Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Conjugaison > Verbes pronominaux, COI, et accord du participe passé avec l'auxiliaire « être » > Voir le sujet

Verbes pronominaux, COI, et accord du participe passé avec l'auxiliaire « être »

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Vyk12 # Posté le 27/08/2011 à 17 h 14
alias 1101110001
Groupe : Équipe SdZ
Bonjour,

Sur un tutoriel du SdZ, un membre a signalé une erreur de conjugaison que voici :

Citation
Il y a une petite erreur d'orthographe à la deuxième ligne du paragraphe : il faut écrire "se sont succédé". En effet, le verbe est ici accidentellement pronominal, et couplé à un COI, il n'y a donc pas d'accord (En pratique, le verbe "se succéder" est toujours invariable au participe passé).

Déjà, pourquoi est-il accidentellement pronominal ? Ensuite, de quel COI parle-t-il ? La phrase complète est « Différentes générations de processeurs se sont succédé mais certains principes pour l'économie d'énergie sont restés les mêmes. »

De manière générale, quelle est cette règle de conjugaison ? Avec l'auxiliaire « être », j'ai toujours accordé le participe passé. Apparemment, il ne faut pas, et j'aurais aimé savoir dans quels cas il ne fallait pas accorder (uniquement si le verbe est pronominal et qu'il y a un COI ?).

Voilà, si vous pouviez m'éclairer un petit peu je vous en serais reconnaissant !

Merci. :)
Modifié le 27/08/2011 à 17 h 17 par Vyk12

Hors ligne Itello # Posté le 27/08/2011 à 18 h 16
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Bonjour, :)

Le membre en question a parfaitement raison. Les verbes pronominaux rendent l'accord du participe passé plus difficile : en effet, que l'auxiliaire soit être ou avoir, la forme pronominale ne peut se construire qu'avec être. Si tu souhaites en savoir plus (et je t'y invite) sur ce sujet, le billet « Le participe passé des verbes pronominaux » risque de faire ton bonheur.

Une façon simple de trouver l'accord avec un verbe pronominal est de décomposer, c'est-à-dire d'utiliser la forme non pronominale lorsque faire se peut.

Citation
Ils se sont succédé…
Ils ont succédé à eux
Ils ont succédé à qui ?

Nous sommes en présence d'un COI et de l'auxiliaire avoir. L'accord n'a donc pas lieu d'être.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne Vyk12 # Posté le 27/08/2011 à 23 h 39
alias 1101110001
Groupe : Équipe SdZ
Merci beaucoup Itello, tes réponses sont toujours aussi enrichissantes ! J'ai consulté le billet que tu as mentionné, il est très instructif et a parfaitement répondu aux questions que je me posais.

Bref, je me coucherai moins bête ce soir, j'ignorais complètement cette règle. Merci. ;)

Retour au forum Conjugaison ou à la liste des forums