Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > « En attestera » ou « l'attestera » > Voir le sujet

« En attestera » ou « l'attestera »

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne Havok Novak # Posté le 22/07/2011 à 15 h 54
Vive MM. Mayer, Sencio et Brun
Membres
Salut ! :)

Après un bon moment d'inactivité, je reviens pour bien vous soûler avec mes questions apprendre à nouveau des choses intéressantes. Aujourd'hui, c'est un petit doute que j'ai : dit-on « M. Dupont en attestera » ou bien « M. Dupont l'attestera » ? Merci par avance à ceux qui répondront. ;)

Domaines de compétences

WindowsLinux
XPLinux Mint Debian Edition
8Ubuntu 12.10 « Quantal Quetzal »
SevenArch Linux

Hors ligne 6pri1 # Posté le 22/07/2011 à 19 h 18
« IGWT »
Membres
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Salut,

La définition que donne l'Académie répond plus ou moins à ta question :

Citation : Acad.
2. Servir de preuve, de témoignage ; prouver. Les monuments de cette ville attestent son ancienne grandeur. Vos larmes attestent votre repentir.
4. Prendre à témoin. Attester le ciel de sa bonne foi. J'en atteste les dieux. J'en atteste tous ceux qui sont présents.

Les deux formulations que tu proposes sont donc possibles, mais la deuxième correspond sans doute mieux à ce que tu veux dire à propos de M. Dupont.

Je vous laisse me contredire !

Cyprien.

Hors ligne lulu31 # Posté le 14/11/2011 à 22 h 19
Membres
Bonsoir,

Il me semble que l'on emploiera "il en attestera" lorsque "il" attestera d'un COI. "Il l'attestera" me semble plus justifié quand "il" attestera d'un COD.
Je ne suis absolument pas sûr de ce que j'affirme, à vous de prouver que j'ai tort :D

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums