Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « Un certain nombre de personnes a » ou « Un certain nombre de personnes ont » ? > Voir le sujet

« Un certain nombre de personnes a » ou « Un certain nombre de personnes ont » ?

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne pingloveur # Posté le 28/08/2011 à 16 h 58
Le roi des débutants
Membres
Bonjour à tous :) .
Je corrige actuellement mon écrit.

Et j'ai un doute sur un accord :

"Un certain nombre de personnes a" ou "Un certain nombre de personnes ont ?"

Sur internet, j'ai trouvé que c'était au choix.

Que dites vous ?

Un grand merci !
Modifié le 28/08/2011 à 17 h 02 par pingloveur

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Nicolas M. # Posté le 28/08/2011 à 18 h 09
NiCoLaSm = 406.9 g/mol
Groupe : zCorrecteurs
Je dirais… que c’est au choix ! :p
On peut considérer que c’est le « certain nombre » qui « a », ou bien les « personnes » qui « ont »… ;)

Hors ligne Itello # Posté le 28/08/2011 à 21 h 07
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonsoir,

Eh bien, je ne suis pas tout à fait d'accord. Ce n'est pas au choix, c'est suivant le sens. Veut-on que le sujet réel de la phrase soit un certain nombre ou des personnes ? L'un n'implique pas la même chose que l'autre.

Je ne vais pas réinventer la roue, citons la Banque de dépannage linguistique. ^^

Citation
Si prévaut l’idée d’une pluralité d’êtres, on l’accordera avec le nom complément de nombre, c’est-à-dire au pluriel. Mais si l’accent est mis sur l’idée de globalité, sur l’ensemble que constituent ces êtres, on accordera le verbe au singulier. Les deux accords étant possibles, que le nom complément de nombre soit exprimé ou non, on choisira en fonction de ce que l’on veut exprimer.

[…]

Un bon nombre de citoyens ont refusé d’aller voter.
Un certain nombre d’annulations est à prévoir.

On peut également noter que l'accord pluriel est bien plus courant. :)

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Thunderpigeon # Posté le 19/01/2012 à 00 h 59
Hic sumus ad amandum
Membres
Bien que le choix soit toujours possible entre singulier et pluriel pour le verbe, je pencherais pour ma part pour l'accord au singulier, et ce dans une pure logique grammaticale. Mais bon après ce n'est que mon avis, et je ne pense pas que le penchant pour l'un ou l'autre des accords soit rédhibitoire. Je m'explique:

Dans l'expression "un certain nombre de personnes + avoir", le sujet du verbe avoir est bel et bien "un certain nombre". La fin de l'expression, "de personnes", ne vient qu'en complément. Pencher pour le pluriel reviendrait-il alors à accorder le verbe avec un complément? Je me suis toujours refusé à le faire, et je ne pense pas que cela soit admis.

Ensuite, de deux choses l'une:
- Soit on considère très prosaïquement que le "certain nombre" en question est singulier (il ne s'agit pas, en effet, de certains nombres), donc on accorde le verbe au singulier;
- Soit on considère que, puisqu'il y en a un certain nombre, c'est qu'il y a de grandes chances pour qu'il y en ait plusieurs. Bien que cette interprétation plus sémantique puisse être discutée sur un strict plan probabiliste (quand on utilise l'expression "un certain nombre de personnes", on ne connaît justement par leur nombre, il existe donc une probabilité non nulle pour qu'il n'y en ait qu'une, voire pas du tout), elle est tout autant valable.

Je préfère tout de même m'en remettre aux instances plus compétentes et accepter les deux écritures!

A travers l'homicide, je le vois, l'homme y cède...

Hors ligne manu # Posté le 10/05/2012 à 17 h 08
Membres
Les exemples avec des sujets masculins et avec le verbe avoir ne sont pas assez convaincants. Avec un sujet féminin et non seulement pluriel, et un complément qui s'accorde, on arrive avec l'accord grammatical à des phrases aberrantes telles que :

« Un certain nombre de femmes âgées est veuf. »

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums