Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Synecdoque ? > Voir le sujet

Synecdoque ?

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne falbala # Posté le 22/07/2011 à 09 h 26
Membres
Bonjour,
Comment appelle-t-on une figure de style qui consiste à utiliser un pluriel pour ne pas désigner directement une personne tout en faisant comprendre qu'il s'agit justement de cette personne ?
Ex : ce n’est pas beau de se moquer des handicapés, notamment de ceux qui ont apporté soutien et veille à la famille (sachant qu’il n’y en a qu’un qui l’a fait) ?
Est-ce une synecdoque ? Merci par avance de votre retour.

Hors ligne lulu31 # Posté le 14/11/2011 à 22 h 51
Membres
Bonsoir,

D'abord petit copier/coller de http://www.etudes-litteraires.com/f […] ynecdoque.php :
Citation
Synecdoque

(féminin) Une synecdoque est une variété de métonymie qui consiste à donner à un mot un sens plus large ou plus restreint qu’il ne comporte habituellement.

En voici un autre de mon ami Whyskipédia :
Citation
Synecdoque

La synecdoque (du grec συνεκδοχή / sunekdokhê, « compréhension simultanée ») est une métonymie particulière pour laquelle la relation entre le terme donné et le terme évoqué constitue une inclusion ou une dépendance, matérielle ou conceptuelle.

Si j'ai bien compris, il y a une synecdoque quand la réalité est multipliée ou divisée. Il me semble donc que ton exemple est une synecdoque.
Je ne suis pas expert en synecdoques (que je viens de découvrir) alors faites confiance au Rose Vanish et les taches s'évanouissent je vous conseille d'écouter des personnes plus renseignées.

(\ /)
( - -)
c(")(")

Écrivez et publiez vos livres : Écrits libres
Partagez vos dessins : Let's to draw

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums