Aller au menu - Aller au contenu

Centre d'aide Vous êtes ici : zCorrecteurs.fr > Les forums > Langue française > Orthographe et grammaire > Différence entre er ou ez > Voir le sujet

Différence entre er ou ez

Page : 1 
Auteur Message
0 membre et 1 visiteur.
Page : 1 
Hors ligne le-pro99 # Posté le 13/07/2011 à 20 h 30
Membres
Bonjour,

Je n'arrive pas à voir la différence entre er ou ez.

Exemple : Vous tapez ou vous taper ?

Merci d'avance !

Hors ligne Guill@um€ # Posté le 13/07/2011 à 20 h 52
In sword we trust.
Groupe : zCorrecteurs
Bonjour.

Tout d'abord, tu as créé — sans le faire exprès, je pense — deux sujets identiques. Merci d'éviter ceci à l'avenir.

Revenons-en à ta question.
Un verbe qui se termine en –er est un verbe du premier groupe à l'infinitif. Il existe plusieurs règles qui font qu'un verbe doit être à l'infinitif, mais heureusement, il existe une règle simple qui permet de le savoir : il faut remplacer le verbe du premier groupe par un du troisième groupe comme battre, mordre ou prendre.

Exemple :
« Je vais manger. » ou « Je vais mangez. » ? ==> « Je vais battre. » et non pas « Je vais battez. » Le verbe battre est à l'infinitif, on fait donc de même pour le verbe manger. ==> « Je vais manger. »

Un verbe qui se termine en –ez est un verbe conjugué à un temps comme le présent de l'indicatif ou l'imparfait de l'indicatif à la deuxième personne du pluriel. Cette personne (« vous ») s'emploie lorsque l'on s'adresse à un groupe dans lequel on n'est pas compris ou à une personne que l'on vouvoie.
On peut utiliser la même astuce.

Exemple :
« Vous mangez. » ou « Vous manger. » ? (En admettant ici que celui qui parle souhaite constater que son ou ses interlocuteurs mangent et donc qu'il n'est pas cannibale, ce que pourrait suggérer la seconde forme.) ==> « Vous mordez. » et non « Vous mordre. » On utilise donc la deuxième personne du pluriel. ==> « Vous mangez. »

En espérant t'avoir aidé.
Modifié le 13/07/2011 à 20 h 55 par Guill@um€

Ekron sur Zeste de Savoir.

Hors ligne le-pro99 # Posté le 13/07/2011 à 20 h 54
Membres
Ok merci beaucoup !

Retour au forum Orthographe et grammaire ou à la liste des forums