Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Demande d'un billet. > Voir le sujet

Demande d'un billet.

Pluriel de chacun, …

Résolu Le problème de ce sujet a été résolu.

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne pingloveur # Posté le 16/07/2011 à 14 h 04
Le roi des débutants
Membres
Bonjour,
Je fais une erreur récurrente sur le pluriel avec les mots chacun, d'autre, …
J'ai cherché sur votre blog mais je n'ai pas trouvé un billet qui en parle.
Si je l'ai manqué, pouvez-vous me donner le lien ?

Sinon, je pense qu'il serait intéressant d'en parler dans un billet.

Merci de votre aide :) .
Modifié le 18/07/2011 à 10 h 00 par pingloveur

N'hésitez pas à me corriger si je fais une faute !

Hors ligne Itello # Posté le 18/07/2011 à 02 h 00
Groupe : zAnciens
Bonsoir,

Je te remercie d'avoir fait cette proposition, mais il ne me semble pas qu'il y ait matière à publier un billet à ce propos. Chacun est un pronom indéfini qui permet de prendre chaque membre d'un ensemble individuellement. Il ne possède pas de pluriel, cela n'aurait aucun sens.

Quant à d'autre(s), je ne comprends pas vraiment de quelle difficulté tu souhaites parler. S'il s'agit d'un singulier, le mot ne prendra pas de s, s'il s'agit d'un pluriel, il en prendra un.

Pour ta question, il aurait été préférable de créer un nouveau sujet. La réponse correcte est « Elles ont été rédigées ». L'auxiliaire du participe passé été est avoir, mais celui du participe passé rédigé est être. L'accord se fait donc logiquement avec le sujet.

Cordialement, Itello.

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne pingloveur # Posté le 18/07/2011 à 10 h 00
Le roi des débutants
Membres
Merci itello de ta réponse.
Quand je parlais de l'utilisation du pluriel, je voulais parler pour les accords qui suivent.

D'après elle, chacun des hommes qui participait à la bataille était grand.

Là part exemple, les verbes doivent-il être au pluriel ou au singulier ?
Bien que je connaisse la règle, j'ai du mal à l'utiliser. Et je me retrouve en difficulté avec d'autre mot du même genre.
Mais il semble que se soit moi qui fait un blocage dessus, et que donc effectivement un billet n'aurait pas d'utilité.

En tout cas, merci de ton aide itello. Je supprime mon édit précédent qui n'a pas sa place ici en effet.
Modifié le 18/07/2011 à 15 h 44 par pingloveur

Hors ligne Itello # Posté le 18/07/2011 à 15 h 37
Groupe : zAnciens
Cette réponse a aidé l'auteur du sujet Cette réponse a aidé l'auteur du sujet.
Ah, d'accord, pingloveur. Je comprends mieux le problème que tu cherchais à m'expliquer. Tu te demandes en fait s'il faut accorder avec le complément du nom ou avec le nom lui-même. C'est vrai que c'est le sujet de multiples questionnements et un billet à ce propos n'est finalement peut-être pas une mauvaise idée. J'en prends donc bonne note et te remercie. Aidenet propose justement un cours très complet à ce propos. Mais hélas, il ne répond pas à ta question en particulier. Je vais donc le faire. ^^

Comme je te l'ai expliqué précédemment, chacun exprimant chaque individualité spécifiquement, le verbe sera nécessairement au singulier. Cependant, dans l'exemple que tu donnes, il y a une petite subtilité.

Citation
D'après elle, chacun des hommes qui participai… à la bataille était grand.

La proposition relative soulignée a trait à l'antécédent des hommes (les hommes participaient à la bataille, et chacun d'entre eux était grand), l'accord doit donc se faire au pluriel.

La phrase correcte est donc : « D'après elle, chacun des hommes qui participaient à la bataille était grand. »

« Un auteur est peu propre à corriger les feuilles de ses propres ouvrages : il lit toujours comme il a écrit et non comme il est imprimé. » (Voltaire)

Hors ligne pingloveur # Posté le 18/07/2011 à 15 h 47
Le roi des débutants
Membres
Que dire à part merci ?
Je te souhaite une bonne journée. :)

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums