciation, soit avec l'évolution de la langue. ![]() … Soit avec une évolution de la langue faite par souci de prononciation… #sort en courantOn peut aussi se fier aux mots de la même famille pour retrouver un accent circonflexe : pour garder l’exemple de l’hôpital, « hospitalier » a gardé le « s » qui est devenu un accent circonflexe dans « hôpital »…
|
Anonyme |
# Posté le 16/11/2011 à 21 h 04 |
|
|
Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums

Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
)